Mass Effect: Andromeda – BioWare se serait inspiré de The Witcher 3
À un peu plus d’un mois de sa sortie, Mass Effect: Andromeda reste encore très discret au sujet de son contenu. Aujourd’hui nous apprenons que les développeurs se seraient inspirés du travail effectué sur The Witcher 3.
Tout a été repensé
Un employé non crédité du studio a révélé sur Reddit (sous le pseudo skynomads) plusieurs informations au sujet du futur titre. Les informations nous viennent de PC Gamer qui s’est entretenu avec BioWare
- En plus des nombreuses planètes à découvrir, il y a plus d’une douzaine de “hubs” à explorer comme le Nexus qui ressemble à la station spatiale de la Citadelle.
- Kadara est une zone très peuplée ressemblant à une version cyberpunk du Far West.
- Il n’y a pas de “grand méchant” comme les moissonneurs.
- L’histoire est un peu plus optimiste et se veut moins dirigée vers un destin fatal.
- Les histoires seront d’une nature plus décontractée
- “Les moissonneurs sont venus attaquer tout le monde et foutre le bordel. Il était par conséquent assez difficile de raconter l’histoire et les problèmes d’un individu à côté. Pour Andromeda,l’histoire sera un peu moins dramatique pour laisser place à quelques scénarios sur l’exploration et d’autres sujets plus légers.”
- Le père est devenu un Éclaireur pour des raisons “encore inconnues” dans le premier acte.
- Certaines initiatives ont “détruites et formées des factions”
- Les planètes auront des bases ennemies à détruire, de puissants ennemis optionnels et des zones à scanner pour développer des technologies ou fabriquer des objets utiles.
- Il y aura des voûtes verrouillées à découvrir.
- “Une des choses qui nous a été très critique au début, c’est que lorsque nous développons ces planètes, chacune a besoin de sa propre histoire, de sa propre histoire et de sa raison d’exister.”
- “Nous aborderons l’aspect de complétion de façon totalement différente car nous avons beaucoup appris de Dragon Age: Inquisition. Cependant, nous avons aussi observé ce qui a été fait dans les autres jeux comme The Witcher. Il était très important pour nous de pas privilégier la quantité à la qualité de ce que nous développions.”
- Les quêtes secondaires seront “significatives”.
- Des missions de Loyauté seront disponibles comme dans Mass Effect 2.
- “Les membres de votre escouade pourront arriver un peu n’importe quand. D’autant plus que le système politique aura un aspect très important dans la galaxie d’Andromède. L’histoire ne se base pas que sur les personnages, elle se base sur le règlement, la survie et la population locale. C’est sur ça que se focalisera la loyauté. “Tout le monde n’arrivera pas en même temps, il y a certaines choses dans la galaxie sur lesquelles vous n’aurez pas le contrôle.”
- Cora est plus militariste et stricte, contrairement à Peebee qui pense que l’aventure n’est qu’un divertissement.
- Les QTE sont de retour (petits
- Plutôt que de faire des roulades, vous exécuterez une attaque rapide et la couverture sera automatique.
- Les missions principales seront un peu plus concentrées sur certaines zones plutôt que d’êtres dispersées à travers la galaxie.
- La carte de l’espace sera plus 3D que 2D.
En somme, nous apprenons que les quêtes secondaires devraient avoir une réelle importance contrairement aux anciens opus. Si vous y avez joué vous aurez certainement déjà accompli une mission secondaire sans le faire exprès en vous perdant entre l’histoire principale et l’exploration spatiale. Par exemple, il vous est sûrement arrivé de ramasser un objet totalement aléatoire dont vous n’avez même pas remarqué son existence, puis en revenant sur une planète, un personnage sera ravi d’apprendre que vous avez retrouvé ce qui lui manquait tant. La plupart du temps on se retrouvait devant le dialogue en mode “Ah c’était ça le truc que j’ai ramassé y a 5 heures ? Pour 600 crédits ? Sérieusement ?”.
Il est clair que sur ce point, c’est appréciable de voir que BioWare a la volonté de progresser. Désormais, ces quêtes annexes devraient avoir une véritable place et ne plus vous considérer comme un simple coursier de bas étage. Le studio semble s’être inspiré du travail de CD Projekt RED à ce niveau. Dans The Witcher, globalement les quêtes secondaires ont souvent une récompense à la hauteur de nos attentes en plus de nous plonger dans un véritable petit scénario à part qui finissait parfois relié à l’histoire principale.
Si les missions de Loyauté sont de retour, cela peut signifier que pour vous rincer l’œil il va falloir bosser ! Reste à voir s’il est similaire aux anciens opus bien qu’il est précisé que la loyauté se basera plus sur vos actions et opinions plutôt que d’exécuter une mission particulière. on sait tous que vous avez choisi Miranda à la place de Jack quand elles se jalousaient dans le vaisseau après avoir effectué leur mission de loyauté, ne faites pas semblant.
Soyons francs, parfois l’exploration était… vide d’intérêt. Il suffit de prendre exemple sur Mass Effect 2 où vous deviez vous rendre sur le site d’un crash pour retrouver des éléments. Cette phase pouvait clairement être perçue comme du remplissage. Et même si ce genre de situation n’était pas récurrente, admettez qu’explorer un endroit une demie heure pour trouver des objets totalement inutiles, c’était chiant. Par ailleurs, les plus grands explorateurs devraient êtres récompensés dans ce nouvel opus, un autre bon point en prévision donc.
En bref, Mass Effect: Andromeda se veut plus complexe et complet tant au niveau de son histoire que de son gameplay. Malheureusement nous n’avons pas plus de détails pour confirmer cela étant donné que la communication autour du titre reste très alimentée par les questions/réponses. Peu de vidéos circulent, elles sont aussi très vagues. Nous n’avons plus qu’à attendre que des nouvelles plus concrètes arrivent.
Mass Effect: Andromeda sortira le 23 mars sur PS4/PS4 Pro, Xbox One et PC.
Le jeu est disponible en précommande chez notre sponsor GoCléCD.fr (PC) et chez Amazon (PS4/Xbox One)
C’est plutôt bienvenu de s’inspirer des meilleurs !
J’avoue que l’un des aspects chiants de ME c’était les missions secondaires de remplissage, si on peut avoir des missions avec un vrai intérêt et une qualité d’écriture c’est une vraie good news.
Il est deja sortie ce livre ? ca manque tellement un bon roman de SF avec des projections d’une société future a long terme.
Que de bonnes nouvelles :3