Aperçu Escape from Tarkov – Un FPS aux tripes et à la vodka
Escape from Tarkov est développé par Battlestate Games, studio créé par des anciens membres de Absolutsoft, à qui on doit le jeu Contract Wars, petit FPS gratuit et disponible sur navigateur. L’annonce d’un FPS de survie avait pris tout le monde à contre-pied puisque le studio venait d’être annoncé (en 2015). Beaucoup de travail a été fait sur le titre depuis, en voici notre aperçu.
Aperçu Escape from Tarkov – Une mère patrie post-apocalyptique
Escape from Tarkov se déroule dans une Russie post-apocalyptique avec une carte semi-ouverte. En effet, chaque mission lancée se déroulera dans une des zones du jeu, et non sur la totalité de la carte. On ne manque toutefois pas d’espace, qu’on se dirige vers les bois ou même dans un environnement plus fermé de la ville. Chaque zone représente une mission dans laquelle vous devrez récupérer un maximum de loot avant d’essayer de rejoindre le point d’extraction afin de ramener tout ce que vous avez récupéré au chaud dans votre camp de base, le menu. On retrouve toutefois une mécanique particulière puisque chaque mission que nous effectuons est une course contre la montre. En effet, chaque fois que vous vous lancerez dans une partie d’Escape from Tarkov, vous aurez un temps limité et prédéfini pour remplir la mission.
Aperçu Escape from Tarkov – Un menu dans lequel vous passerez de longues heures
Dans Escape from Tarkov, le menu sera une partie essentielle du gameplay. En effet, une partie “Character” existe, dans laquelle vous pourrez personnaliser les armes que vous avez réussi à récupérer au fil de vos raids à Tarkov. Vous y passerez donc de longues, longues heures afin d’optimiser les objets que vous prendrez avec vous lors de vos aventures en terrain hostile. En plus des armes, on retrouve aussi tout l’équipement possible, par exemple des lunettes de vision nocturne, de quoi vous soigner, des munitions ou même les clés de certains bâtiments. Tous ces objets devront être choisis avec minutie afin de pouvoir vous échapper de la ville gardée par les forces régulières dans laquelle aucune loi n’a effet sinon celle du plus fort.
Aperçu Escape from Tarkov – Le marché noir pour les nuls
En plus de la partie “inventaire” qui vous permet de personnaliser votre personnage, il existe aussi un système de boutique. S’il s’agit en fait du marché noir, vous pourrez trouver votre bonheur autant en terme d’achats que de ventes. Plusieurs dealers vous seront proposé pendant une durée limitée, chacun achetant ou vendant des objets différents. Cela peut aller des armes jusqu’à la nourriture en passant par des informations, de l’équipement et même des mods à placer sur vos armes. Le système est assez ergonomique, et la visibilité de ce que chaque dealer vend est très claire, transformant votre shopping au marché noir en quelque chose d’agréable.
Aperçu Escape from Tarkov – Paranoïa bonjour
Escape from Tarkov vous fera subir vos plus grandes périodes de paranoïa. Cela vient principalement du fait qu’on se sente épié constamment par des ennemis, bien que ce soit parfois une erreur. Le jeu pousse vraiment dans ses retranchements chaque joueur qui doit lutter mentalement pour ne pas croire en tout ce qu’il imagine, et arriver à discerner la différence entre son chat qui gratte à la porte et un ennemi qui évolue près de vous, ou plus loin. Le son est un élément extrêmement important dans le jeu puisque c’est lui qui vous indiquera généralement l’emplacement approximatif d’un joueur ou d’une IA. La différence entre les deux étant le nombre d’insultes en russe prononcées – les joueurs ne parlant pas in game contrairement à l’IA. Les déplacements sont réellement bien pensés puisque vous pouvez augmenter ou diminuer votre vitesse de marche – et donc le bruit que vous faites – à l’aide de la molette de la souris. De plus, une rotation jour/nuit est présente dans le jeu ajoutant la variable “OMG JE VOIS RIEN” lors de missions nocturnes. Vous pouvez “contrer” cela en utilisant soit une lampe torche soit des lunettes de vision nocturnes, vous exposant aux adversaires qui regarderaient dans votre direction.
Aperçu Escape from Tarkov – Devenez salé à Tarkov
Honnêtement, Escape from Tarkov est un des titres qui m’a le plus salé de toute ma bibliothèque vidéoludique, et avec Ubisoft c’était pas évident de faire pire. Toutefois, le titre réalisé par l’équipe russe aura réussi l’impossible : rendre un titre encore plus frustrant que les jeux de survie populaires (DayZ, Rust ou encore Ark). Plusieurs raisons font en sorte que vous deveniez Guérandais durant la quasi-totalité de votre temps de jeu. La première est le fait que si vous lancez une partie avec un de vos camarades, vous n’apparaissez pas du tout au même endroit et mettrez parfois des dizaines de minutes avant de vous retrouver. Il y a donc une double tâche : retrouver votre pote sans mourir et sans carte, parce que non, il n’existe pas de carte vous aidant dans vos déplacements. La deuxième est que, hormis si vous jouez en PvE, vous perdez votre inventaire si vous décédez, vous démotivant alors de vous lancer armé jusqu’au dent à Tarkov. Cela transforme alors le titre d’un Battle Royal à un OK Corral dans lequel vous allez vous échanger des coups de pistolet ou de hache.
Aperçu Escape from Tarkov – Une alpha frustrante pour un jeu à potentiel
L’Alpha d’Escape from Tarkov nous donne un aperçu assez bref du titre qui est trop frustrant pour pouvoir y passer de nombreuses heures. Certains points restent toutefois très intéressants et pourraient bien propulser le titre au sommet du genre. On pense notamment au système de déplacement ainsi que celui de l’inventaire et du marchandage d’équipement qui sont vraiment bien pensés, et qui vous permettent notamment de ne pas devoir effectuer 10 000 raids afin de trouver la lunette x18 720° no scope pour votre fusil de sniper que vous ne prendrez jamais avec vous par peur de la perdre lors d’une mort stupide en cherchant votre pote à travers la map. C’est donc un avis assez mitigé qu’on peut donner au titre, qui a certes du potentiel mais sur lequel il faudra encore un quantité massive de travail, notamment au niveau du netcode et des bugs. Le studio peut toutefois déjà être fier de ce qu’ils ont fait sur un titre qui a presque tout pour détrôner ses contemporains du même genre.