Albion Online – Rencontre avec le Community Manager
Albion Online fait son chemin avant sa sortie prévue pour le 17 juillet. De mise à jour en mise à jour, il continue de rallier des fondateurs et confirme son savoir-faire dans un marché déjà large. Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec un membre de l’équipe de développement et en avons profiter pour lui poser quelques questions.
Le MMORPG sandbox qui sort du lot
Salut, tu représentes donc la partie développement de Albion Online, aujourd’hui, pour cette interview. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Hullo ! Je m’appelle Christoph, je m’occupe de tout ce qui est communication pour Albion Online. Community management, réseaux sociaux, relations publiques etc. Si ça à affaire avec de la comm’ ou des articles, il y a des chances pour que je sois impliqué. Cela fait plus d’un an et demi que je travaille avec Sandbox Interactive et je suis plus que ravi de voir tous les joueurs du monde entier se réunir pour jouer à notre jeu. Ça m’a toujours amusé de voir comme les joueurs français sont excités et passionnés.
Très bien, j’imagine donc que tu as dû suivre le développement du jeu de très près. Peux-tu nous dire ce qui fait d’Albion Online un jeu si unique et différent de la concurrence ?
Vos équipements définissent ce que vous pouvez faire en jeu et vous pouvez facilement jongler avec ces derniers. En plus de cela, les combats ont une importance particulière. Le contrôle des territoires est joué dans une sorte de MOBA en 5 contre 5, contrairement au système que l’on peut voir dans d’autres MMORPG qui privilégie l’équipe avec le plus de joueurs.
Est-il accessible à tous ou restreint aux joueurs chevronnés ?
Naturellement, nous souhaitons que le jeu soit accessible au maximum de joueurs. Mais l’essence du jeu est hardcore et orientée « jeu de groupe ». Cependant, il y a des activités différentes pour toutes sortes de joueurs. Cela va du farming tranquille, au PVE-PVP de groupe un peu plus mouvementé.
Que penses-tu de la « casualisation » des nouveaux jeux, et comment Albion Online se positionne-t-il dans ce contexte ?
Personnellement, je pense que la frontière entre le « casual » et le hardcore n’est pas aussi claire qu’il le faudrait. Il doit y avoir différentes activités pour tous les types de joueurs, pour les joueurs habitués, comme les néophytes. Mais en général, Albion est du genre punitif, avec certes une difficulté élevée, mais dépourvu d’un système de récompense très généreux.
Quels ont été vos sources d’inspiration pour les mécaniques de jeu ?
Nous avons puisé nos inspirations dans les classiques : Ultima Online, Dark Age of Camelot, EVE, Runescape, ainsi que dans tous les bons MOBA, pour les affrontements en équipe.
Quel a été l’aspect du jeu le plus complexe à développer ?
L’économie du jeu a été un challenge plutôt intéressant. La partie la plus complexe a été l’équilibrage de tous les systèmes. Étant donné que chaque chose influence une autre et que nous avons un système économique géré par les joueurs eux-mêmes, il est crucial que chaque détail fonctionne comme il se doit. Et à chaque fois qu’un nouveau changement s’opère, comme le nouveau marché noir par exemple), nous travaillons d’arrache-pied pour l’incorporer et équilibrer le tout.
Une anecdote à nous partager ?
Robin Henkys, le réalisateur du jeu, aime secrètement tous les memes qui sont faits à son image. Il aime tellement ça qu’il les publie sur sa page Facebook.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans Albion Online ?
Dans la plupart des autres MMORPG, ce que j’aime le plus c’est le système économique. Et comme Albion offre une grande liberté de ce côté, je m’en contente largement. Crafter, vendre, faire de l’argent. C’est tout moi.
Qu’avez-vous prévu pour maintenir en vie économiquement Albion Online ?
Nous considérons Albion Online comme un abonnement « soft ». Vous devez débourser que si vous souhaitez vous impliquez dans le jeu de manière compétitive. Par conséquent, il est plus important pour nous d’avoir un jeu convaincant que les gens peuvent apprécier pendant une longue période. Ensuite, ce que nous envisageront, c’est un peu plus de contenu visuel (apparences, fantaisies etc.). Mais la priorité, c’est le jeu en lui-même.
Albion Online est déjà disponible sur le site officiel et sortira officiellement le 17 juillet sur Android, PC, Mac et Linux. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tout un tas de guides du jeu sur War Legend.
:) haha Nice game