Call of Duty: World War II – FaQ et nouvelles infos sur le multi
Nous sommes en début du mois de juin, et l’E3, attendue par de nombreux joueurs à travers le monde, est déjà là ! C’est maintenant que les annonces concernant les grands éditeurs et studios vont commencer à affluer, et bien entendu, le poulain d’Activision ne va pas déroger à la règle. C’est à travers une FaQ du blog PlayStationUS que nous en apprenons plus (ou que nous confirmons certaines choses) à propos de Call of Duty: World War II.
Foire aux questions
Quelques semaines auparavant, pendant une conférence à huis clos, PlayStation a posé au studio quelques questions adressées par les fans.
@Predadente : Est-ce que le jeu couvre tous les théâtres de guerre, ou seulement l’Europe ?
Glen Schofield, cofondateur et chef de studio de Sledgehammer Games : Nous nous sommes concentrés sur le théâtre de guerre européen, car nous voulions présenter une histoire profondément personnelle qui exprimait ce que c’était qu’être un soldat dans ces rangs, à cette époque. Pour raconter cette histoire, nous devions nous concentrer sur un groupe étroit qui a commencé ensemble, a combattu ensemble et a lutté ensemble pendant une longue période de temps.
C’est ce qui nous a amenés aux Fighting First (1ère Division d’Infanterie Américaine), qui est peut-être la division d’infanterie la plus célèbre dans toute l’histoire militaire des États-Unis. Leur histoire était un véhicule narratif parfait, car ils ont couvert une énorme partie du théâtre européen et ont participé à certaines des batailles les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale. Nous voulions raconter cette histoire, et nous voulions bien le faire.
Ainsi, le front européen semble être l’épicentre du jeu, du moins pour la campagne solo. Rappelons que dans notre dossier et cette news, nous avons découvert via des indices et des déclarations officielles que le multijoueur pourrait être ouvert à plusieurs fronts, alors que le mode zombie, lui, a de grandes chances de se retrouver sur le front de l’Est ou du moins aux alentours de la Pologne. Espérons que nous aurons l’occasion de dégainer une PPSH-41. De plus, nous avons découvert avec vous dans ledit dossier une partie des personnages jouables de la campagne. Il est à noter que certains de ces héros ont participé au front africain ou encore la campagne d’Italie. Ainsi, malgré la réponse de Sledgehammer Games, il n’est pas impossible pour nos hommes (et femmes, rappelons-le) de fouler les sols africain et/ou italien et de se battre contre l’Afrikakorps du général Rommel (sous forme de flashbacks peut-être ?).
@Keith_NRX5 : Pendant la campagne, est-ce qu’on reste dans la peau d’un seul personnage, ou change-t-on plusieurs fois ?#CoDWWII
Glen Schofield : L’histoire suit Red Daniels et son équipe. Red a grandi dans une ferme dans une petite ville, et son voyage est un épanouissement personnel qui nous mène à travers les moments les plus dramatiques et les plus emblématiques de la guerre. Il est une jeune recrue qui voit son premier combat réel lors du débarquement de Normandie. Alors que l’histoire principale suivra Red, vous jouerez quelques autres personnages que Red aura rencontré, y compris une Française de la Résistance appelée Rousseau.
Cette réponse nous confirme donc que nous jouerons bien plusieurs personnages que notre héros rencontrera, y compris une résistante française, Rousseau. A cette dernière devraient s’ajouter certains camarades de Red, dont son meilleur ami, ainsi qu’un membre des opérations spéciales britanniques.
Josh Chapman (via Facebook) : Quelle sorte de fonctionnalités uniques y aura-t-il ? Est-ce que nous interagirons avec l’environnement et les véhicules de façon significative pendant la campagne ?
Glen Schofield : Bonne question. Dans notre histoire, vous remarquerez un grand accent sur le travail d’équipe. Vous apprendrez à compter sur vos équipiers et ils s’appuieront sur vous — par exemple, vous verrez des fonctionnalités telles que les munitions et les packs de santé, et nous révélerons d’autres nouveautés à mesure que nous nous rapprochons du lancement. En outre, la mécanique et la physique des véhicules seront plus réalistes. L’IA est un autre domaine d’intérêt, et avec la nouvelle mécanique concernant l’équipe, nous voulions des personnages plus intelligents qui interagissent avec vous de manière plus réaliste et plus significative.
La campagne solo sera donc majoritairement axée sur le travail d’équipe, peut-être à la manière d’un Star Wars: Republic Commando.
@KempskiWWE : Verrons-nous une variété de nations en mode multijoueur?
Michael Condrey, co-fondateur et chef de studio de Sledgehammer Games : Oui. La Seconde Guerre mondiale a été un conflit qui a touché presque tout le monde sur la planète. Les hommes et les femmes de toutes nationalités ont contribué à l’effort de plusieurs façons importantes. Notre jeu présente un ensemble large et diversifié dans tous les modes de jeu.
Ainsi, nous savons désormais que nous ne serons pas limités aux rangs de l’US Army et de la Wehrmacht. De plus, il nous est confirmé la présence de soldats féminins pour le multijoueur.
@MrsNewbhero : Y aura-t-il de nouveaux modes de jeu en mode multijoueur ? Ou peut-être même le retour des modes R&D ou Blitz ?
Michael Condrey : Lors du développement de Call of Duty: World War II, nous l’avons regardé comme un retour aux racines de la série, une chance de revoir ce qui a fait de Call of Duty un jalon culturel — une bataille de l’ancienne école qui profite de la nouvelle technologie de jeu.
J’ai vraiment envie d’en dire plus sur le multijoueur, mais ce n’est pas encore le moment. Ce que je peux dire, c’est d’attendre des armes authentiques de la Seconde Guerre mondiale, des environnements de bataille emblématiques et de nombreuses nouvelles façons de s’affronter. Nous travaillons même sur une nouvelle manière d’intéragir dans un espace social novateur à Call of Duty.
En outre, l’un des nouveaux modes les plus passionnants de notre expérience multijoueur est le mode Guerre (War Mode dans l’annonce), dont nous pouvons parler un peu. Le but du mode Guerre était de créer de nouvelles façons d’immerger les joueurs dans les batailles emblématiques de la Seconde Guerre mondiale en PVP. Ce mode est basé sur la narration, où les soldats des Alliés et de l’Axe luttent pour attaquer & défendre des objectifs stratégiques. Nous nous sommes associés à Raven Software pour le développement. C’est un nouveau mode amusant et une composante importante de notre vision. Nous ne pourrons pas être plus heureux qu’au moment où nous révélerons plusieurs de nos nouvelles fonctionnalités multijoueur pour la première fois lors de l’E3.
Ainsi, à la manière du mode “Guerre mondiale” de War Thunder ou peut-être même du mode “Opérations” de Battlefield 1, Call of Duty devrait se doter aussi d’un mode multijoueur à plus grande échelle que le MME standard. Il semblerait que le studio mette le paquet sur le multijoueur, las et répétitif dans les derniers épisodes.
Quant à ce mystérieux “espace social novateur” dont nous parle Michael, il y a de fortes chances qu’il s’agisse du fameux “QG” dont on vous parlait à la fin de cet article. En voici le seul aperçu dont nous disposons sur le moment :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=10&v=L3fsFpQIgN4
Affaire à suivre.
@COD_INTEL100 : Quel sera le système création de classe en multijoueur ? Et verrons-nous des atouts jusque-là jamais vus ?
Michael Condrey : Nous sommes à quelques jours de l’E3 2017 et l’équipe de Sledgehammer Games n’en peut plus d’attendre pour en dire davantage sur nos projets pour le multijoueur. Nous sommes particulièrement impatients de révéler davantage les divisions. Les divisions redéfinissent fondamentalement la façon dont les joueurs investissent dans leur carrière de joueur multijoueur. À la place de l’ancien système de création de classe, les joueurs pourront choisir parmi cinq divisions emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, chacune avec une formation spécifique de combat de base, une formation en division et des compétences d’armes. Nous pensons que cela va intriguer les anciens de la série Call of Duty, et nous sommes impatients que nos fans le voient par eux-mêmes.
Ainsi, ce système de configuration devrait se rapprocher de celui de Battlefield et manquera peut-être de personnalisation, mais ce sera peut-être au profit de nouvelles possibilités (et on l’espère !) ? De plus, on suppose que ce système mettra donc en scène des divisions US, mais aussi allemandes, italiennes et britanniques. A confirmer dans les prochains jours. Sledgehammer Games arriveront-ils non seulement à redorer le blason de la franchise, qui tombe plus en disgrâce chaque année, mais aussi à créer le FPS ultime sur le conflit le plus meurtrier de l’histoire ? Vivement l’E3 qu’on en sache plus.
Call of Duty: WWII sortira le 3 novembre 2017 sur PS4, Xbox One et PC.
Le jeu peut être réservé dès maintenant chez notre sponsor Goclecd.fr (PC) et sur Amazon (Xbox One/PS4).