LoL – Rift Rivals (Blue), le choc des continents
NA flash, NA ult, NA game… ces expressions reviennent souvent dans les chats de Twitch, et ils sont tout sauf mélioratifs. Le “NA” style est une insulte dans la communauté européenne, alors qu’aux Etats-Unis, on parle de “EU ult” tout aussi péjorativement. Alors, est-ce que l’Europe surpasse réellement les NA en terme de niveau ? La communauté a rêvé d’un réel affrontement, Riot l’a fait.
Une demande des fans respectée par Riot
La rivalité entre les régions de chaque côté de l’Atlantique sur LoL est très forte, comme sur n’importe quel jeu, d’ailleurs. Ce tournoi, même s’il n’est pas considéré comme un tournoi “fun” (contrairement aux All Stars), a pour but d’offrir du spectacle pour les fans, plus qu’un tournoi régulier. La communauté demande ce tournoi depuis plusieurs années et leur vœu a enfin été exaucé. D’ailleurs, le tournoi est assez populaire puisque la chaîne officielle regroupe plus de 110 000 spectateurs en moyenne (30 000 de plus que les LCS) et 8 000 en France (avec le cast d’OGaming).
Le tournoi “NA vs EU” n’est pas arrivé seul : les Rift Rivals ont lieu dans quatre endroits à travers le monde, pour laisser toutes les régions du jeu s’affronter. Le format est simple : deux groupes s’affrontent en Bo1 et l’équipe gagnante de chaque région se battra pour la première place le 8 juillet, en tant que représentante de sa région entière, histoire de ne pas trop avoir la pression. Le format a d’ailleurs été changé à la demande des fans : il est différent pour tous les autres tournois (en “round robin”, chaque équipe affrontant une fois toutes les autres).
Les équipes européennes sont-elles en bonne passe ? Sur le premier jour de compétition, les équipes NA ont totalisé 4 victoires, contre 2 pour les EU. Donc non, les choses démarrent mal pour le groupe européen. Les TSM, grands favoris, n’ont d’ailleurs pas encore été vaincus, battant notamment l’équipe ayant gagné le dernier Split des LCS EU (les G2), ainsi que les Unicorns Of Love, derniers participants ; il ne leur reste plus qu’à affronter les Fnatic ce soir, équipe qui aurait le plus de chances de les battre sur ce tournoi (ils sont les favoris en Europe, leurs performances s’étant améliorées contrairement aux G2).
Les sondages sont très serrés et le match est très attendu : la communauté annonce 52% de voix en faveur des TSM (sur le sondage français, il y a 82% des votes pour les Fnatic, on se demande bien pourquoi).
Le programme des autres tournois
Purple Rift :
Cela a eu lieu au Vietnam (Ho Chi Minh Ville) et a vu s’affronter l’Océanie (OCE), le Japon (JP) et l’Asie du Sud-Est (SEA). C’est la région du Japon qui a remporté le tournoi, avec son équipe Rampage. Cette équipe a été créée fin 2016 et comporte deux joueurs sud-coréens.
Yellow Rift :
Il se déroule au Chili (Santiago) et voit s’affronter la partie Nord de l’Amérique du Sud (LAN), sa partie Sud (LAS) et le Brésil (BR) ; la finale aura également lieu le 8 juillet. Pour l’instant, c’est la partie sud qui domine avec son équipe argentine (Furious Gaming), mais tout est encore possible.
Red Rift :
Enfin, ce tournoi est le plus suivi avec le “NA vs EU” : il s’agit de la Corée du Sud (KR), de la Chine (CN) et Taiwan/Hong Kong (qui se sont récemment séparés de la région SEA). Il se déroule à Taiwan (Kaohsiung) jusqu’au 9 juillet. Etant donné que les SKT T1 participent, l’issue du tournoi semble déjà scellée mais on retrouve de très bonnes équipes, qu’il sera intéressant de voir s’affronter notamment pour se faire une première idée du niveau de compétition aux Worlds.
League of Legends est sorti sur Mac, PC et Linux.