Overwatch – Les chances d’obtenir un légendaire dévoilées
Suite à un changement de loi en Chine, Blizzard vient de révéler le pourcentage de chances d’obtenir les différents objets d’Overwatch. Si vous vous demandiez pourquoi vous n’aviez jamais eu droit qu’à de vulgaires objets communs, vous avez maintenant la réponse !
Oukilé mon skin légendaire ?
En décembre dernier, le gouvernement chinois a adopté un nouveau règlement qui concerne les jeux vidéo proposant un système d’acquisition aléatoire d’objets. Ces derniers sont désormais dans l’obligation d’informer les joueurs des chances qu’ils ont d’obtenir tel ou tel objet. C’est ainsi que Blizzard en est venu à révéler – comprendre par là qu’ils ont bien évidemment été forcés – les probabilités d’obtention des objets d’Overwatch, disponibles à partir des coffres.
Voici donc les probabilités en question :
- Chaque coffre a 100% de chances de contenir au moins un objet rare (bleu) ou supérieur.
- Tous les 5,5 coffres en moyenne (18,2%), un objet épique (violet) s’y trouvera.
- Tous les 13,5 coffres en moyenne (7,4%), vous devriez obtenir un légendaire (or)
Bien entendu il ne s’agit là que de pures statistiques, et bien que les chances ne paraissent pas si basses par rapport à ce qu’on a pu voir dans le milieu, il faut tout de même garder en tête les spécificités du système d’Overwatch. En effet, comme les joueurs doivent le savoir (amèrement), tous les objets, que ce soient des skins ou de simple répliques, peuvent être obtenus en “doublons” et sont dès lors transformés en la monnaie du jeu. Aussi, dans ces 7.4% de chances d’acquérir le skin légendaire tant désiré, il y a également un certain pourcentage de chance que vous tombiez sur un doublon. Autant dire que quand ça arrive, ça calme un peu. Pour de plus amples détails concernant ces statistiques, vous pouvez vous rendre sur le subreddit du jeu et vous éclater – littéralement ou non – avec des maths.
Pour rappel, ces fameux coffres ont deux moyens d’obtention fondamentaux : simplement jouer et en obtenir un à chaque montée de niveau, ou alléger son portefeuille. Il y a également le mode arcade et les différents événements tout au long de l’année, mais ce sont là les deux méthodes principales. Bref, il est possible de payer de sa poche pour en acquérir, et c’est dans cette optique que le gouvernement chinois a décrété que les joueurs devaient disposer de toutes les informations vis-à-vis de ce qu’ils achètent, y compris dans ce genre de système. Si tant est que les chiffres ci-dessus soient bel et bien applicables pour les autres pays, grâce à nos amis les Chinois, nous savons maintenant à quoi nous en tenir.
Vous pouvez vous procurer Overwatch chez notre sponsor Goclecd.fr (PC) et chez Amazon (PS4/Xbox One)