Mass Effect Andromeda – BioWare explique la refonte des dialogues
Si vous êtes un connaisseur de la saga, vous connaissez très bien le système de dialogues qui permettait d’être plutôt conciliant ou pragmatique selon votre opinion. Cela permettait aussi de débloquer certaines lignes de dialogues pour vous faciliter la tâche dans certaines missions. Malheureusement il n’y aura plus ces deux choix dans Mass Effect: Andromeda et BioWare explique son choix.
Un système repensé pour une aventure nouvelle
Pour justifier ce choix qui était une fonctionnalité plutôt appréciée dans la saga, le directeur créatif du jeu (Mac Walters) s’est exprimé auprès d’Xbox Magazine (via GamesRadar).
Ainsi, les traits Pragmatisme et Conciliation n’existeront plus. La raison pour laquelle ils sont partis, c’est parce qu’ils appartenaient à Shepard. Ils étaient très liés au personnage de Shepard, donc ils n’avaient pas vraiment leur place si nous n’allions pas avoir Shepard comme protagoniste.
Ce que nous avons maintenant est davantage basé sur l’accord et le désaccord. La raison pour laquelle j’aime ça, c’est parce que dans la trilogie ça ressemblait à “Je vais jouer Conciliation”, et alors vous saviez comment vous déplaciez le curseur sur chaque conversation. Vous n’aviez pas à y penser, parce que vous alliez choisir le dialogue de conciliation à chaque fois.
Avec l’accord et le désaccord, cela change en fonction des circonstances et il change en fonction du personnage auquel vous parlez, il faut donc être plus engagé dans ce qui se passe pour savoir ce que vous allez faire.
Nous avons ajouté quatre tons de voix et nous parlerons un peu plus à l’avenir, mais ils permettent essentiellement à d’autres types de personnages de s’exprimer de quatre façons différentes, et parfois de deux façons. Et je pense que cela revient à ce genre de sentiment du jeu de rôle plus traditionnel qui est moins sur « Je veux être bon ou mauvais ? », et plus sur « Comment est-ce que je veux m’exprimer ? »
Selon Walters, les dialogues seront bien plus complexes que de simples “J’veux être trop cruel AHAHA” ou encore “Oh non, le pauvre exterminateur d’Asaris, il a attrapé un rhume, allons l’aider !” . En soit, cela devrait donc être plus intéressant à exploiter puisque le protagoniste ainsi que les PNJ devraient avoir des choix supplémentaires.
La disparition des deux traits qui, selon les développeurs étaient spécifiques à Shepard, risque de déplaire à certains joueurs. Mais honnêtement (et ce n’est que mon avis), je pense que c’est un bon point dans l’évolution de la série. Pourquoi ? Parce que Mass Effect est justement très apprécié par rapport à ses choix multiples et à son histoire très construite – Et aussi pour ses moments olé olé hein, faites pas semblant ceux du fond -.
Prendre une telle décision est risquée et peut être à double tranchant mais il faut admettre que les adorateurs du jeu de rôle en soit devraient grandement apprécier la nouvelle. Reste à voir si BioWare ne s’est pas trop perdu pendant le développement des dialogues et s’ils tiennent la route.
Mass Effect: Andromeda sortira le 23 mars sur PS4/PS4 Pro, Xbox One et PC.
Le jeu est disponible en précommande chez notre sponsor GoCléCD.fr (PC) et chez Amazon (PS4/Xbox One)