Rainbow Six Siege – Les compétitions vont changer pour la Saison 2
La scène Rainbow Six Siege est en émoi après la circulation de grosses rumeurs sur la suppression de la Pro League sur Xbox One. Si la rumeur est en partie fondée, il ne faut cependant pas s’arrêter là puisque de nouvelles compétitions seront créées, autant pour la console de Microsoft que pour la PS4. Le communiqué est tombé sur Reddit avec une publication effectuée par UbiJustin.
Fin de l’exclusivité pour la Xbox
Lors des trois premières saisons, ainsi que pour le Six Invitational, la console de Microsoft était la seule à disposer de compétitions officielles organisées par Ubisoft et l’ESL. Pour cette deuxième année du jeu, il semblerait que l’exclusivité est terminée. Ce changement fait donc apparaitre de nouvelles opportunités tournois officiels, surtout pour une communauté PS4 omniprésente.
La PS4 et la Xbox One disposeront d’un programme similaire avec deux compétitions :
- La Major League, petite soeur de la Pro League
- Les Go4R6 qui continueront à faire vibrer la communauté
Les Major League reprennent le même format que la Pro League, avec huit équipes qui s’affronteront pour le titre. Le cash prize sera de 5.000$ par saison, qui sont d’ores et déjà annoncées au nombre de 4.
L’arrivée d’une Challenger League
La Challenger League fera office de “Division 2” pour Rainbow Six. Cette compétition adoptera le même format que celui de la Pro League. Huit équipes s’affronteront pour remporter le titre et ainsi se qualifier pour la compétition majeure. Elle servira donc tremplin pour les équipes désirant se qualifier à la PL, mais fera aussi office de gilet de sauvetage aux équipes participants à la ligue majeure, et qui seraient reléguées en fin de saison.
Le cash prize de cette nouvelle compétition s’élevera à 5.000$. Des qualifications seront sans doute organisées sous peu par Ubisoft et l’ESL pour déterminer quelles équipes feront partie de cette Challenger League.
Une Pro League avec de plus gros enjeux et un nouveau format
Ubisoft et l’ESL ont décidé de valoriser la scène PC, porte-étendard de la communauté de Raibow Six Siege. Le cash prize est donc augmenté, pour atteindre 100.000$. La Pro League débutera en mars et se déroulera sous un tout nouveau format, ou presque. En effet, les équipes pros s’affronteront avec un parcours similaire à celui qui fut mis en place pour les qualifications fermées du Six Invitational. Il y aura cependant deux fois plus d’équipes, huit contre 4 pour le 6inv.
Ubisoft et l’ESL ont donc décidé, en accord avec les équipes pros de la première année d’eSport du jeu, de passer à un format de “dual tournament”. Quatre équipes s’affronteront de chaque côté de l’arbre pour se qualifier pour l’étape suivante. Les équipes perdantes pourront se rattraper en passant par le “loser bracket”, ayant ainsi une chance supplémentaire, mais plus de matches à remporter au final.
Chaque rencontre se jouera en Bo3, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui auront probablement droit à plus de matches, mais aussi des joueurs qui n’auront plus la frustration des égalités.
Le nombre de saison qui seront jouées lors de cette deuxième année s’éleve à 3, le Six Invitational faisant office de quatrième. Les deux premières verront leur apogée se dérouler à Katowice, tandis que la troisième se jouera à Sao Paulo, au Brésil. Le Six sera, évidemment, à Montréal.
Et les Go4R6 dans tout ça ?
Les très appréciées Go4R6 seront maintenues sur PC et Xbox, et débarqueront sur PS4. La communauté pourra donc continuer à vibrer sur les matches de cette compétition qui a remporté un franc succès l’année dernière.