Combat Arms: Reloaded – Interview avec le product manager
À l’occasion de la refonte complète de Combat Arms pour une sortie dans sa version “Reloaded”, nous avons pu interviewer le product manager, Marc Sandifer, afin qu’il nous parle un peu de son jeu.
Casse-moi tout là-dedans !
- WL : Salut Marc, comment décrirais-tu Combat Arms: Reloaded pour les gens qui ne connaissent pas encore le jeu ?
MS : Salut et merci pour cette interview ! Tout le sel de Combat Arms: Reloaded réside dans un gameplay très rythmé et bourré d’action ainsi que dans le fait de trouver et parfaire votre propre style. Notre arsenal comprend des centaines d’armes, ce qui permet aux joueurs d’ajuster parfaitement leur équipement en fonction de leur style. L’immense variété de cartes et de modes en offre pour tous les goûts sans pour autant diluer l’expérience. Qu’un joueur souhaite être une armée à lui tout seul ou adopter une approche plus spécialisée à la façon d’une classe, il remarquera que Combat Arms: Reloaded lui permet de façonner son rôle dans la bataille en fonction de ses envies.
- Quels sont les jeux qui ont inspiré ce titre et sa version remasterisée ?
Les inspirations de l’opus original sont toujours visibles dans sa version remasterisée puis que nous nous sommes assurés d’éviter de toucher au cœur du gameplay, que nos joueurs adorent. Le combat très rythmé de Combat Arms a été largement influencé par diverses scènes de films d’action. Combat Arms: Reloaded se concentre sur des conventions classiques du genre tout en les cassant délibérément dans le but de créer une expérience passionnante. Un bon exemple est notre système de sac à dos, qui permet aux joueurs d’emporter un certain nombre d’armes pour un combat. Cela conduit à des situations d’affrontement palpitantes, où un sniper discret peut devenir un berserker portant une MG, si la situation l’exige. Si une partie du cœur du gameplay a clairement puisé son inspiration dans d’autres titres, le remaster Reloaded a été élaboré autour des retours de la communauté. Il nous paraissait très important de peaufiner cette nouvelle expérience en fonction des besoins de nos joueurs.
- La version Reloaded de Combat Arms comprend des graphismes rafraîchis et les développeurs ont travaillé sur l’optimisation depuis la sortie, prévoyez-vous d’aller plus loin à ce niveau ?
Bien sûr ! Nous prenons actuellement deux approches simultanées : la première consiste à permettre au nouveau moteur de fonctionner aussi efficacement que possible afin que l’utilisation des ressources demeure aussi basse que possible. La seconde prévoit d’améliorer encore les assets graphiques de nos cartes, armes et personnages.
- En plus des améliorations graphiques, Combat Arms: Reloaded offre un HUD retravaillé mais il semble assez simpliste pour le moment, prévoyez-vous d’implémenter des améliorations ?
Notre design HUD d’origine était assez différent, mais avec les retours des joueurs, nous avons davantage optimisé la façon dont les informations sont affichées. C’est clairement minimaliste, à dessin, mais nous continuons d’échanger avec la communauté au sujet de ce qu’ils voudraient voir changer ou être ajouté. Notre focus est de permettre aux joueurs de se concentrer sur le gameplay, avec le HUD faisant office d’outil efficace pour le joueur afin qu’il évalue la situation de combat.
- Quelles sont les raisons derrière le choix d’un modèle free-to-play ?
Combat Arms a, à l’origine, été lancé en tant que jeu free-to-play il y a presque une décennie, mais certains objets n’étaient disponible que via Nexon Cash. Dans Combat Arms: Reloaded, tous les objets sont disponibles avec du Nexon Cash et des Points de Jeu. Le Nexon Cash est acquis grâce à de l’argent réel tandis que les Points de Jeu sont gagnés au cours des parties. Puisque le titre tourne autour de la customisation de votre style de jeu, nous voulions nous assurer que le Nexon Cash n’est pas un facteur limitatif. Il nous paraissait important que tous les joueurs aient accès à tous les objets disponibles. Dépenser du Nexon Cash fait économiser du temps et des efforts aux joueurs, mais celui ou celle qui achète tout via des Points de Jeu a accès au même arsenal. Et si les joueurs peuvent choisir de zapper le fait de poncer le jeu en dépensant du Nexon Cash, ils devront tout de même investir du temps et des efforts pour maîtriser les armes qu’ils auront acquises, puisqu’il s’agit d’un élément central du gameplay de Combat Arms: Reloaded.
- Cependant, dans un jeu buy-to-play, nous avons aussi accès à tous les objets disponibles. Le développeurs peuvent ensuite sortir des DLC s’ils souhaitent ajouter du contenu, pourquoi ne pas avoir choisi cette voie pour CAR ?
Demander aux joueurs d’acheter le jeu avant d’y jouer restreindrait l’accès à CAR de manière significative. Puisque Combat Arms est sorti en tant que free-to-play il y a bientôt une décennie, nous ne trouvions pas approprié de demander soudainement aux utilisateurs d’acheter le jeu. Nous croyons également que le modèle actuel est bien plus favorable aux joueurs puisque aucun achat n’est requis pour accéder au jeu et à son immense armurerie.
- Vous dites que les gens devrons tout de même investir du temps et des efforts pour maîtriser les armes acquises via Nexon Cash, mais ces joueurs bénéficieront tout de même d’un avantage en démarrant le jeu comparé à des débutants. N’avez-vous pas peur que ces derniers soient découragés par cela ? Combat Arms: Reloaded en a-t-il véritablement fini avec son passé pay-to-win ?
Nous avons adopté une posture claire contre le modèle pay-to-win avec Combat Arms: Reloaded et nous avons l’intention de la maintenir. Les nouveaux joueurs démarrent avec un montant significatif de Points de Jeu, ils peuvent donc acquérir plusieurs objets sans dépenser un sou. Même si un utilisateur décide de dépenser de l’argent pour s’offrir une grande quantité d’armes, il n’aura pas le dessus puisque celle-ci n’a pas d’impact sur le talent et la performance. Combat Arms: Reloaded se concentre sur le talent et la maîtrise des armes, donc le simple fait de posséder des objets ne donnera aucun avantage direct au joueur. Les utilisateurs ont une chance de tester leur équipement en profondeur avant de l’acquérir grâce au stand de tir, donc ils n’ont pas besoin d’acheter une vaste collection d’objets pour trouver ce qui leur correspond le mieux. Quand il s’agit de parfaire sa maîtrise d’une arme, le joueur peut jouer en mode non classé ou s’entraîner contre les bots sans aucune pression. Le système de matchmaking nouvellement implémenté garantit que vous rencontrerez des adversaires avec un skill similaire, ce qui aide aussi à éliminer tout écart potentiel entre les joueurs.
- Quand il s’agit de votre jeu, quelques mots reviennent régulièrement : action rythmée, hardcore, skill, récompense. Considères-tu que ce jeu est destiné aux joueurs hardcore ?
Il plait clairement aux joueurs hardcore, mais les casus s’amusent tout autant. Combat Arms: Reloaded propose des systèmes de matchmaking à la fois hardcore et casu, avec par exemple la nouvelle option “hardcore” en Ranked et Clan Matchmaking, ce qui limite les choix d’équipements et d’armes afin de créer un environnement compétitif dans le style tournoi avec un système de classement saisonnier. Les joueurs casus peuvent utiliser le Normal Matchmaking ou les salles custom, ce qui leur donne un challenge satisfaisant et beaucoup d’options de customisation.
- Les jeux compétitifs font généralement face à des problèmes de triche, est-ce le cas de Combat Arms: Reloaded ? Si oui, que faites-vous pour les combattre ?
Les tricheurs sont malheureusement toujours sur la table, surtout dans les jeux free-to-play, puisqu’il n’y a pas d’achat nécessaire pour créer un compte. Nous avons réussi à réduire le nombre de tricheurs à un grand minimum et nous avons pris des mesures pour les exclure du jeu dès leur apparition. Nous avons une approche multiple concernant la prévention de la triche grâce à des systèmes de détection, de même que nos systèmes de Ranked Matchmaking qui empêchent les comptes de triche nouvellement créés d’interférer dans les parties de nos joueurs chevronnés. La très grande majorité de nos joueurs est intéressée par un environnement juste, dépourvu de triche, et leur soutien joue un rôle vital dans le fait de garder le jeu clean.
- Avec Call of Duty et Battlefield sur les lèvres d’un très grand nombre de joueurs lorsqu’il s’agit de FPS compétitif, ambitionnez-vous pour CAR de trouver une place au soleil – si tel est le cas, quelles sont les qualités de CAR comparé aux jeux sus-mentionnés ? – ou comptez-vous sur une réputation de jeu marginal/hardcore pour accaparer une niche du marché ?
Combat Arms: Reloaded délivre une expérience de jeu véritablement unique, ce qui le rend pratiquement impossible à intervertir avec un autre FPS. Vous n’aurez tout bonnement pas le même genre d’options de customisation et la variété que ce titre vous propose.
- La ressemblance avec Counter-Strike – un autre FPS compétitif très important – est malgré tout évidente, ce jeu a-t-il constitué une influence ?
Counter-Strike (et ses successeurs) a largement influencé le genre FPS, et Combat Arms ne fait bien sûr pas figure d’exception, mais le cœur du gameplay est fondamentalement différent sur plusieurs plans. Par exemple, le système de sac à dos de Combat Arms permet aux joueurs d’embarquer plusieurs armes principales au combat, ce qui leur permet de changer de rôle dans l’instant. Cela crée un environnement très dynamique dans lequel vous pensez pouvoir surprendre un sniper en l’attaquant à bout portant mais vous ne pouvez pas être sûr qu’il ne cache pas un fusil à pompe. Vous n’êtes jamais coincé dans un rôle spécifique durant un match, mais c’est également le cas de vos adversaires.
- À un niveau personnel, quels sont tes trois jeux préférés du moment ?
Je souffre du même soucis que beaucoup de joueurs : mon retard est immense. Si j’arrêtais d’acheter des jeux demain, je lutterais quand même pour terminer les titres de ma ludothèque avant de partir en retraite. Il y a des jours où je rentre chez moi et démarre Combat Arms immédiatement, mais il y a aussi des jours où j’ai envie de jouer à quelque chose de complètement différent. En termes de jeux plus récents, j’ai eu le coup de foudre pour Breath of the Wild, mais j’ai aussi réinstallé ma vieille N64 avec un ami la semaine dernière pour jouer à Smash Bros. Certains titres vieillissent bien :).
Combat Arms: Reloaded est disponible en free-to-play sur PC.