Test Asus ROG Swift PG258Q – L’eSport a son écran ultime
Nvidia n’accorde sa technologie qu’après une étude approfondie de l’écran, c’est un gage de qualité supplémentaire qui signifie que celui-ci a passé tout les contrôles très exigeants de Nvidia. Alors bien que l’on reste sur des technologies que certains voulaient voir disparaître, à savoir une résolution Full HD 1920 x 1080, et une dalle TN, force est de constater que les joueurs les plus compétitifs sont très heureux d’accueillir cet écran, et nous allons vous expliquer pourquoi.
Le bijou de la gamme Swift
Ce nouveau Asus PG258Q rentre dans la gamme ROG Swift, c’est à dire clairement orienté Gamer. L’écran vous offre le nec plus ultra de la technologie gamer eSport : 1ms Gris à Gris, 240hz de fréquence de rafraîchissement natif, et d’impressionnantes fonctionnalités de jeu, Nvidia GSync pour synchroniser les FPS à l’écran et surtout la grosse nouveauté, c’est un mode ULMB (Ultra Low Motion Blur) à 144Hz. Les écrans étaient auparavant capables de pousser le mode ULMB à 120Hz au mieux. Ce “petit boost” vaut-il le coup ? Voyons voir cela.
Tout d’abord, une vidéo de l’unboxing de l’Asus ROG Swift PG258Q et une petite présentation :
Test Asus ROG Swift PG258Q – Résolution vs rafraîchissement
Pour notre plus grand bonheur, les constructeurs élargissent leurs offres, avec toujours plus de nouveautés et d’écrans pour viser des marchés bien précis. Pour le moment, les 240Hz disponibles sur le marché ne sont pas nombreux, et tous mesurent 24,5 pouces (appelé 25 pouces), mais on sait déjà que des 27″ vont également arriver prochainement. Asus, BenQ, Acer et AOC sont les quatre constructeurs qui visent le segment des pro gamers avec ces écrans ultra réactifs.
Avec une diagonale relativement modeste de 24,5 pouces, cet écran est doté d’une résolution de 1920×1080, c’est-à-dire du Full HD tout à fait classique. Un grand débat en ce moment lorsqu’on choisit un écran est de savoir quelle résolution choisir.
Un petit cours sur les résolutions en vogue et leurs appellations :
- 720 x 576 : résolution d’un DVD
- 1280 x 720 (HD, 720p)
- 1920 x 1080 (Full HD, 1080p)
- 2560 x 1440 (QHD, WQHD, Quad HD, 1440p). De nombreux écrans PC ont choisi d’évoluer vers cette résolution.
- 3840 x 2160 (UHD, Ultra HD, 4K, 2160p). La résolution de la PS4 Pro, et de toutes les TV 4K.
Plus on monte en résolution, et plus l’image s’affine. Dans un jeu, cela se traduit par une image plus précise, moins pixelisée, avec moins d’aliasing – ce fameux effet d’escaliers – une image plus belle donc ! Ainsi, en théorie, monter en résolution, c’est toujours mieux ! Mais attention à la puissance de la carte graphique, car monter en résolution, passé le Full HD, demande une carte graphique puissante. Clairement, si vous êtes un gamer qui se respecte sur PC, alors vous devez avoir un écran avec une fréquence de rafraîchissement supérieure ou égale à 120Hz. Le problème du 4K, c’est qu’elle représente une évolution telle que les puissances de nos cartes graphiques actuelles ne sont pas encore suffisamment poussées, alors le 1440p constitue un excellent moyen de gagner en qualité tout en gardant de bonnes performances. Mais pas pour du 240Hz ! Car vous allez voir que même en 1080p, rares sont les jeux qui vont véritablement pouvoir bénéficier d’une fréquence aussi rapide. Honnêtement, avez-vous souvent plus de 100 fps en qualité maximale en 1080P dans vos jeux ? La réponse est non, et cette résolution a donc encore de très beaux jours devant elle.
Vous avez déjà vu comment les joueurs eSport jouent ? Souvent avec tous les paramètres au minimum, voir dans des résolutions de l’époque CS 1.6 type 1024x768p. De plus, dans ce monde sélect, il existe une préférence pour des vitesses d’image extrêmement élevées. L’idée est que vous devez afficher l’image plus vite que votre adversaire, pour le voir avant ! Ah, vous jouez sur un écran 60Hz ? Ça ne veut pas dire que vous allez perdre votre duel, mais vous partez déjà avec un désavantage. L’Asus ROG Swift PG258Q vise ce secteur des joueurs ultra compétitifs, prêts à tout pour avoir la rapidité ultime et donc un avantage sur les autres joueurs. Si vous n’en faites pas partie, vous devriez en tout cas au moins savoir que ça existe !
La grande question est de savoir si vous remarquerez la différence entre 144Hz et 240Hz – la réponse est, pour la plupart des joueurs, négative, à part les joueurs les plus compétitifs d’entre nous. Autant la différence entre 60Hz et 144Hzz est reconnaissable simplement en bougeant un personnage en jeu, autant entre 144Hz et 240Hz, cela devient plus difficile à voir au premier coup d’œil.
La deuxième question importante qui se pose avec un taux de rafraîchissement aussi élevé est de savoir quels jeux vont véritablement pouvoir en profiter, car, qui dit 240Hz, dit jeu qui tourne à 240 FPS. La recherche devient facile à faire. Même avec une carte graphique haut de gamme, seuls les jeux les plus anciens ou alors les jeux eSport en profiteront réellement. De plus, l’avantage que cela apporte au final vise principalement les joueurs de FPS eSport (CS:GO, Overwatch). Les MOBAs peuvent monter aussi haut, mais n’ont plus beaucoup d’intérêt après les 120/144 FPS, l’intérêt de monter plus haut est faible, c’est l’effet du rendement décroissant.
Vous vous demandez alors si un tel écran est justifié si vous ne faites pas partie de cette catégorie de joueurs ? Et bien oui, car il ne faut pas oublier que cet écran a la technologie GSync de Nvidia, qui permet de profiter d’un taux de rafraîchissement qui s’adapte, se synchronisant avec le jeu sur une plage de 30Hz à 240Hz. Cela permet donc de ne plus se soucier de la fluidité du jeu, du retard à l’affichage, ni même des bugs d’affichage d’un écran dépourvu de cette technologie (comme les cassures d’images que vous rencontrez parfois en vsync off). Gsync apporte également un mode anti-motion blur appelé “ULMB” pour Ultra Low Motion Blur, et ce Asus ROG Swift PG258Q le cadence jusqu’à la fréquence jusqu’ici jamais atteinte de 144Hz.
Spécifications et caractéristiques Asus ROG Swift PG258Q
- Taille : 24,5″ (62.23cm)
- Dalle : TN
- Format : 16/9
- Résolution : 1920×1080
- Temps de réponse : 1ms (Gris à gris)
- Contraste : 1000:1
- Luminosité : 400cd/m²
- Backlight Technology : W-LED
- Fréquence : 240Hz natif
- Couleurs de l’affichage : 16,7 millions
- Flicker free
- Adaptive Sync : Oui, Nvidia GSync
- Nvidia Sync range : 30 à 240Hz
- HDCP : Oui
- Ports : 1 DisplayPort 1.2a, 1 HDMI, 2xUSB 3.0
- Pied ergonomique : OUI, inclinable, pivotable, réglable en hauteur
- Vesa : Compatible VESA (100mm)
- Poids : 5,6kgs
- Taille : longueur x hauteur x profondeur : 564,1 x (hauteur mini 383,7 ~ 503,7 hauteur maxi) x 253,7 mm
- Son : Pas de Haut parleurs, mais prise Casque Jack
- GamePlus (modes) : Oui (Viseur/Minuteur/FPS Counter/Display Alignment)
- Low Blue Light : Oui (Mode pour réduire la fatigue occulaire)
- Bonus : ROG lighting system – Le truc inutile, mais indispensible : Le logo ASUS ROG projeté via une lumière sous le pied ! Ça en jette.
L’Asus ROG Swift PG258Q dispose de seulement un port DisplayPort 1.2a et un port HDMI, attention donc, pas de Dual-link DVI, ni de VGA. Uniquement le DisplayPort permet d’utiliser le mode Nvidia Gsync. Toutefois, le port DVI permet le 240Hz. L’alimentation de l’écran est externe, c’est-à-dire qu’il y a une petite brique qui se branche à l’écran, et le cordon d’alimentation se branche sur la brique. Désormais presque tous les écrans récents ont également des ports USB 3.0, ce qui dépanne bien et permet d’éviter d’aller les chercher à l’arrière de la tour. Il y en a un sur le côté de l’écran qui à même la fonction de recharge rapide, pratique pour charger un téléphone. Enfin une prise jack de casque audio est également présente. Par contre dommage qu’il n’y ait pas d’entré micro. Pas de haut-parleurs non plus !
Parlons un peu des options “GamePlus”. Il est possible via cette option de superpositionner un viseur interne à l’écran (4 viseurs au choix disponible selon votre préférence). Pas de problème face à un anti-cheat, et option intéressante dans le cas ou votre jeu favori n’a pas de viseur sur certaines armes. Il est possible d’activer un minuteur à l’écran pour savoir depuis combien de temps vous jouez. Enfin, la dernière option, très utile, c’est un compteur de FPS ! Pour savoir combien d’images par secondes vous avez, et ce, dans n’importe quel jeu. Plus besoin d’utiliser de logiciel tiers pour ça donc. Parlons un peu de l’Aspect Ratio Control – attention cet écran est plutôt rebelle de ce côté-là, c’est à cause de la puce Gsync. Toutefois, il sera toujours possible de passer par des résolutions et options de ratio customs dans les options Nvidia.
Test Asus ROG Swift PG258Q – Ergonomie et Design
L’Asus ROG Swift PG258Q a design que j’appellerai futuristique/robotique, on pourrait croire à un écran transformers. Globalement noir, avec quelques nuances de cuivre sur la base du support et sur le dos. Les plastiques noirs avec une finition mat et les bords sont très fins. Un logo en argent brillant Asus jaillit au milieu du bord inférieur.
L’arrière de l’écran est en finition plastique noir mat. L’alimentation externe permet à l’écran d’avoir un profil très fin. Les matériaux de conception semblent très solide. Si vous avez regardé notre vidéo d’unboxing, nous avons été tout de suite surpris par le design vraiment sympa de cet écran. Le kikoo gadget inutile mais indispensable, c’est ce logo Asus projeté sous l’écran.
Côté ergonomie l’écran a toutes les options d’inclinaison, de rotation, ou de réglages possible. Le pied est très stable aucun problème de ce côté, le design de celui-ci reste dans le thème futuristique/robotique.
Menu OSD de l’écran
Le menu OSD est commandé par un petit joystick situé à l’arrière de l’écran. Je n’avais encore jamais vu ça et c’est, au final, simple à utiliser. Presque tous les réglages de l’écran passent par ce petit joystick.
Angles de vision – le point faible des écrans en dalle TN
Les premiers écrans LCD avec une fréquence de rafraîchissement 120Hz datent de 2009 avec les célèbres Samsung 2233RZ et le viewsonic VX2268wm. Ils ont révolutionné les écrans LCD de l’époque car les joueurs compétitifs restaient jusqu’alors sur des écrans cathodiques CRT. Ces nouveaux écrans 240Hz sont un nouveau tour de passe-passe des constructeurs de dalles TN pour sortir du lot et garder la palme de l’écran gamer par excellence, car depuis quelque temps, des écrans avec dalles IPS ou VA commençaient à sortir avec des fréquences de rafraîchissement justement très élevées.
L’Asus ROG Swift PG258Q utilise donc une dalle TN, tous les joueurs doivent connaître les qualités et les faiblesses de cette technologie. Il y a souvent un choix à faire lorsque l’on choisit un écran, car rares sont les écrans gamers qui ne sont pas TN, ou alors à des prix souvent deux fois plus élevés sans pour autant atteindre les niveaux de performance des dalles TN. Globalement, ce qu’il faut retenir d’un écran TN, c’est qu’il y a un angle de vision vraiment très mauvais : il faut être bien en face
GSync – La technologie Nvidia
Gsync est l’équivalent de FreeSync mais pour les cartes graphiques Nvidia. Il a néanmoins le désavantage d’être plus cher que le FreeSync d’AMD, pour un résultat similaire : supprimer les nombreux problèmes que peuvent rencontrer les joueurs qui doivent choisir entre vsync ON et vsync OFF. Gsync apporte toutefois un mode Anti Motion Blur qui est une option qui apporte un vrai plus.
Avec Gsync, plus aucun problème de fluidité ou de sensation désagréable de lag. Si les FPS baissent lors d’une séquence de jeu intensive, plus de problème non plus de retard à l’affichage – cet effet très désagréable que beaucoup de jeux rencontrent avec l’option vsync ON, où la souris paraît affligée de latence. Et plus de cassures d’image non plus, effet que vous pouvez rencontrer en jouant avec l’option vsync OFF…
Attention pour les joueurs les plus compétitifs : il est recommandé de ne pas jouer en mode Gsync, en effet cela peut ajouter un très léger temps de retard à l’affichage dans certain cas.
Motion Blur – ULMB à 144Hz
Un autre avantage important d’un écran à 240Hz, si bien sûr vous avez 240 FPS, c’est la réduction du motion blur, cet effet de flou lorsque vous êtes en mouvement. Vous pouvez donc voir plus nettement tout ce qu’il se passe à l’écran. Pour un joueur de FPS compétitif, c’est un avantage non-négligeable.
Je n’ai malheureusement pas encore les outils techniques pour réaliser des photos pouvant clairement vous montrer cet effet et le comparer avec d’autres écrans, mais c’est très facile à tester par soi-même, par exemple en allant sur le site www.testufo.com, où l’inscription Q52 en haut de la borne incendie est parfaitement nette. La différence entre 240Hz et 120Hz est, sur cet exemple, importante : tout est plus net !
De plus, ce Asus ROG Swift PG258Q ce montre plus performant avec moins de motion blur à 240Hz que l’AOC AG251FZ que nous avons testé récemment, probablement grâce à la qualité de la l’association de cette dalle 240Hz, l’ingénierie Asus et du contrôle qualité qu’impose Nvidia Gsync.
Le mode ULMB à 144Hz est disponible sur cet écran si vous souhaitez encore plus réduire le motion blur, au final vous pouvez bénéficier d’un mode de jeu ultra fluide, et sans aucun motion blur. De plus contrairement aux autres écrans, ce mode ne souffre pas d’un problème de luminosité trop faible, ce qui rendait le mode souvent inutile. Autant vous dire que sur certains jeux, ou ça bouge très vite, type Battlefield ou Overwatch, c’est un avantage non-négligeable. Pour les joueurs les plus exigeants et compétitifs, il est toutefois plutôt recommandé de rester en 240 Hz pour garder l’avantage d’un temps de réponse le plus faible possible.
Conclusion Test Asus ROG Swift PG258Q – L’écran eSport Premium
Après le récent test d’un autre écran à 240Hz, l’AOC Agon AG251FZ, je pensais qu’il ne pourrait pas y avoir d’écran meilleur, il ne pourrait être, au mieux, qu’identique. Bien mal m’en a pris, ASUS surpasse l’AOC, de très peu, mais il faut mettre la couronne là ou elle doit être, et pour le moment, c’est sur Asus ROG Swift PG258Q qu’elle est. J’ai la chance également d’avoir le BenQ XL2540, un autre écran 240Hz en ma possession, je laisse le suspense sur le vainqueur, si il y en a un. L’écran est le plus réactif du marché, et a moins d’effet de motion blur en mouvement que tous les écrans testés à ce jour. Gsync, bien qu’une option premium ajoutant presque 100€ au tarif, apporte également un mode antiblur ULMB à 144Hz qui est une option que l’on ne trouve pas sur les écrans FreeSync. Contrairement aux anciens écrans disposant de l’ULMB, cet écran n’a aucun problème de luminosité, donc ce mode devient enfin réellement utilisable, et je vous invite à tester pour vous rendre compte de l’importance que la réduction motion blur peut apporter à un joueur. Bien qu’il s’agît d’un écran en dalle TN, avec des angles de vision limité, c’est un écran que nous recommandons à tout joueur qui veut se donner toutes les chances d’être compétitif sur un jeu eSport. De plus, son design est vraiment très réussi, et il impressionnera tous vos amis ! Bravo Asus.
► Points forts
- Réactivité excellente, la plus rapide du marché. Les écrans 240hz sont la nouvelle référence de l’eSport compétitif.
- GSync, une technologie vraiment excellente pour jouer à des jeux sans craindre de ne pas capper les FPS.
- ROG lighting system qui envoie une lumière sous le pied, un gadget qui donne un bon plus.
- Le design de cet écran est vraiment exceptionnel, vous impressionnerez tout le monde.
- Sortie audio et une prise casque.
- Le mode Anti Motion Blur “ULMB” à 144Hz qui offre une netteté inégalée. Le tout avec une grande luminosité !
- Même sans le mode ULMB, le motion blur est le plus bas de ces écrans “eSport”.
- Option Viseur et affichage des FPS directement sur l’écran peuvent être utiles sur certains jeux
► Points faibles
- Prix élevé, environ 600€, soit 100€ de plus que les écrans 240 Hz FreeSync.
- Angles de vision limités de la dalle TN.
- Pas de hauts parleurs
- Uniquement un port Displayport et un port HDMI
Superbe écran, design soigné, difficile de faire mieux,mais aussi cher qu’une tv 4K bas de gamme.ça commence à faire beaucoup.
Sur le design il est vraiment magnifique le noir/cuivre apres ca fait un peu cher l’ecran
La rolls royce des écrans ! ;)
Juste splendide après comme vous le dites cet écran ne s’adresse seulement à une petite minorité de joueur élitistes,donc vraiment pas pour moi.