War Thunder – Mise à jour 1.69 “Regia Aeronautica”
Alors que le printemps s’achève et que l’été arrive à grands pas, c’est le moment parfait pour contempler notre magnifique ciel bleu. A moins peut-être que vous ne préfériez voler ? Si oui, sachez que c’est le bon moment car la mise à jour 1.69 “Regia Aeronautica” vient d’arriver sur les serveurs de War Thunder. Vous allez le voir, les nouveaux changements risquent fortement de vous donner envie de grimper dans un cockpit pour rejoindre les airs…
La revanche italienne
Commençons par le plus gros. Vous l’aurez compris, la nouveauté principale est là : les forces aériennes italiennes entrent sur la scène. Bien trop souvent oubliées, les appareils italiens étaient pourtant redoutables (si tant est que l’on sache les manier) et assez exotiques. Après un travail acharné pour une modélisation sans précédent dans un jeu vidéo, Gaijin nous apporte sur un plateau d’argent la sixième nation de son MMO (courage, les Français sont toujours en préparation). Ce sont au total plus de 30 appareils qui vont rejoindre les airs (comme pour les Japonais, les blindés devraient suivre plus tard).
Pour vous annoncer la couleur, voici ce qui vous attends :
Les forces aériennes italiennes commencent des fameux biplans des années 30, jusqu’aux puissants avions à réaction des années 60. Le Fiat G.91 sera l’un d’entre eux, un appareil agile, rapide et solide . Dans les bombardiers, le Piaggio P.108B sera en mesure de couvrir les attaques de bases avec efficacité à l’aide de ses 3,5 tonnes de bombes, tandis que l’exotique P.108A se chargera de l’attaque de navires avec un gigantesque canon de 102 mm ! Les joueurs auront un accès progressif aux avions qui seront disponibles à la recherche par vagues après la fin de tests en bêta fermée.
Gaijin
Afin de vous faire baver, on vous laisse contempler les magnifiques concept-arts des appareils italiens :
Tankistes à l’honneur
En plus de l’ajout conséquent des avions italiens, sachez que Gaijin n’en reste pas là. Effectivement, le studio fait fort avec l’ajout de dix autres véhicules, majoritairement terrestres, afin de diversifier les combats de chars.
Ainsi, les Allemands d’abord vont se doter du redoutable Sd.Kfz 234/2 Puma (voiture blindée antichar). Les Russes verront leurs rangs grossir avec le curieux “Object 268” (qui ressemble à s’y méprendre au Jagdtiger allemand), mais surtout l’iconique T-55, char emblématique de la Guerre Froide. Les Américains quant à eux vont acquérir le T95E1 ainsi que le M60A2 “Starship”. Les Japonais, récemment ajoutés au sol, recevrons le Chi-To Late, un char moyen armé d’un canon de 75mm. Pour finir, les Anglais obtiennent le Churchill Mk. 1, le Vickers Mk.1 ainsi que le char moderne Chieftain Mk.5.
Pirate des mers et des airs
Dix véhicules ? Mais oui, il en manque un ! Il est le seul véhicule aérien ajouté dans cette mise à jour (hors Italiens et F3F-2 premium). C’est un américain et une variante navale du bombardier le plus produit de la guerre (et encore plus armée et blindée que ce dernier). Il possède une capacité d’emport phénoménale en plus d’un style à la fois moderne et robuste. Ce n’est autre que le PB4Y-2 “Privateer“ (Model 32 chez Boeing).
Le PB4Y-2 Privateer est un bombardier lourd de patrouille navale, une refonte majeure du B-24 Liberator. Une nouvelle dérive, de nouveaux moteurs, un armement défensif plus puissant et réorganisé ! Qui pourrait sérieusement remettre en question ses manières pirates ?
La variété des chargements de bombes est très utile pour détruire les bases ennemies et les convois. L’arrivée de cet avion dans War Thunder est un peu sans précédent, car ce sera le premier bombardier lourd naval spécialement conçu à cet effet.
“Smoke Grenade !”
Vous en voulez encore ? Sachez que les grenades et les obus fumigènes arrivent enfin dans le jeu. Ainsi, certains véhicules pourront couvrir leur avancée (ou leur fuite) en lançant des grenades ou en tirant des obus fumigènes longue portée. Attendue depuis un moment, cette fonctionnalité devrait rajouter un peu de piment aux affrontements terrestres…
Il est temps de voir du pays
Au niveau des maps, trois nouveautés sont à noter. D’abord, la carte “Kuban” a été complètement modifiée, ce qui améliorera la qualité des combats avec encore plus de variations possibles. Ensuite, les pilotes et les tankistes verront leurs machines mises à l’épreuve sous le soleil chaud de la Tunisie, une nouvelle carte. Concernant les bêta-testeurs des forces navales, ces derniers vont pouvoir naviguer à proximité d’un port de la Mer Noire, où des combats intéressants s’annoncent en perspective.
Pour finir, d’autres nouveautés plus “techniques” sont également au programme : War Thunder est désormais optimisé pour la Playstation 4 Pro et voit ses performances nettement augmentées avec un support optionnel pour les résolutions 4k, puis dispose désormais de “Metal“, un rendu spécial pour MacOS qui améliore significativement les performances, selon les dires de la firme russe.
L’intégralité des ajouts et correctifs et disponible sur le site officiel.
Pour conclure, la dernière chose à dire est que War Thunder semble avoir un brillant avenir devant lui. Offrant du contenu de qualité, un gameplay adapté pour les débutants comme les vétérans et des possibilités impressionnantes, c’est désormais LA simulation de référence pour les dogfights et combats de chars de la Seconde Guerre Mondiale, prenant du terrain face à son concurrent World of Tanks/of Warplanes/of Warships. Espérons qu’il continue sur sa lancée et qu’il ne termine pas dans le pay-to-win…
War Thunder est sorti en Décembre 2016 après plusieurs années de beta ouverte. Il est disponible gratuitement (avec du contenu optionnel payant) sur PC, Mac et Linux (via Steam ou navigateur) ainsi que sur Playstation 4 standard et Pro. Vous pouvez rejoindre l’affrontement dès maintenant sur warthunder.com !