Test Roccat Kone EMP – Le mulot accueillant
Ce titre, on dirait un nom de taverne d’un monde de fantasy, je sais, mais vous apprendrez à l’aimer. Roccat persévère dans sa très bonne série de souris Kone et récidive avec l’EMP, évolution directe de la XTD et toujours placée dans le haut de gamme. Le but ici était surtout d’apporter un nouveau capteur optique baptisé Owl-Eye et qui devrait maintenant intervenir sur chaque modèle de la marque. Bien entendu, des performances accrues sont censées être au rendez-vous.
Test Roccat Kone EMP – Design et ergonomie
Pas bien imposante et pourtant décemment présente en main, les lignes du mulot Kone EMP sont fort séduisantes et vous assurent une bonne prise. Le périphérique est entièrement noir si ce n’est le logo Roccat à l’arrière et les deux bandes lumineuses (programmables à volonté en termes de couleurs et d’effets) détourant la partie centrale de l’animal. Deux patins en dessous, neuf boutons au-dessus, l’accent est clairement mis sur la simplicité et la sobriété. La “queue” du mulot est un câble tressé. Le revêtement est en plastique doux – je regrette que Roccat n’ait pas pourvu son bébé de bandes latérales rugueuses pour l’adhérence de mes gros doigts plein de miettes de Doritos et de sueur bien crasse (plus sérieusement, il s’agit clairement d’un plus qu’une souris de cette gamme devrait comprendre). La bête pèse 116 grammes et assure une fluidité correcte sur le tapis.
Même si je regrette la possibilité qu’offrait la XTD de moduler son poids afin de s’adapter exactement à vos attentes, je dois avouer que l’EMP est très confortable à utiliser. Comme dit un peu plus haut, la prise en main est très agréable et, même si je la trouve un peu légère à mon goût (ceci est purement personnel), elle se meut sans obstacle aucun, permettant un confort de jeu digne de son positionnement haut de gamme. Pas besoin de tapis de souris – ce qui est très utile si, comme moi, vous avez des ordinateurs éparpillés un peu partout, entre lesquels vous devez naviguer – la Kone EMP glisse sans aucun problème sur bon nombre de surfaces, et pour quelqu’un comme moi qui a une flemme considérable quand il s’agit d’embarquer son tapis de souris un peu partout, c’est un bon point.
La simplicité est toujours de mise sur les boutons, et les deux situés sur le côté gauche de cette souris réservée aux droitiers sont bien entendu entièrement programmables via le logiciel Roccat Swarm. Ceux-ci sont malgré tout plutôt mal placés : directement au-dessus de l’articulation du pouce, très peu pratique quand il s’agit d’activer celui situé le plus en arrière. Vous aurez donc tendance à vous servir davantage de l’autre, et même pour lui, le clique n’est pas aussi aisé qu’on pourrait le souhaiter. Juste devant la molette, deux boutons permettant d’ajuster la sensibilité de la souris, mais également programmables. La molette elle-même est crantée et permet de cliquer à droite et à gauche. Quant aux deux boutons principaux (le clique gauche et le clique droit), ils ont un bon répondant et sont certes plus sonores que les boutons latéraux, mais tout de même plus discret qu’une G.Skill Ripjaws MX780 par exemple. Un bon point chez Roccat est l’utilisation intelligente des boutons, puisque vous pouvez combiner chacun d’entre eux au défilement de la molette afin d’obtenir une fonction supplémentaire pour au total arriver à vingt-et-une fonctions à travers Easy-Shift[+].
Test Roccat Kone EMP – Utilisation
Les performances de la souris sont très bonnes, notamment grâce à ce fameux capteur Owl-Eye, élaboré à partir du Pixart PMW3360, une référence en la matière. On vous parle ici d’une accélération maximale de 50G avec capture max de 6,35 m/s. Grâce à cela, malmenez votre souris tant que vous le voulez à grands coups de mouvements soudains et brusques, elle ne cillera pas. Vos gestes seront retranscrits avec une très haute fidélité à l’écran grâce à un rapport optique 1:1. Pour les fans de précisions – et en toute logique, vous devriez être nombreux parmi le public gamer – c’est un véritable bonheur. Ajoutons à cela la possibilité de monter jusqu’à 12.000 DPI. Malgré tout, on ne vous le dira jamais assez, un tel niveau de sensibilité est parfaitement inutile puisque vous ne pourrez rien faire de très probant ou précis en jeu, vos réflexes prenant rapidement le dessus. Roccat recommande au passage de jouer entre 400 et 3.000 PPI, indiquant qu’il s’agit là de la meilleure plage pour une précision maximum concernant l’EMP. De notre côté et comme toujours, nous recommandons de ne jamais dépasser les 1.000 PPI, et nous trouvons déjà ce chiffre largement élevé. Vous n’aurez par ailleurs pas de mal à jouer quelle que soit la surface, le capteur étant particulièrement précis là aussi.
Le logiciel Roccat Swarm, qui fait office de hub pour tous les produits Roccat, est très pratique et bien conçu. Plusieurs profils sont paramétrables et vous permettront d’adapter les performances ainsi que la sensibilité de votre souris à tous vos jeux ainsi qu’à leurs spécificités. C’est également là qu’il sera possible de paramétrer l’éclairage de la bête de même que les boutons. Les menus sont parfaitement clairs et les différents profils rangés grâce à des couleurs.
Test Roccat Kone EMP – Conclusion
Roccat nous offre une excellente souris haut de gamme avec des performances non moins superbes. Le capteur Owl-Eye est une merveille et ravira notamment les joueurs de FPS, pour qui la précision s’élève au rang de religion. On regrette quelques petits “oublis” et notamment une texture grippante sur les parties latérale de la souris mais on remarque que le constructeur a voulu compensé cela par la forme du mulot. Je n’en démord pas, une texture grippante aurait été plus souhaitable. Du reste, la souris est globalement silencieuse et glisse sans problème sur bon nombre de surfaces (sans se laisser désarçonner sur la précision !). Cette Kone EMP de Roccat constitue un excellent investissement gaming.
► Points forts
- Design sobre et élégant
- 9 boutons programmable pour un total de 21 fonctions
- Capteur Owl-Eye ultra précis
- Excellente à l’utilisation
- Bonne prise en main
- Logiciel Roccat Swarm instinctif et pratique
- S’adapte à beaucoup de surfaces
► Points faibles
- Les deux boutons latéraux sont mal placés
- Pas de texture grippante sur les côtés
S’imposer dans le game
La Roccat Kone EMP est disponible au prix de 79,99€ chez Amazon.
très beau look