Rainbow Six: Siege – Interview de Liven, in-game lead de Millenium
La Pro League a repris depuis maintenant trois semaines. Sur les quatre équipes françaises en lice, Millenium est la seule à avoir remporté son match d’ouverture face aux espagnols de gBots. Demain les joueurs en mauve et blanc affronteront GiFu pour une place en finale de la poule B. À cette occasion, nous avons pu interviewer Liven, l’in-game lead des Millenium.
L’interview
Bonjour Liven, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Gaël aka “Liven”, joueur pour Millenium sur Rainbow Six: Siege. Je suis dans “la vraie vie” étudiant en master 1 histoire catégorie recherche à Nancy.
Comment s’est passée la transition entre ePunks et Millenium, et comment le choix de partir de la structure s’est-il imposé ?
Le choix ne s’est pas imposé de lui-même. Suite à l’implosion de la précédente équipe ePunks lors du shuffle de fin d’année a eu lieu une période plutôt “mouvementée” pour les trois ePunks restants. Nous n’étions pas sous contrat mais n’avions pas quitté la structure. Les dirigeants souhaitaient recruter deux joueurs pour nous faire signer rapidement, cependant nous avons eu des contre-offres et voulions dans tous les cas prendre quelques temps pour tester l’équipe (Shitstorm) avant de nous lancer. Il semblerait que cette décision n’ait pas plu à la structure qui nous a remerciés sans nous prévenir. La suite, vous la connaissez.
C’est plus agréable d’être aujourd’hui chez Millenium, les choses étant mieux encadrées et les contacts entre les joueurs et l’encadrement plus propre. Je les remercie d’ailleurs du soutien qu’ils apportent à l’équipe.
Vous vous êtes récemment séparés de Sixquatre, au profit d’Hansen. Comment votre choix s’est-il porté sur lui, et qu’est-ce que son arrivée a apporté ?
Honnêtement, on avait deux choix lors du départ de Sixquatre. Prendre un très gros fragger fou ou prendre un joueur pour me remplacer dans mon rôle de smoke et me permettre de remonter en défense. Nous avons testé quelques joueurs et Hansen nous est apparu comme le joueur le plus complet, et donc le plus apte. L’échange des rôles me permet, en attaque, de me mettre un peu en retrait et d’observer ce qu’il se passe pour être apte à tenter des moves quand c’est nécessaire, ou remonter pour roam en défense.
Tu es désormais IGL (in-game lead), en quoi cela affecte ton gameplay et ta liberté de mouvement ?
Alors, ma liberté de mouvement n’est pas réellement affectée car je suis le seul à pouvoir à peu près faire ce qu’il veut sans risquer d’entendre un hurlement de haine dans ses oreilles ahah. Plus sérieusement, mon gameplay est évidemment affecté, j’essaye d’avoir une vision beaucoup plus globale du jeu et donc moins concentrée sur le viseur, j’essaye de me mettre en retrait et de laisser le “beau rôle” à mes coéquipiers. Je suis très loin du rôle d’ouvreur et de roamer pur que j’avais chez ePunks en saison 3. C’est plus fatiguant également pour moi, je prends les défaites personnellement et je me remets pas mal en question ; cependant, tant que l’équipe performe cela me suffit.
Vous êtes la seule équipe française qui a gagné son premier match de Pro League, qu’est-ce qui vous différencie des trois autres équipes ?
Le plan de jeu. Quand je regarde la plupart des équipes françaises jouer, je trouve qu’elles ont un plan de jeu en attaque assez rigide, avec des strats très établies. Cependant, au vu du niveau des équipes et des joueurs en leur sein, de plus en plus d’actions individuelles ont lieu : c’est dur de mener une stratégie à son terme du début à la fin du round, il faut parfois s’adapter en cours d’action et faire parler la poudre et je pense qu’on réussit bien dans ce style.
Quels conseils donnerais-tu à de plus petites équipes qui veulent se lancer dans l’eSport ?
De ne pas lâcher. Des critiques ont lieu tous les jours, plus ou moins justifiées. Si vous voulez progresser, à mon avis, il faut trouver le juste milieu entre être ouvert aux critiques et avoir conscience de vos capacités. Pour progresser rapidement je ne conseillerais pas uniquement de cramer le jeu, c’est évidemment une part importante, tout comme regarder des streams, mais le point le plus important est de comprendre le jeu, comment il doit se jouer, et là vous parviendrez à comprendre l’adversaire et à le contrer.
De plus en plus de joueurs Pro League se sont mis à streamer avec beaucoup de succès (Pengu, Shatte, Panix, Canadian, KingGeorge etc.). Comment penses-tu que cela affecte la relation entre les joueurs et la communauté ?
C’est bien pour la communauté, cela permet aux gens de voir du beau jeu tout en rapprochant les “fans” des “pros”, créant un vrai soutien pour différentes équipes.
Dernière question, que beaucoup de gens sur ton stream posent, à quand le partenariat ?
Soon.
Merci beaucoup pour ton temps Liven.