Test RAM DDR4 Kit 16 Go G.SKILL Trident Z 3200 MHz – 16 Go de bonheur
G.SKILL est une entreprise taïwanaise fabriquant des barrettes de mémoire vive très prisées chez les joueurs et les overclockers pour leur excellente qualité, le tout au juste prix. Cette gamme TridentZ est bien connue car elle fait souvent la une de la presse spécialisée overclocking, avec des records de vitesse de plus en plus fou : le dernier est monté à 5GHz ! Il y a fort à parier que dans vos PCs, vous avez déjà eu des barrettes G.SKILL Trident car cette gamme existe depuis l’ère DDR2. Aujourd’hui G.SKILL conçoit de la DDR4 qui va de 2133 MHz à 4266 MHz !
Test RAM DDR4 Kit 16 Go G.SKILL Trident Z 3200 MHz – Caractéristiques techniques
- Fabricant : G.SKILL
- Série : TridentZ
- Nom Complet : F4-3200C16Q-16GTZKY
- Type : Mémoire DDR4
- Kit 16 Go (2 x 8 Go)
- Fréquence : Dual Channel 3200 MHz
- Timings : 16-18-18-38-2T
- Tension : 1,35 V
- Hauteur : 44 mm
- Intel XMP 2.0 Ready (Extreme Memory Profile)
- Garantie à vie
- Site officiel : http://www.gskill.com/en/product/f4-3200c16d-16gtzky
Tout d’abord donnons quelques infos aux gamers qui ne sont pas spécialistes hardware. Plus la fréquence de la RAM est élevée, plus la RAM est rapide. Par contre, en ce qui concerne les timings, plus ils sont faibles, plus la RAM est performante. La fréquence est toutefois généralement le facteur le plus important et il faut surveiller ensuite les timings. La RAM peut toutefois fonctionner à des fréquences plus faibles (on parle alors d’underclocking) ou au contraire plus élevées (overclocking), un peu comme les processeurs. L’overclocking de RAM est cependant généralement peu intéressant car dans les jeux, comme vous allez le voir plus bas, les gains sont faibles, et vous risquez d’avoir des problèmes de stabilité.
En ce qui concerne ce kit Trident Z 3200 MHz, c’est un Dual Channel, optimisé pour fonctionner sur les processeurs 6è génération Skylake ou 7è génération Kaby lake. Il est fortement recommandé de le coupler avec des cartes mères capables d’overclocking (Chipset Z170/Z270). Il y a quelques mois, cette fréquence de 3200 MHz représentait le haut de gamme de la DDR4. Aujourd’hui ce kit se situe plutôt dans le milieu de gamme. Enfin, notons que ce kit existe dans plusieurs déclinaisons : vous pouvez le trouver dans plusieurs couleurs (rouge, blanc, jaune, orange, RGB, noir…), ou également en 4×4 Go. D’autres kits 3200 MHz existent, mais avec des timings encore plus agressifs, comme par exemple 16-16-16-36, voir 14-14-14-34. Bien entendu, les timings plus agressifs sont également légèrement plus cher.
En termes de design, ce kit en test est composé de barrettes de couleur noire, avec un sommet jaune en plastique. Cette couleur n’est pas un hasard, il va de pair avec la couleur jaune de notre carte mère Asrock ! Vous pouvez retirer très facilement le plastique si vous préférez une couleur unie, ou si vous changez de carte mère ; d’autres choix de couleurs sont disponibles à l’achat. On est fashion même dans le hardware. Une fois installées sur le PC, les barrettes Trident Z sont vraiment classes. Surtout si elles sont harmonisées avec les couleurs de la carte mère.
Les radiateurs/dissipateurs thermiques de la gamme TridentZ sont en aluminium. Leur taille est légèrement supérieure à la normale avec deux crantages pour former des ailettes, leur donnant un look futuriste. Il est possible de retirer les radiateurs si vous n’avez pas 44 mm de hauteur, ce qui peut arriver avec certains VentiRads, mais c’est un peu complexe car le tout est collé par un adhésif puissant. De plus, elles perdront un peu en capacité de refroidissement. Une étiquette collée au dos des modules rappelle le modèle du kit, avec la fréquence et les timings.
PC de Test :
- Processeur : 6700K 4600 MHz
- Carte mère : Asrock Z170 OC Formula
- Carte Graphique : Gigabyte 980 Ti
- Alimentation : Corsair AX860i
- SSD : Samsung SSD 950 Pro M.2 NVMe 512GB
- OS : Windows 10 64bit
Test RAM DDR4 Kit 16 Go G.SKILL Trident Z 3200 MHz – Installation
Une fois installée physiquement, vous n’avez plus qu’à démarrer l’ordinateur ! Toutefois, il faut tout de même aller voir dans le BIOS si tout est bien configuré, le plus simple étant de régler les barrettes en XMP (ce qui signifie que la carte mère va lire les informations des barrettes et les configurer automatiquement dans le mode de fonctionnement prévu par le constructeur).
Voici les timings obtenus en XMP :
Voici les Performances en XMP avec les logiciels suivants :
- Aida64
- Intel eXtrem Tuning Utility
- Superpi 32M
Test Ram DDR4 Kit 16 Go G.SKILL Trident Z 3200 MHz – Performances
Testé sur Overwatch Average FPS – 1080P High
- DDR4 2400 MHz : 163 Fps Average
- DDR4 2800 MHz : 167 Fps Average
- DDR4 3200 MHz : 171 Fps Average
- DDR4 3466 MHz : 172 Fps Average
- DDR4 3600 MHz : 173 Fps Average
Les gains dans les jeux sont vraiment faible en ce qui concerne la RAM, une fois passés les 3000 MHz. Il est toutefois important de ne pas prendre de la RAM trop faible type 2400 ou 2666 MHz, car vous courez le risque d’avoir un goulot d’étranglement de performance, ce qui peut provoquer des chutes de FPS pouvant être gênantes dans le gameplay. Surtout que la différence de prix est vraiment faible.
Test RAM DDR4 Kit 16 Go G.SKILL Trident Z 3200 MHz – Overclocking
Chaque kit mémoire s’overclock de manière différente, comme avec les processeurs, c’est ce qu’on appelle la silicon lottery. En gros, vous pouvez tomber sur un kit qui s’overclock à merveille, comme un autre kit identique qui s’overclock très peu. Question de chance ! La difficulté lorsque l’on procède à un overclocking mémoire, c’est de déterminer si votre système est stable ou non. En effet, si vous overclockez votre mémoire de manière agressive, le système peut démarrer et aller sous Windows. Mais là, attention : certains programmes vont planter aléatoirement, ou pire, corrompre vos données. Sans parler des écrans bleu intempestifs et des freezes complets du PC qu’une instabilité mémoire peut provoquer.
Il existe de nombreuses méthodes pour tester la stabilité d’un overclocking mémoire. Le test le plus connu est bien entendu le Memtest, un programme qui fonctionne indépendamment de l’OS et est parmi les plus fiables pour détecter les erreurs mémoires, qu’elles soient causées par un overclocking instable ou une défaillance matériele d’une barrette.
Ensuite, il faut vérifier la stabilité de chaque combinaison de paramètres dans Windows 10 en utilisant une série de benchmarks utilisant fortement la RAM tels que Intel Burn Test, SuperPi 32M et le récent MemTest64.
Nous avons choisi de tester la RAM avec sa tension d’origine de 1.35V. Mais sachez qu’un overclocking de RAM est bien plus efficace si vous augmentez la tension : certains n’ont pas peur de monter la tension jusqu’à 1.5V en 24/7. Nous préférons rester ici sur un test Gamer, c’est à dire sans pousser l’overclocking à l’extrême. Nous avons commencé par optimiser les timings en passant de 16-18-18-36-2T à 15-16-16-28-1T. Pas de problème, tout fonctionne correctement ! C’est un bon indicateur que le contrôle qualité de G.Skill est excellent et que ces kits 3200C16 TridentZ sont facilement capables de délivrer des overclockings performants.
Passons ensuite à 3333 MHz Cas 15-16-16-28-1T :
Et enfin 3466 MHz CAS 16-18-18-28-1T :
Nous avons pu monter plus haut comme par exemple 3600 MHz, mais là, il fallait augmenter la tension à 1.45 V… à réserver aux overclockers confirmés.
Test RAM DDR4 Kit 16 Go G.SKILL Trident Z 3200 MHz – Conclusion
Bien que 8 Go de RAM suffise pour la majorité des gamers, si vous souhaitez plus de confort et être prêt pour l’avenir, 16 Go est un choix qui se fait de plus en plus. Ce kit 3200 MHz est juste parfait, malgré le fait que le prix de la RAM a augmenté ces derniers mois, ce kit reste compétitif en terme de performance/prix. Ce n’est pas le haut de gamme de ce que propose G.SKILL mais vous n’aurez quasiment aucun gain dans les jeux avec des fréquences plus élevées. C’est donc le meilleur choix possible actuellement d’un point de vue qualité/prix.
Cette gamme de barrettes mémoire G.SKILL Trident Z 3200C16 offre des performances idéales, et s’overclock facilement si vous voulez grappiller encore des performances. Si vous avez lu tout notre test, vous pouvez voir qu’il est difficile de partir avec une opinion peu positive. Concrètement, l’achat d’un kit plus rapide est probablement du gaspillage d’argent. En plus de cela, la RAM G.SKILL est gage d’une qualité de construction solide, d’un design agréable, et est garantie à vie, s’il vous plait !
► Points forts
- Design sobre et efficace
- Plusieurs choix de couleurs possibles
- 16 Go de RAM !
- Meilleur rapport performance-qualité/prix d’un kit 16 Go
- Aucun problème de compatibilité
- Garantie à vie !
- Très bon overclocking, même sans augmenter la tension
- Meilleur Performance
► Points faibles
- Et bien… je cherche encore.
Là tu m’as tué. Game Over.
alors là bravo,un 20.superbe