La Xbox One X téléchargera systématiquement les assets 4K… peu importe votre TV
C’est en grandes pompes que Microsoft a levé le voile sur la fameuse Xbox Scorpio – devenue pour l’occasion Xbox One X – lors de l’E3 2017. Destinée avant tout à marquer durablement le marché de la 4K, elle sera la console la plus puissante du monde à sa sortie en novembre. Fait intéressant : elle représentera aussi la plus grande exigence en termes de connexion internet.
T’as une bonne connexion, j’espère
Comme vous vous en doutez, la définition 4K exige des données supplémentaires, et si la Xbox One ainsi que la S seront exemptées de les télécharger, il semble bien que la X exigera de vous que vous les récupériez… peu importe votre téléviseur. Cela signifie que si vous ne possédez pas de TV 4K, vous serez tout de même dans l’obligation de télécharger les assets nécessaires à l’affichage 4K. C’est ce que rapporte Stevivor qui a pu échanger avec Microsoft :
Peu importe la TV sur laquelle vous jouez, les assets 4K seront téléchargés, si disponibles, sur votre Xbox One X et les assets 1080p standards seront téléchargés sur Xbox One S.
Le problème, c’est que la 4K augmente très largement la taille du téléchargement nécessaire pour jouer à un titre, pour exemple Forza Motorsport 7 réclamera 100 Gb de données pour tourner sur Xbox One X. Microsoft a bien conscience de cela et souhaite communiquer des outils de développement aux développeurs pour rendre les téléchargements plus efficaces… En d’autres termes, ce sera aux studios de choisir si oui ou non ils permettent aux joueurs de se passer des certains éléments, dont la 4K.
Nous avons rendu disponible un élément qui donnera une flexibilité substantielle [aux développeurs] concernant ce qui est installé sur la console d’un utilisateur. En plus des assets spécifiques à la 4K, les développeurs disposent d’options au sujet des assets spécifiques de langue ; ce qui, en fonction du titre, peut drastiquement réduire la charge d’installation. Cette possibilité d’installer intelligemment les meilleurs assets pour chaque console et langue sont disponibles sur tous les appareils Xbox One, et il relèvera du développeur du jeu de déterminer les implémentations spécifiques.
L’intention est louable mais Microsoft compte sur la bonne volonté – et le travail – des développeurs pour permettre aux joueurs disposant de connexions modestes d’éviter le calvaire d’un téléchargement interminable. D’un autre côté, il revient également au consommateur de faire un choix intelligent en fonction de son matériel, le but de la Xbox One X étant clairement d’afficher du 4K. On n’achète pas une Ferrari pour faire le tour de son pâté de maison.
La Xbox One X sera de sortie le 7 novembre prochain pour 499,99€.