Rust – Garry Newman s’exprime à propos de la colère des joueurs
Vous connaissez probablement Rust, ce jeu de survie convivial et bien tenu à jour. Le problème ? Une partie des joueurs s’ennuie et n’hésite pas à se plaindre sur Reddit. Ce qui a le don d’agacer Garry Newman (développeur chez Facepunch Studios) qui a publié une réponse sur ce même site, illustrée par ce qu’il appelle “la boucle infernale”.
Un cercle vicieux
Je remarque qu’un schéma s’est installé et nous devons le démonter. C’est quelque chose que nous sommes tous chargés de faire en tant que communauté, non seulement parce que celui-ci devient ennuyeux, mais aussi parce qu’il y a des implications plus larges. Nous sommes coincés dans une boucle infernale. Nous publions une mise à jour, vous l’aimez pendant un mois, vous vous ennuyez, blâmez le système, lâchez votre haine pendant un temps, puis nous publions une autre mise à jour – et la même chose se reproduit.
Ce qui me préoccupe, c’est que cela est en train de devenir un problème constant. […] Je vais donc faire une suggestion…Si vous vous ennuyez, arrêtez d’y jouer.
Mais avant de vous mettre en colère à ce sujet, demandez-vous si nous vous avons fourni assez de contenu au cours de ces trois dernières années pour empocher vos 20 $. Je sais que cela peut paraître assez dédaigneux, mais ce n’est pas ce que je veux être. J’essaie simplement d’être pragmatique.
Si vous êtes intéressé par le jeu, si vous jouez régulièrement et que vous continuez à l’apprécier quand vous jouez – nous serons assurément ravis de savoir ce que vous avez à dire. Nous aimons particulièrement entendre vos avis, regarder vos vidéos, voir vos captures d’écrans et vos dessins. […] Si nous voulons quitter l’Accès Anticipé, nous devons rompre cette boucle. Nous avons de bons projets pour faire progresser Rust, mais rien de tout cela ne va rendre le jeu plus attractif pour les gens qui ont passé leurs 1 000 dernières heures à le haïr.
Source : Reddit
On ne peut pas être plus clair. Garry incite les joueurs insatisfaits et s’exprimant un peu trop fort à arrêter le jeu. Il est évident que le fait de subir beaucoup de critiques (principalement sur Reddit) doit finir par peser sur le moral des développeurs. À l’heure actuelle, les joueurs peuvent vite se lasser et réclamer du contenu sans prendre le temps d’explorer les différents aspects d’un MMO. Rust n’y fait malheureusement pas exception.
D’autres pourront penser que certains jeux ont plus de mérite avec moins de moyens et pourtant plus de rapidité, ce qui justifierait la colère de la communauté. Autant dire que Garry s’est enfin libéré d’un poids. Espérons que cela sera bénéfique pour les développeurs ainsi que pour l’avenir du jeu.
Rust est disponible sur PC.
Le jeu est disponible chez notre sponsor GoCléCD.fr.
Il n’a pas forcément tord et les gens ont du mal à comprendre qu’un accès anticipé/alpha/bêta n’est pas le jeu final et donc qu’on ne peut pas en attendre autant. Malgré tout, le type à le temps de faire son petit schéma np et franchement y’a un moment où faut arrêter d’être con : trois ans d’accès anticipé. TROIS. ANS. C’est juste énorme. Alors d’accord c’est vingt dollars, mais sur le principe ça reste complètement abusé. Le but de l’accès anticipé n’est pas censé d’être le prolongement perpétuel du développement, il faut être capable de sortir son jeu dans un délai raisonnable. Sinon, forcément, on voit ce qui arrive et ce n’est pas forcément très juste de blâmer les joueurs pour ça.