Kingdom Hearts III – Transformation de la keyblade et système Athletic Flow
Tout récemment sorti de son long silence avec des surprises de taille, Kingdom Hearts III reste sur sa lancée. Les révélations de Tetsuya Nomura, interviewé à la suite de la D23 Expo par Game Informer et IGN, continuent de se répandre petit à petit avec ici des informations supplémentaires sur le gameplay ainsi que le système d’interaction avec l’environnement : Athletic Flow.
C’est une clé ! C’est un marteau ! Que dis-je, c’est un bazooka !
On l’avait compris depuis le tout premier trailer, la transformation de la keyblade fera partie des nouveaux éléments majeurs du gameplay de Kingdom Hearts III. D’une paire de flingues à une énorme foreuse ou encore un fouet-laser, Sora semble être passé quelques crans au dessus dans sa maîtrise de la grosse clé. Hormis la nature même des dites transformations qui nous ont été montrées au fur et à mesure des différents trailers, nous ne savons pas encore comment cela fonctionne réellement. Le directeur du jeu Tetsuya Nomura est venu éclairer notre lanterne à ce sujet :
Tout d’abord, chaque keyblade aura sa propre transformation, et cela sera différent pour chacune d’entre elles. Elles disposent d’au moins deux formes. Par exemple, dans Toy Story, vous avez vu le marteau géant puis la foreuse. Une autre forme était au début du trailer lorsque vous Sora tire des flèches et [la keyblade] se transforme ensuite en un bazooka, ce sont bien deux formes distinctes. Il y a plusieurs étapes en ce qui concerne la transformation ; vous commencez avec votre première phase de transformation et si vous parvenez à exécuter vos combos, la transformation suivante s’enclenche.
Si l’on y voit un peu plus clair sur ce système, Nomura n’a pas voulu en divulguer d’avantage, expliquant que celui-ci se trouve être toujours en développement. Des changements sont donc possibles et selon les dires du grand manitou, cela pourrait bien être encore plus impressionnant.
Notons par ailleurs que le principe avait plus ou moins déjà vu le jour sous une forme moins avancée, sur KH II – avec *Spoiler alert* le boss secret Terra qui te montre la véritable méthode pour botter des culs avec une clé – et Birth by Sleep dont les personnages pouvaient donner certaines formes à leur keyblade.
Prêt pour du courant athlétique ?
Parmi les nouvelles possibilités disposition, Nomura souhaitait une interaction avec l’environnement afin que Sora puisse interagir aux maximum avec ce qui l’entoure. En guise d’exemple, nous pouvons en effet voir dans les trailers Sora escalader une falaise en courant, et sauter sur des débris flottants dans le monde d’Hercule.
Il s’agit d’une nouvelle mécanique que nous implémentons dans Kingdom Hearts III. Le nom Japonais est “Athletic Flow”. Je ne sais pas encore ce qu’il en sera de sa traduction occidentale. Le système est basé sur la mécanique de “Flow Motion”, qui est en quelque sorte remaniée et introduite en tant que nouvelle mécanique de jeu dans Kingdom Hearts III. Vous utiliserez l’environnement pour vous propulser dans une zone normalement inaccessible, ou encore, vous escaladerez une falaise en courant pendant un combat. Tout cela sera possible dans chacun des monde où vous vous rendrez.
Le moins que l’on puisse c’est que monsieur Nomura et son équipe voient les choses en grand pour ce prochain opus. Malgré la longue attente des fans à l’encontre de ce dernier, il se pourrait bien au final que cela en ait valu la peine. Si Kingdom Hearts III ne se replonge pas dans un long silence empreint de frustration, nous devrions vite en avoir le cœur net.
Kingdom Hearts III paraîtra au cours de l’année 2018 sur PS4 et Xbox One. Retrouvez toutes les informations présentées à la D23 pour le hit de Square Enix.