Electronic Arts, c’est pas n’importe qui, alors l’entreprise à décidé que l’E3, c’était pour les petits joueurs et que, tant qu’à avoir un moment de l’année à sa gloire, autant que ça soit un événement à part entière qui lui soit complètement réservé.
Battlefront 2, Dragon Age 4, nouveau jeu Star Wars…
Et cette année, EA pourrait bien avoir raison de se réserver une grosse part du gâteau car la firme a de très gros projets dans les tuyaux, même si, pour une part, il ne s’agit que de spéculation de notre côté. Autant en terminer avec eux immédiatement car il n’y a vraiment rien de palpitant à leur sujet : FIFA 18 (mais aussi FIFA Switch), Madden NFL 18 et NHL 18 seront bien évidemment présentés. Du côté des titres déjà sortis au moment de l’événement – qui se déroulera du 10 au 12 juin à Los Angeles – on peut s’attendre à des contenus/DLC pour Mass Effect: Andromeda, Titanfall 2 et Battlefield 1.
Du côté des grosses annonces à quoi pouvons-nous nous attendre ? Vraisemblablement, le projet le plus sûr est Star Wars Battlefront 2, qui est prévu pour une sortie aux environs de novembre, à l’instar de son prédécesseur et des opus de la série Battlefield – concernant celle-ci, le nouveau schéma de publication d’EA alterne annuellement entre Battlefield et Battlefront, comme COD: Machinchose Warfare et Black Ops du côté d’Activision. Nous pouvons dans tous les cas nous attendre à des révélations sur ce nouveau titre qui, on l’espère, saura se montrer plus intéressant que son grand frère.
Incontestablement, Electronic Arts prévoit d’annoncer beaucoup et du lourd pour cet événement qui lui sera entièrement dédié. Et mine de rien, l’entreprise a beau être un éditeur majeur, elle reste seule pour l’occasion et il va donc falloir prévoir un certain nombre de cartouches pour impressionner la presse et le public. Même si BioWare est, à l’heure actuelle, encore au travail sur Mass Effect: Andromeda, les studios de développement démarrent bien souvent un ou plusieurs autres projets avant la fin du travail sur leurs jeux principaux. Dragon Age: Inquisition étant apparu fin 2014, 2017 semble une année propice pour dévoiler les premiers concept arts de Dragon Age 4 ou quel que soit son nom.
Mais le projet le plus intriguant, le plus discret et peut-être le plus excitant du côté de EA, c’est le Star Wars développé par Visceral Games et dont on sait qu’il s’inspire du prometteur Star Wars 1313, jamais sorti, et d’Uncharted. Nous avons d’autant plus de raison d’être intéressés qu’Amy Hennig, la scénariste principale de trois premiers Uncharted, a rejoint l’aventure pour conter une nouvelle histoire, dans l’univers de Luke Skywalker et Dark Vador, cette fois.
Il est bien entendu possible d’envisager de nouvelles licences, ce qui ne serait pas de trop dans un paysage vidéoludique de plus en plus constellé de suites et remakes, mais connaissant EA, nous aurons surtout droit à des titres mobiles et un nouveau Plants vs Zombies, préférablement via une présentation malaisante.