Le lead designer de Civilization V rejoint Paradox Interactive
Jon Shafer, le lead designer ayant participé au développent du grand jeu de stratégie qu’est Civilization V avec le studio Firaxis Games, a récemment rejoint les studios Paradox dans le but de développer un nouveau titre.
Un nouveau départ
Pour la petite histoire, il faut tout de même garder en tête que Civilization V a reçu le BAFTA du meilleur jeu de stratégie, rien que ça. Il est donc clair que le monsieur est quelqu’un qui s’impose dans le milieu. De février 2005 à janvier 2011, Jon Shafer a travaillé chez Firaxis Games en participant à la conception des différentes extensions de Civilization IV avant d’être directement assigné au poste de lead designer pour Civilization V.
Avec douze années d’expérience dans le développement des jeux vidéo, il travaille désormais avec Paradox Interactive pour concevoir de nouveaux projets. Un de ces projets devrait d’ailleurs bientôt faire parler de lui, d’après l’éditeur.
Il faut admettre que c’est une belle combinaison que de recruter Jon Shafer, une des personnes ayant participé à la grande série des Civilization alors que Paradox Interactive est à l’origine de grands titres tels que Europa Universalis, Hearts of Iron ou encore Crusader Kings. Le vice-président de la direction créative de l’entreprise (Johan Andersson) s’est exprimé à ce sujet.
Recruter Jon Shafer dans notre équipe est très intéressant pour nous tous. Il n’y a probablement personne ici qui n’a pas personnellement joué à ses jeux et apprécié son travail. Recruter un nouveau designer a toujours été un défi majeur pour notre studio. Nos fans ont des attentes très élevées étant donné les jeux auxquels ils jouent : des titres profonds et complexes avec des expériences durables et réjouissantes. Ça fait 15 ans que je connais Jon, et je suis ravi de l’avoir parmi nous. Jon a l’expertise qu’il faut pour créer de telles expériences et il partage nos philosophies de conception de base. Nous avons hâte de partager ses jeux avec nos fans.
Jon Shafer lui-même a également partagé sa joie au sujet de cette grande nouvelle :
Je suis un fan des jeux de Paradox depuis des années, et rejoindre les créateurs de certains de mes titres préférés est un moment exaltant. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attiré par les jeux de stratégie, et il serait difficile de trouver un tel éventail d’expériences en terme de stratégie ailleurs que chez Paradox. Je suis impatient de travailler sur leur prochain grand titre.
Visiblement, que de bonheur partagé dans ces propos : que ce soit du côté de Paradox Interactive ou de Jon Shafer, tout le monde semble ravi. Il ne reste plus qu’à attendre que l’éditeur nous en dise un peu plus sur les jeux à venir maintenant qu’un ancien développeur de Civilization a rejoint l’aventure.