LoL – MLB rachète les droits de diffusion des compétitions eSport
Vous connaissez sans aucun doute le plus gros pilier des MOBA qu’est League of Legends. Jusqu’à maintenant il n’y avait pas d’exclusivité pour ce qui était de la diffusion des compétitions. Mis à part le fait qu’il fallait signer un chèque permettant d’avoir les droits nécessaires. MLB a donc décidé de frapper plus fort que les autres.
À moi les biftons
À moins de sortir d’une grotte, tout ceux qui connaissent League of Legends savent que c’est un jeu qui rapporte énormément. Suivi par des millions de personnes, il s’agit tout simplement du jeu le plus joué au monde. Alors vous vous doutez bien que lorsque l’on en a l’occasion, on passe un accord avec Riot Games. BAMTech a su aligner pas moins de 300 millions de dollars dans un seul but : s’attribuer l’exclusivité de la diffusion des compétitions. L’entreprise étant une filiale de la MLB (Major League Baseball), on ne peut pas dire que l’argent manquait pour signer un contrat.
En revanche, la question se pose au niveau du contenu proposé lors de la diffusion de ces événements eSports. Il s’agit bien de faire comme Twitch et YouTube mais seulement pour League of Legends. Il n’est pour l’instant pas question de faire payer les spectateurs pour visionner ces matchs. Cependant, il est possible que du contenu “premium” arrive par la suite. BAMTech pourra monétiser son contenu comme bon lui semble. Il devrait donc y avoir quelques sponsors et d’autres publicités prévues à cet effet. Tout cela vient d’être signé pour une exclusivité de 7 ans.
La société a donc largement le temps de réfléchir à tout cela. Si tout se passe bien, il est évident que les 300 millions seront vite regagnés. D’après le Wall Street Journal, le directeur eSport de Riot (Jarred Kennedy) affirme que cet accord permettra au MOBA de s’étendre encore plus en tant que véritable sport. Ce n’est pas très convaincant quand on voit déjà le succès colossal du titre. Une application sera par ailleurs développée sur PC et smartphones afin de proposer du streaming exclusif au jeu. Il y a fort à parier qu’elle s’étendra d’abord sur le territoire américain avant de se lancer en Europe.
C’est de plus en plus autour de la thune… Triste