Nintendo Switch – Prix, date de sortie, jeux : on sait tout
La conférence Nintendo Switch a révélé tout ce qu’il y a à savoir sur la nouvelle console de la célèbre firme japonaise.
299,99$, le multijoueur en supplément
Vous pouvez précommander la Nintendo Switch sur Amazon dès à présent.
La Nintendo Switch paraîtra dans le monde entier à compter du 3 mars 2017 et sera proposée au prix de 299,99$ – comme ce qui a fuité hier. Pour ce qui est de l’Europe, la firme nippone nous conseile de vérifier auprès de notre revendeur.
La véritable surprise, et pas des plus agréables, c’est que Nintendo, à l’instar de Sony avec la PlayStation 4, a décidé de rendre son multijoueur en ligne payant – le prix reste à être annoncé. Il sera gratuit dans un premier temps puis réclamera un pécule à partir de l’automne 2017. Le multi local reste bien entendu gratuit et il vous sera possible de connecter jusqu’à huit Switchs ensemble pour jouer avec vos amis.
Depuis toujours, il était impossible de jouer à un jeu acheté au Japon sur une console européenne, par exemple. C’est ce qu’on appelle le region lock, ce qui peut empêcher certains fan de jouer à des exclusivités qui ne sortiront pas dans leur pays. La Nintendo Switch est la première console de la firme nippone à abandonner ce système. Vous pourrez donc jouer à vos jeux peu importe leur pays d’achat.
On apprend par ailleurs qu’en mode portable, la console devrait vous permettre de jouer entre 3h30 et 6h30… ce qui reste tout de même très court.
JoyCons, pour nous les…
La Nintendo Switch sera dotée d’un écran tactile mais aussi des fameuses petites manettes qui se clipsent sur son côté : les JoyCons – oui, en francophonie, ça risque de prêter à sourire et de donner un jeu de mots facile aux détracteurs de Nintendo. Les Joycons sont capables de reconnaître les AmiiBots, d’enregistrer du gameplay sur simple pression d’un bouton pour le partager sur les réseaux sociaux.
Si les JoyCons seront fournis en noir avec la console, il sera possible d’acheter des variations bleu et rouge dès le départ : pour le même prix, vous pouvez avoir le pack console comprenant les JoyCons noirs, ou rouge et bleu. Pour éviter de balancer sa manette par la fenêtre, il sera possible de clipser une baguette de plastique pour avoir une dragonne. Là aussi, des variations de couleur, en plus de la version noire fournie avec la console, seront disponibles.
Il y aura aussi une caméra au bout des JoyCons, capable de reconnaître des formes et d’évaluer les distances. Le système de vibration est appelé HD Rumble, que Nintendo vante comme ultra précis.
Des jeux plus ou moins marquants
À la sortie de la Nintendo Switch, le 3 mars prochain, vous pourrez retrouver 1, 2, Switch, une collection de mini-jeux tirant parti des JoyCons. L’aspect intéressant réside dans le fait qu’il n’y a pas besoin de regarder l’écran, il suffit de se regarder avec son adversaire et de compter sur les JoyCons.
https://youtu.be/j7p47TOmicQ
Arms est un jeu de baston basé sur la reconnaissance des mouvements par les JoyCons. À l’instar de 1, 2 Switch, il semble avant tout faire figure d’outil de promotion pour les JoyCons. À l’écran, vous pilotez un personnage dont les bras sont extensibles. Un JoyCon dans chaque main sert pour chaque bras. Sortie au printemps.
https://youtu.be/k7s3UB_8dFM
Splatoon 2 paraitra cet été avec de nouvelle armes, dont une en maniement double. Multi hors et en ligne. Sortie cet été. Nouveaux niveaux, armes et events après la sortie.
Qui dit Nintendo dit… Mario. Super Mario Odyssey propose, pour la première fois depuis Super Mario 64, de retrouver un jeu bac à sable dans l’univers du plombier. Mario part en expédition et va découvrir de nouvelles contrées, dont certaines appartenant au monde réel. On a par exemple pu voir le héros dans les rues de New York. À la fin du trailer, des yeux sont apparus sur sa casquette et Nintendo assure qu’ils joueront un rôle très important. Sortie fin d’année.
Mario Kart revient lui aussi, mais dans une simple version “Deluxe” avec Mario Kart 8, déjà paru sur Wii U. Il y a de fortes chances pour que cette version rassemble tout ou partie des DLC parus jusqu’ici.
Le clou du spectacle, côté annonces de jeux, a clairement été la révélation de la date de sortie de The Legend of Zelda: Breath of the Wild grâce à un trailer qui laisse présager le meilleur pour le reboot de la série. Rendez-vous le 3 mars, au même moment que le lancement de la Nintendo Switch.
Développeurs tiers
Quand on vous dit qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on vous promet… Skyrim est bel et bien en développement pour un portage Nintendo Switch, contrairement à ce que Bethesda avait affirmé en long, en large et en travers en fin d’année dernière.
On constate également le retour de grosses licences avec Xenoblade Chronicles 2 et Atlus – ce dernier étant au tout début de son développement, ne vous attendez donc pas à le voir avant au minimum 2018.
Nintendo nous précise qu’il y a actuellement pas moins de quatre-vingt jeux tiers en développement, dont Dragon Quest X & XI qui paraîtront en exclusivité au Japon (mais vu que la Switch n’est pas region locked, ce n’est pas si grave). Square Enix travaille en plus sur Dragon Quest Heroes I & II pour le monde entier. On parle éventuellement de Dragon Quest Mon Petit Poney, Dragon Quest à la plage et Dragon Quest en vacances, histoire d’être sûr de pas manquer.
Sur les différents projets présentés, le plus intéressant est probablement Project Octopath Traveler, un autre titre Square Enix au design rétro mais avec des effets et jeux de lumière modernes. L’ensemble est charmant et donne envie d’en voir plus.
On a aussi pu profiter d’un tout petit trailer pour Fire Emblem Warriors.
https://youtu.be/POsTR5iy_TI
On a également pu apercevoir FIFA, Minecraft… Nintendo l’avait promis, il n’y aura pas que des jeux Nintendo sur la Switch. SEGA est d’ailleurs venu sur scène… pour dire que le studio travaille sur des jeux. Voilà voilà.
Contenu du pack Nintendo Switch
Pour 349,99€, vous pourrez vous procurer un des deux packs Nintendo Switch qui contiendra : la console, les deux JoyCons (soit en noir, soit en bleu et rouge, en fonction du pack), des dragonnes à clipser, une manette “support” pour insérer vos JoyCons, le dock pour recharger la Switch et jouer en mode TV, un câble HDMI, une alimentation. Le pro controller est vendu, une fois n’est pas coutume, séparément.
Vous pouvez précommander la Nintendo Switch sur Amazon dès à présent.
hum. ils ne m’ont pas convaincus. Mes mains vontre etre grosses pour ces joyeux et si c’est encore et toujours pour faire du mario et des guili-guili, c’est plus pour ma famille, il faut des enfants de 6 ans…
Pourquoi il a fallu qu’une licence aussi énorme que Xenoblade chronicle atterrisse chez Nintendo…. Aucune envie de buy cette console pour ça. (Et ca vous direz pas de finir l’histoire du X au passage ?). Au final le line-up me hype pas plus que ça.
Je sens que la console va manger un mur.
Le mario, le zelda et xenoblade font grave envie.
On dirait que certains découvrent que les consoles nintendo sont des consoles familial ? Si vous voulez jouer à Doom faut jouer sur PC les gars ! ;p