Le HTC Vive se vendrait deux fois plus que l’Oculus Rift
On a eu la guerre des consoles, la guerre des plateformes, la guerre des mascottes, mais nous sommes à l’aube d’un nouveau conflit… la guerre des casques de réalité virtuelle.
C’est un peu choisir entre vendre son rein ou son âme
Si c’est l’Oculus Rift qui a lancé la grande folie de la réalité virtuelle avec son concept novateur et jamais vu, il faut avouer que son premier challenger HTC, épaulé par Valve, aura su se faire un nom de choix dans le milieu. Si l’Oculus se contentait d’être un simple casque, l’expérience HTC, certes bien plus chère, n’était simplement pas comparable grâce à ses capteurs de mouvements d’une précision extrême, accompagnés de quelques jeux bien pensés. Depuis la sortie des manettes Touch pour l’Oculus, la compétition technique s’est à peu près équilibré, mais…
Le rachat par Facebook de la société lors de l’élaboration du Rift a finalement changé beaucoup de choses dans le paradigme d’expansion de la société. Alors que Palmer Luckey, à l’époque du Kickstarter, avait toujours promis que la plateforme serait open-source, l’abandon de cette idée aurait fait beaucoup de mal à la crédibilité de la marque et à l’attrait qu’elle pouvait avoir auprès des développeurs pros et amateurs. Et c’est Tim Sweeney, co-fondateur d’Epic Games, qui le dit. En effet, ce dernier peut en avoir une petite idée, puisque Epic a développé un jeu exclusif à l’Oculus Rift, alors qu’il n’y aucune raison technique qu’il ne puisse pas sortir sur Vive, par exemple. Rien que pour cette raison, il estime que le HTC Vive se vendrait deux fois plus que le Rift. Il se serait exprimé dans une interview chez Glixel :
Quand vous installez les drivers pour l’Oculus, vous ne pouvez utiliser que l’Oculus store par défaut. Vous devez batailler entre différents menu pour désactiver cela si vous voulez utiliser Steam, ce que tout le monde fini par faire. C’est juste abrutissant et ça n’envoie pas le bon message aux développeurs : “vous êtes sous close avec nous. Nous allons dominer tout ça, et votre liberté s’arrêtera à un certain point.” C’est une mauvaise manière à retenir. J’ai beaucoup milité contre.
Pour avoir moi-même un HTC Vive à la maison, je peux vous assurer que cela est vrai. Alors que HTC et surtout Valve essaient de garder leur plateforme le plus ouvert possible, l’Oculus Rift, bien que très fonctionnel, ne laisse que peu de liberté à ses utilisateurs. On est alors un peu face à deux philosophies comparables à Android contre Apple.