Test dLAN 1200+ WiFi – “Internet pour tous !”
Aujourd’hui, Internet a foulé le seuil d’une bonne majorité des foyers en France, et nous pouvons enfin profiter d’une multitude de services. Cependant, il arrive que l’on ne dispose pas de la prise ADSL au bon endroit, ce qui fait que notre box se trouve parfois dans une pièce éloignée de notre installation (PC, console, smart TV etc.). Un vrai problème. Mais rassurez-vous, fini de faire tirer un câble RJ45 de 20 mètres dans les murs, Devolo a LA solution.
Test dLAN 1200+ WiFi – Packaging et contenu
Bien emballées, les prises sont logées dans un carton très bien pensé. Ici au moins, pas de film plastique inutile, et pas la peine de se farcir les trois tonnes de scotch habituelles à arracher. C’est déjà un bon point, on déballe sans s’énerver.
Une fois le paquet ouvert, un inventaire s’impose. Nous avons donc droit dans ce packaging à :
- Deux adaptateurs CPL, dont un qui possède deux ports et qui diffuse le signal en WiFi configurable
- Deux câbles RJ45
- Le mode d’emploi
- Un QR code pour télécharger l’application Devolo Cockpit pour smartphone
Test dLAN 1200+ WiFi – Les adaptateurs
Une fois déballées, on contemple les deux bestioles. Ces dernières sont particulièrement imposantes, notamment celle qui fait office de diffuseur (15 cm de long pour environ 8 de large !). Il s’agit d’un adaptateur très encombrant (peut-être même le plus imposant du marché). Toutefois, ce n’est pas un gros problème puisqu’il peut être branché à une prise électrique corps vers le haut ou corps vers le bas.
La présence d’une prise électrique femelle sur chaque adaptateur s’avère très pratique puisqu’elle permet de relier sur le bloc n’importe quel appareil. Sur l’adaptateur diffuseur, on trouve deux ports réseau Gigabit Ethernet qui viennent compléter l’ensemble. Le deuxième s’avère être un avantage indéniable mais vu la largeur de l’engin, on aurait presque pu en caler un troisième..
Mentionnons également que les prises électriques disposées sur les adaptateurs bénéficient d’une sécurité enfant.
Test dLAN 1200+ WiFi – L’application Cockpit
Disponible sur Windows, Linux, MacOs, Android et iOs, l’utilitaire se propose comme étant une solution afin d’afficher et de configurer son réseau en toute simplicité. L’application permet entre autres de gérer ses CPL (reconnues par leur adresse MAC) et de mesurer le débit du réseau ; du monitoring, quoi.
Devolo répond aux souhaits des clients demandant une solution intuitive de configuration et d’affichage de l’état de leur réseau. Il est le premier constructeur de produits CPL du monde à présenter un tel logiciel aussi complet que facile à utiliser.
Malgré l’intention, l’application s’avère être très peu pratique sur smartphone. Elle crashe à de nombreuses reprises sur mon OnePlus One (Android 7.1) lorsque j’essaye de l’utiliser. Bien heureusement, elle s’avère être complètement optionnelle…
Test dLAN 1200+ WiFi – Internet en illimité…
Le débit mesuré est élevé. Tout comme celui du dLAN 1200+ standard, il est même dépassé dans certaines situations. Cela s’explique par l’apparition d’un nouveau firmware depuis la sortie du dLAN 1200+ WiFi ac, qui semble optimiser la prise en charge du débit.
Lors des tests, je me trouve dans un appartements A de ma résidence, et ma box (VDSL2) se situe dans l’appartement B de mon voisin, juste en face du mien (séparé par deux portes, deux murs, et un couloirs). Si je me branche à la box, je constate un débit de 2.0-2.2 Mbit/s en jouant à un jeu en ligne avec un ping de 30 ms. Si je passe par mes anciennes CPL (de NETGEAR) et que je rejoins mon appartement A, je constate un débit de 1.6 à 1.9 Mbit/s et un ping de 60 ms. En utilisant le kit Devolo, je constate avec bonheur un débit de 2.0-2.1 Mbit/s et un ping de 40 ms (par câble).
Le kit semble donc tenir ses promesses.
Test dLAN 1200+ WiFi – Internet jusque dans votre jardin
Vous l’aurez compris, la particularité de ce kit, c’est son “clone” WiFi qui permet d’étendre un réseau WiFi déjà existant, en plus de servir de point d’accès classique. D’ailleurs ce dernier peut-être configuré avec un SSID (un nom) et même un mot de passe. La diffusion d’un réseau sans fil dans la maison n’en est que plus pratique avec cette fonctionnalité.
Ensuite, le fameux “clone” WiFi va servir à diffuser un réseau sans fil déjà existant, émanant d’une box par exemple. Là en revanche, il ne s’agit pas de créer bêtement un réseau en plus comme le fait un répéteur WiFi classique, mais carrément de “répéter” le réseau d’origine, avec le même nom et le même mot de passe. Malgré l’énorme avantage de cette fonctionnalité, il faut toutefois posséder un équipement doté d’une fonctionnalité WPS, ce que toutes les box n’ont pas (Free et SFR pour certains modèles entre autres).
Autre chose, il est à noté que le bloc diffuseur consomme énormément. Sa consommation peut aller au delà de 6 watts.
Test dLAN 1200+ WiFi – Conclusion
Ce dLan s’est révélé être particulièrement impressionnant mais ne double pas pour autant les débits. Il offre un gain d’environ 50 à 60% par rapport aux meilleurs modèles possédant un débit de 500 à 600 Mbit/s. Ces CPL sont tout aussi bien adaptées pour un studio ou une résidence étudiante que pour une grande maison. C’est le meilleur kit du marché actuel : nous avions de grandes attentes, et Devolo s’est surpassé. Malheureusement, on déplore un matériel énergivore qui consomme beaucoup.
► Points forts
- Un débit d’ordre du gigabit
- Possibilité de diffuser sa connexion en 2,4 ou 5 GHz
- La portée gigantesque du clone WiFi
- La prise électrique intégrée
- L’orientation variable des prise
- L’emballage pratique
► Points faibles
- L’installation assez confuse la première fois
- L’application android pas vraiment intuitive et peu optimisée
- La consommation électrique gourmande
Performantes, stables et ultra rapides, ces CPL redéfinissent votre WiFi.
Vous pouvez acheter ce kit Devolo CPL dLan 1200+ sur Amazon pour un prix avoisinant les 180 €.
C’est quoi Un débit d’ordre du gigabit ? tu l"as mesuré a combien ?
qy’en est il de la compatibilité avec les cpl des FAI ou ceux des autres marques ?
En tout cas si l’emballage est pratique ça vaut forcement le coût de l’acheter :-) en plus 180€ quoi, c’est rien,.. y’a quand même 2 adaptateurs.
merci pour toutes ces informations