Kingdom Hearts 3 – Un développement rallongé à cause de Square Enix
S’il y a bien un terme qui peut être utilisé pour décrire Kingdom Hearts 3, c’est “arlésienne”. Le jeu de Tetsuya Nomura se fait attendre depuis son annonce, il y a fort longtemps (dans une galaxie très, très lointaine). L’homme souligne que la faute ne revient ni à lui, ni à son équipe, mais à Square Enix, qui a pris des décisions qu’il fallait, malgré tout, prendre.
L’Unreal Engine 4 sacré
Lors d’un entretien avec nos confrères de Gamespot, Nomura a déclaré que le public se plaint spécifiquement qu’il prenne trop de temps à développer Kingdom Hearts 3, et “cela me fait du mal.” Le concepteur du jeu précise que Square Enix a pris la décision de changer le moteur interne pour l’Unreal Engine 4 après un an de développement, ce qui a fait perdre autant de temps de travail à l’équipe de développement. Malgré tout, “il s’agissait d’une décision que l’entreprise devait prendre, c’était donc inévitable.” À cela se sont ajoutés des problèmes d’organisation et de ressources. En gros, le mauvais combo.
Nous avions un programme concernant le temps que la création du contenu allait nous prendre dès le début du projet, et nous avons exprimé, après tant et tant d’années, que nous aurions besoin de davantage de ressources humaines. Nous l’avions soumis à nos supérieurs, qui avaient approuvé, mais le personnel interne est très limité, et il existe une variété d’autres projets qui sont en cours d’élaboration au sein de notre entreprise, donc malheureusement c’était un mauvais timing. Donc nous avons dû faire avec le timing approprié pour l’entreprise… celle-ci prend les décisions, donc malheureusement, je ne contrôle pas la situation.
Nomura semble effectivement lassé qu’on lui reproche le retard de Kingdom Hearts 3 puisqu’il est bien prompt à reporter la faute sur Square Enix. Il “adoucit” néanmoins son propos en soulignant que Square Enix devait prendre ces décisions, mais l’amertume demeure :
Je voulais souligner que le problème n’est pas à chercher du côté des équipes de développement. Ça s’est juste passé comme ça et il y a des décisions que l’entreprise a dû prendre, et ça n’a pas marché pour certains timing que nous espérions respecter. Ce n’est pas de mon ressort. Je veux dire, oui, le temps à passé. Mais ce n’est pas ma faute.
Kingdom Hearts 3 paraîtra en 2018, potentiellement en fin d’année, sur PS4 et Xbox One. Retrouvez toutes les informations présentées à la D23 pour le hit de Square Enix.