Fin mars 2013, Xavier Niel officialise le projet, la création d’une école gratuite formant sur 3ans à 5ans l’élite des développeurs informatique. Concrètement, 42 c’est l’union de l’administration d’Epitech (Nicolas Sadirac, Kwame …) et de la douzième plus grosse fortune Française qui, par chance, est un mordu d’informatique et un professionnel du numérique. Leur stratégie est simple, utiliser l’image de Xavier Niel pour fonder un groupe solide de partenaires qui seront alimentés par les projets réalisés par les étudiants. Cela permet aux étudiants d’apprendre dans des conditions professionnelles et donc de répondre aux attentes des entreprises pendant et après leur passage chez 42.
Le défi relevé par 42 est double, d’un coté il souhaite dynamiser l’économie Française, mais également mettre un coup de pied dans la fourmilière qu’est l’état : “Seul le privé peut faire quelque chose. Les pouvoirs publics tentent de sauver ce qui ne l’est pas et en attendant rien de concret ne se passe.“
Finalement le choix du nom n’est pas anodin, le nombre 42 représentant la réponse à La Grande Question sur la vie, l’univers et le reste. un “délire Geek” déjà présent dans l’ancienne école de l’équipe N.Sadirac.
Vidéo de présentation par Florian Bucher : http://www.dailymotion.com/video/xygtu1_florian-bucher-42_school
Show de lancement :
Les locaux :
Si l’école vous intéresse, sachez que l’inscriptions pour l’année 2013/2014 est possible dès aujourd’hui sur http://www.42.fr/
Que pensez-vous d’une telle initiative ? D’après vous, 42 menace-t’elle des écoles privées telles qu’Epitech ?
Tiens, ce show de lancement me rappelle quelque chose… c’était tellement comique!!! XD
c’est un bonne initiative, à savoir maintenant si cela va marcher …
Je me suis amuser à postuler :D
Le principe est sympa.
Après ta pas de diplôme reconnu même si t’a un bon niveau sa peu être risqué.
Yep, pas besoin de diplôme pour rentrer et pas de diplôme reconnu à la sortie!
Au final: diplôme = 0
Pas beaucoup d’entreprises qui embauchent sans le BAC (de base)… et c’est pas parce que les élèves sortiront d’une école sponsorisée par Niel!
Bref, aucun risque qu’elle fasse de l’ombre aux écoles privées!
J’avais entendu dire j’ne sais plus où que l’école était faite avec l’aide de l’opérateur Free. Donc niveau emplois à la sortie du mâchin, il est fortement probable que ça s’fasse chez Free. Dans tous les cas, c’est un concept extrêmement intéressant. Même si on n’en sort pas avec un kikoo diplôme, on en ressort avec des connaissances vraiment étendues.
J’y serai allé si ça m’prennait pas tant d’années.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/Oith/’ rel="nofollow">@Oith</a>: 42 ne dure que 3 ans… -_-" on ne peut pas dire que ça prend "tant d’années"
L’initiative est sympas. À voir ce qu’ils vont en faire.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/Lilice/’ rel="nofollow">@Lilice</a>: Justement, trois ans c’est à la fois court et énorme. Trop énorme pour que je les consacre à une seule activité, trop court pour que je me permette de les gaspiller. :)
Le gros désavantage de cette école, c’est que lorsque les élèves viennent tous de beaucoup d’endroit différent (et sont d’age différent) on a du mal a créer un véritable esprit de groupe (avec une bonne ambiance etc).
Ca donne moins envie aux élèves de se battre pour la renommé de l’école (c’est une partie très importante).
Voila, reste la question de que va devenir les 800+ autres.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/SurFeuze/’ rel="nofollow">@Surfeuze</a>: les 800+ autres vont être gentillement dégagés… à eux de trouver autre chose :/
Pour résumer Epitech c’est pour les blindé et 42 c’est pour les Pauvre/Ksoce ^^
Je vais test de m’inscrire perso, vue que je suis Pauvre XD
Juste pour voir si tu es pris :D
Bha les gars vous avez pas lut la news ? J’explique comment les etudiants vont etre embauchés :
utiliser l’image de Xavier Niel pour fonder un groupe solide de partenaires qui seront alimentés par les projets réalisés par les étudiants. Cela permet aux étudiants d’apprendre dans des conditions professionnelles et donc de répondre aux attentes des entreprises pendant et après leur passage chez 42.
Regarder un peu sur le net le nombre de boite qui se sont engagé a recruter la premiere promo de 42.
Les entreprises signe un contrat de parter pour 5ans et en echange 42 fourni des projets (programme/plugin/siteweb/application smartphone et compagnie) d’etudiants directement au partenaire, et du coup apres les 3ans les etudiants sont carrement pistonner pour rentrer dans les boites partenaire (du fait que les etudiants et bosser en "partenariat indirect" avec les entreprises pendant tout le cursus 42)
J’pense que ca peut clairement faire de l’ombre a Epitech du fait que bcp d’entreprise qui s’alimenté en Epitech s’alimenteront en 42.
Pour former une personne en partant de rien, crois moi que 3ans c’est court ! Et ca passe relativement vite.
En trois ans de cursus Epitech/42 tu es 2x plus productif en terme de production de code qu’un Ingenieur.
Et ca, c’est ce que les entreprises disent, et les concours nationaux le prouve :)
Donc pas de diplome au final ? En soit c’est juste une " référence " rien d’officiel derrière !
<a href=’http://www.warlegend.net/members/GskoCharly/’ rel="nofollow">@gskocharly</a> bas même si ce n’est pas une référence officiel, c’est quand même en partenariat avec Free donc à mon avis il doit y avoir des poste à pourvoir chez Free pour chaque Promotion.
Et à mon avis avoir un certificat d’étude de chez 42 ça doit pesé sur le marché Français du Travaille.
dans ce monde ce sont les références qui jouent ;) ( le diplome s’était bien avant :D )
<a href=’http://www.warlegend.net/members/GskoCharly/’ rel="nofollow">@GSKOCHARLY</a>
Je ne suis pas persuadé .. enfin du moins je l’espère pour les etudiants de 42 !
@Izarre : Les références sont utiles, mais les entreprises regardent en tout premier lieu les diplômes.
Les entreprises dans le developpement informatique regarde en tout premier lieu si t’es capable de faire ce qu’il veulent, et ils ont clairement plus confiance a du concret qu’a des diplomes. Apres ca depend des entreprises, mais niveau start up l’experience fait le taff.