Conan Exiles – Le programme du contenu à venir dévoilé
Alors qu’il est à peine sorti, Conan Exiles a su s’imposer malgré les nombreux jeux AAA prévus dans cette même période. Le titre se déroulant à l’ère de Conan le barbare est pour l’instant en alpha mais les développeurs ont beaucoup d’idées pour la suite.
Un avenir bien construit
C’est durant la GDC 2017 à San Francisco que le directeur créatif de Conan Exiles (Joel Bylos) vient partager quelques détails à propos du futur de la franchise. En premier lieu, il est prévu que le monde de Conan débarque dans le “Game Preview” de la Xbox One au troisième trimestre tandis qu’un lancement complet sur PS4, Xbox One et PC est prévu pour le premier trimestre de 2018. Comme annoncé, Funcom ne laissera pas le jeu en alpha plus d’un an.
Ensuite, Bylos parle des mises à jour de manière générale. Il entend par là que des patchs plus réguliers avec un contenu plus significatif sont prévus afin de rendre ces derniers plus marquants. Ainsi, que ce soit pour des améliorations, des correctifs ou des ajouts, les mises à jour se feront de manière plus consistante et cohérente avec une certaine régularité dans le temps. D’ailleurs, Funcom compte investir entre cinq et dix millions de dollars dans le jeu afin d’en faire un véritable succès par la suite.
Tout un programme
Le siège
Pour l’attaque, le studio a prévu d’ajouter des possibilités de siège avec le trébuchet, une arme qui devra être manipulée avec soins par plusieurs personnes pour une utilisation optimale. Il sera possible de lancer des pierres pour détruire les fortifications ennemies mais aussi des corps putrides qui serviront à répandre la maladie à l’intérieur.
Plus de défi
Une nouveauté appelée “La Purge” mettra en place un système PvE plus dynamique puisqu’il faudra se défendre contre des armées de PNJ venant vous assaillir sans pitié. Funcom a tout de même voulu garder un côté agressif dans ce système car il sera possible de capturer des ennemis légendaires dans l’univers du célèbre barbare dans le but de les faire travailler pour vous. Un esclave de plus c’est toujours pratique.
Les montures
Comme beaucoup d’autres jeux du genre, Conan Exiles aura droit à ses montures ainsi qu’à son système de combat avec ces mêmes bêtes. Chaque animal pouvant être monté aura d’ailleurs son propre rôle à jouer, il sera donc important de les sélectionner selon vos besoins. Pour donner un exemple rapide, le chameau sera basé sur le transport d’objets tandis que le cheval sera plus utile au combat. Des montures spécialisées dans la guerre de siège sont également prévues.
La sorcellerie
On en entend parler depuis bien longtemps, la sorcellerie est une mécanique de jeu vraiment très particulière et le studio compte bien l’exploiter. Comme vous le savez peut-être déjà, un système de corruption existe dans le jeu, plus vous passez de temps dans les zones de corruption plus vous devenez faible. En clair, c’est loin d’être une bonne idée de rester dans ces endroits trop longtemps bien qu’ils soient souvent intéressants à explorer.
Les développeurs exploiteront cette dite corruption afin de pouvoir l’utiliser comme une force. Il faudra d’abord être très corrompu avant d’accéder à de la magie noire. Une fois le stade requis atteint, il vous sera possible d’invoquer des démons et de prendre leur forme ou encore d’utiliser la nécromancie. De cette manière, les corps pourront revenir d’entre les morts et combattre à vos côtés. Plus de détails à ce sujet sont à venir.
Le développement d’une ville
Dans le jeu, chacun des PNJ peut avoir un rôle plus ou moins important à jouer. Le studio souhaite renforcer l’aspect important des colonies en donnant des fonctionnalités plus avancées. Vous pourrez par exemple affecter un PNJ à vos portes pour qu’il les ouvre dès que des joueurs approchent ou au contraire, faire en sorte q’un personnage sonne l’alerte dès que des possibles assaillants approchent.
Que ce soit pour la vie à l’intérieur de votre base, le commerce, la culture, les patrouilles et autres, chaque IA aura un rôle important dans le développement de votre propre économie. Comme le souligne le directeur créatif, l’idée est de donner la possibilité de créer une ville très vivante et dynamique.
Nouveau biome, nouveau monde
Vous en avez marre du désert ? Bonne nouvelle, un nouveau biome est prévu. Au programme, des montagnes enneigées, des nouvelles factions, créatures et religions. Bien sûr, vous ne pourrez pas vous balader totalement à poil dans les zones glacées aussi aisément. Avec ce biome viendra la gestion de la température, ce qui vous forcera à adapter votre équipement selon le climat afin d’améliorer vos chances de survie.
Ce qui arrive très bientôt
Cette fois nous y sommes, Joel Bylos évoque les ajouts qui arriveront très prochainement et cite par exemple la teinture. Il sera possible de teindre les vêtements de vos personnages grâce à la collecte de plantes, de fleurs et même du sang de vos ennemis. Chaque équipement aura d’ailleurs plusieurs zones de personnalisation. En clair, cela permettra de créer des équipements aux couleurs uniques avec des teintures. Esthétique et donc secondaire dans un jeu de survie bien sûr, mais c’est toujours appréciable.
On en a déjà parlé un peu plus haut, les engins de siège sont prévus et ce pour très bientôt. Dans la petite présentation de cette mécanique, on nous montre un joueur n’arrivant pas à tirer correctement lors de son premier essai. Joel Bylos insiste alors sur le fait que travailler en équipe avec d’autres joueurs rendra le trébuchet bien plus efficace et rapide. Selon lui, vous pourrez gérer cette machine seul mais ce serait une grosse perte de temps lors d’un assaut. Il en profite également pour rassurer les joueurs car le mur s’est totalement détruit en un coup sur la démonstration vidéo. Quand cette fonctionnalité sera ajoutée, il faudra bien plus qu’un tir pour détruire entièrement des fondations adverses.
Enfin, on nous présente un nouveau donjon prévu pour sortir très prochainement également. Le directeur créatif nous partage ainsi une petite vidéo présentant un donjon où réside une créature qui ne semble pas vraiment apprécier les visiteurs. Conscient du fait que tout le monde n’est pas intéressé par le PvE, il précise que certaines ressources très rares pourront êtres trouvées si vous faites l’effort d’explorer ces zones renfermant une histoire sombre et dangereuse. Des puzzles sont prévus afin de faire marcher vos méninges
.
Conan Exiles est sorti (en accès anticipé) sur PS4 et PC tandis qu’il sortira sur Xbox One cet été.
Le jeu est disponible chez notre sponsor GoCléCD.fr (PC).