Mark Jacbos, co-fondateur de Mythic, fait activement la promotion de son prochain jeu, Camelot Unchained, et notamment du Kickstarter associé, qui est à moitié complété pour le moment.
Dans une interview, il donne son point de vue sur le modèle free-to-play, très en vogue ces dernière années, et pourquoi il n’a pas voulu de ce modèle pour son jeu (qui aura donc un abonnement mensuel). Pour lui, les joueurs de free-to-play ne s’investissent pas suffisamment dans les jeux qu’ils essaient pour réellement construire quelque chose d’intéressant, il considère que l’abonnement mensuel agit comme un filtre, permettant d’attirer les joueurs qui ont réellement envie de jouer à son jeu, et donc de s’investir.
Ensuite, il prédit que le modèle free-to-play créera une apocalypse d’ici 3 à 5 ans. L’effet de mode passé, et le modèle devenant plus standardisé, il pense que les studios se rendront compte qu’il n’est plus assez rentable pour justifier les coûts de développement, et que l’on va donc voir de nombreux studios mettre la clé sous la porte. Pour lui, ce modèle est viable tant qu’il est nouveau, mais ne le sera plus du tout une fois qu’il sera généralisé.
Et vous qu’en pensez vous ? le modèle free-to-play peut-il être rentable sur le long terme ? Ou est-ce que dans quelques années, on verra des jeu free-to-play passer à l’abonnement mensuel afin de rester viable ?
Même si ca fait mal au fesse de payer , il a raison !
Désolé du double com "Ou est-ce que dans quelques années, on verra des jeu free-to-play passer à l’abonnement mensuel afin de rester viable ?"
Comme on peu le voir en se moment c’est plutôt l’inverse qui se produit , et ne suis pas certain que le mouvement inverse se produise !
pour moi un abonnement a bas prix est la meileure solution , si on regarde league of lmegends , ca marche car la communauté est enorme , pour les autres pas sur que ca soit rentable
Le F2P existe depuis des années. Je ne pense pas qu’il parte comme ça.
Après pour le filtre de joueurs dû à l’abonnement… ça n’a rien empêché sur WoW!
Il y a une grosse différence entre le F2P et l’abonnement mensuel … GW2 n’est pas à abonnement mensuel, mais pas F2P non plus … Payer 12€/mois pour un jeu, si l’on y joue 1an, ça revient à une dépense totale de 144€ … alors qu’aujourd’hui un jeu PC/PS3 coûte en moyenne 50 à 60€ … Est-on assez aveugle pour continuer de payer 12€/mois ? (je suis ouvert à toutes idées contraire hein)
+1 Lyeos, j’pense que le F2P a encore de beau jour devant lui.
le F2P est à la mode de toute façon
Bas en faite <a href=’http://www.warlegend.net/members/galakk/’ rel="nofollow">@Galakk</a> quand tu regarde la plus part des jeux payants on quand même plus de contenu que les autres et surtout ils le renouvelle beaucoup plus souvent (sauf exception…)au cour de différent patch ect…
Tu prend aussi l’exemple des Jeux sur consoles, mais bon à l’heur actuelle tu achète un jeux 60 euro pour le finir en 8 heures en moyenne (et je te garantie que je up la moyen en te disant ça).
Bon et pour finir le modèle F2P; Moi je suis assez partagé sur les f2p car je pense que ce modèle demande encore à évolué car il est trop souvent un prétexte pour faire payer une forme d’abonnement aux joueurs. Par contre ils y a des jeux f2p pour qui le modèle à complètement réussie (comme AION, Terra,LoL et surement bien d’autres)et surtout qui n’impose pas aux joueurs de payé une forme d’abonnement mais qui leur permet souvent d’accédé à des solutions alternative.
A mon avis, d’ici quelques années le F2P sera réservé à des joueurs qui souhaitent tester les jeux sans trop approfondir ou aux joueurs casu.
L’abonnement n’est pas une mauvaise chose si les mises à jour de corrections et ajouts de contenu sont au rendez-vous.
Toujours une histoire d’argent, mais bon le F2P a encore de beaux jours je pense.
<cite><a href=’http://www.warlegend.net/members/galakk/’ rel="nofollow">@Galakk</a></cite> Un jeu console coûte en moyenne 50 à 60€ effectivement, mais le contenu n’est pas le même. La plupart des jeux durent une quinzaine d’heures. Bien sûre après il y a le multi-joueurs qui augmente la durée de vie… Si on ne compte pas les packs payant qui sortent plus tard.
Personnellement, je ne me vois pas payer un abo à 13€ pour un jeu à aujourd’hui.
Après si il y a un jeu qui en vaut vraiment le coup pourquoi pas…
<a href=’http://www.warlegend.net/members/VnbO/’ rel="nofollow">@vnbo</a> <a href=’http://www.warlegend.net/members/Lyeos/’ rel="nofollow">@lyeos</a> Je suis d’accord avec vous sur le fait que le contenu est surement plus riche sur les jeux à abonnement, mais pour moi, je pense que le F2P est une avancée par rapport à l’abo, donc on ne peux plus revenir en arrière ! Et autant il y a quelques années ça ne me choquais pas du tout les abonnements à 13€/mois, autant aujourd’hui, et encore plus dans 3/4ans, ça deviendra complètement ahurissant !! (et ce n’est que mon avis bien entendu)
Je suis d’accord avec ce qui a était dit au dessus, il est clair que le contenue d’un MMO n’importe lequel est bien plus dense que celui d’un jeu console à 50 €. Cependant, 12€ c’est purement et simplement du racket pour moi. Le système de GW2 est super, et on peut dire ce qu’on veut, mes le premier du nom fonctionné comme ça et le contenue était là, les MAJ aussi, et la communauté agréable.
Ajoue de contenue permanant , tu payes en permanance , je trouve pas ça fou dans son idée !
Après je suis d’accord vis-a-vis de la communauté WoW qui n’a fait qu’empirer , mais outre ce filtre econnomique , c’est l’engoument médiatique + La force de frappe marketing de blizzar qui a fait cela !
Casualisons plus pour gagner plus !
Vive le f2p !
Apres il faut pas confondre les différents types de Free to play.
Dans les MMO c’est plus souvent un Pay to win (the gamen ou the time) et les joueurs se retrouvent à devoir payer pour accéder au contenu HL (plus cher souvent qu’un abo, et sans encore avoir accés à tout… Il existe encore pire, les jeux F2P avec un abo pour le contenu HL, mais tu veux vraiment rox en HL faut encore payer :).
Pour Gw2, je me demande comment le jeux peut proposer des améliorations innovantes sur leurs grandes failles (PvP Cleeping entre autre, Map trop petite, File d’attente etc…)
Je connais pas tous les Systems de F2p, mais on peut pas comparer un Moba avec un MMO je pense. Je sais juste que mon expérience des free to play, ma toujours frustré, car souvent si tu veux profiter vraiment du jeux, tu dépenses plus que pour un abo mensuelle ou annuelle. De plus ça met vraiment tout le monde sur un même pied d’égalité, où seul le skill compte.
Perso s’il le jeux envoi du lourd, je suis ok pour un abonnement,
surtout si sa peut permettre à Kevin de pas venir pourrir le jeux,
avoir une maintenance de qualité, un GM et non un robot qui réponde
tout ses petits trucs qui font qu’une abonnement amène une grosse
somme d’argent pour s’occuper du jeux en tout temps
Personnellement je suis d’accord dans l’idée avec Mark Jacobs; il est vrai que les joueurs s’investissent largement moins dans un F2P que dans un jeu à abonnement, alors je comprend la volonté de CU de marcher à l’abo. Ne pas oublier toutefois que Mark Jacobs a annoncé il y a de ça quelques semaines que, si CU nécessitera un abonnement, il estime que le modèle du 15€/mois (cf WoW) est totalement dépassé et beaucoup trop cher. Apparemment l’abonnement de Camelot Unchained sera bien moins cher … De l’ordre de 5, 10€/mois? C’est déjà plus raisonnable …
L’expérience – par exemple de GW2 – pourrait également suggérer que pas de paiement continu, pas de service après vente de qualité au niveau des updates … Le jeu a été livré avec certaines fonctionnalités essentielles au PvP totalement absentes (mode spec, ladder …) qu’on a attendues pendant des mois, voir qu’on attend toujours … Si payer 5€/mois peut rappeler aux devs que oui, on attend un minimum de sérieux après le lancement du jeu, pourquoi pas …
je cite: il est vrai que les joueurs s’investissent largement moins dans un F2P que dans un jeu à abonnement
Personnellement je pense qu’on pourrai dire l’inverse.
Dans un Jeux à abonnement ok tous les joueurs pay 13 euro et ce force à jouer une à deux heurs par jours. Mais ça ne pourra jamais aller plus loin (appart quelques produits dérivé).
Par contre moi je connais des gens qui dépense entre 50 à 300 euro par mois dans leur MMO. Et qui play 10 heurs par jours.
Après les calcule sont très vite fait. Tu prend un seul joueur qui dépense 130 euro dans sont F2P en un seul mois, on peux dire que c’est comme si 10 joueurs pay un abonnement. Alors bon à mon avis les développeur en on rien à foutre qu’un petit Kevin télécharge sont jeux pour jouer que 10 heurs dans le mois.
Comme beaucoup l’on dit avant moi, le modèle F2P à un grand avenir dans le monde du Jeux Vidéo et encore plus dans le monde du MMoRPG!
Je te re-merci <a href=’http://www.warlegend.net/members/tiphaine/’ rel="nofollow">@Tiphaine</a> d’avoir très bien résumer ce qu’apporte l’expérience GW2.
Je résumerai même de cette façon: Pas d’abonnement et pas de CashShop = Pas de contenu et pas de Maj. (oups dsl de mentir. GW2 fait des patch correctif (debug) depuis plus de 6 mois ahah Trolling Powa :p)
J’ai oublier d’ajouté que Mark Jacbos à trop "Smoke avec MarieJeanne" en regardant le film/reportage sur 2012 pour ce permettre de nous parler d’apocalypse dans le monde du F2P!
ça donne quoi aufet il a eu les 2M ?