Ghost Recon Wildlands provoque un incident diplomatique
Ghost Recon Wildlands, le prochain jeu d’action d’Ubisoft, se déroule en Bolivie, pays d’Amérique du Sud sous l’emprise de narcotrafiquants dans la fiction de la firme française. Cette transfiguration du pays en jeu vidéo n’a pas vraiment plu au gouvernement bolivien qui s’est décidé à attaquer l’entreprise de développement.
Drame sous les tropiques
L’ambassadeur de France en Bolivie a été convoqué, le mercredi 1er mars, par le gouvernement bolivien qui lui a remit une lettre à destination d’Ubisoft. Les ministres ont ainsi reproché au jeu à sortir sa vision de la Bolivie comme d’un pays de narcos. Ils affirment d’ailleurs que cette vision ne devrait être véhiculée par une entreprise française, dont le pays est le principal vendeur de matériel militaire au gouvernement bolivien. Les deux politiques ont assuré que des procédures seraient engagées si aucun démêlé diplomatique n’avait lieu avant. Ubisoft a tenté de désamorcer la situation d’un communiqué :
Ghost Recon Wildlands est une œuvre de fiction à l’instar d’un film ou d’une série télévisée. Comme dans tous les jeux de la franchise Tom Clancy, l’action se déroule à notre époque et s’inspire de la réalité. Mais les personnages, les lieux et l’histoire sont fictifs et uniquement créés dans le but de divertir. La Bolivie a été choisie comme terrain de jeu, car elle possède de magnifiques paysages et une culture extrêmement riche.
Riche, effectivement. La Bolivie est le troisième pays producteur de coca au monde, selon l’ONU, et le gouvernement vient tout juste de décider d’en augmenter près de deux fois la surface cultivable. À 35 000 euros le kilo de cocaïne, y’a du pognon à se faire.
Dès ce moment, on peut se poser plusieurs questions. Est-ce qu’un gouvernement est responsable de la politique commerciale de toutes ses entreprises ? Si oui pourquoi le gouvernement bolivien autorise l’augmentation de l’exploitation des terres destinées à la culture de la coca, qui, rappelons le, est un des composants principaux de la cocaïne ? Ne sont ils alors pas responsables de son utilisation dans la production de drogue ? Wildlands ne se confondrait-il pas dès lors avec la réalité ? Dans ce cas pourquoi nous les casseraient-ils ? Et d’ailleurs, le jeu sort dans trois jours, pourquoi se réveiller maintenant ? Cela fait un an que l’on connaît la thématique et le lieu où se déroule l’histoire !
Il ne faut pas oublier que Ghost Recon comme tout jeu vidéo est avant tout une œuvre de fiction dont le principal but est de divertir. Si l’on monte au créneau aussi vite à chaque fois qu’un jeu vidéo semble porter un regard négatif sur un pays, notre pauvre Vladimir Poutine aurait déjà dû déclarer la guerre à la moitié de notre belle planète.
Imagine t on un jeu qui mettrait en scène les crimes et délits urbains et les mafias de tous les pays … :-p Un autre qui mettrait en scène les comportement a risque irresponsables de certains sports ou encore la vie minable et stéréotypée des société du consumérisme :-p
Il faut néanmoins reconnaître que Je voudrais bien voir Ubisoft nous sortir un jeu, fiction certes, mais dans une approche toujours plus réaliste, se passant au canada et décrivant ses habitants comme des gros bourrus, ou mieux, un jeu de guerre mettant en, scène Israel ou les US en criminels de guerre expansionnistes usant d’armes chimiques et pillant les ressources. Pas sur que ça sortirait …
Ce qui est plutôt cynique c’est effectivement que La Bolivie devraient surtout regarder QUI ils sont, et avec qui ils traient.
Le politiquement correct a l’Américaine a encore frappé ?
Cela dit la coca ne sert pas seulement a produire de la cocaïne sous forme de poudre blanche et vendue en petit sachet a prix d’or a des bobos urbains et des adeptes de la performance… Les labo pharma doivent être de gros clients je pense qui aimeraient sans doute imposer leurs prix d’achat. Une petite pressions diplo ne fait jamais de mal dans ces marchés immenses…
Par ailleurs la Bolivie produit aussi beaucoup de Soja, OGM, et comme le reste de l’Amérique du Sud sur le modèle hyper polluant et pesticides-dépendant de la production de masse qui sied tant aux BASF, Dow, Chemical, Bayer et autres "Montsanto" …
Ok,et flinguer,écraser femmes et enfants dans GT À ça ne dérange pas.ce n’est qu’un jeu,il faut arrêter les conneries.
Il y a des polémiques à chaque GTA^^. Le jeu vidéo est devenu le premier média culturel, forcément ça provoque ce genre de situations.