Albion Online – Interview de Vulcan par la chaîne officielle d’Albion
Depuis le lancement d’Albion, la chaîne officielle du jeu est particulièrement active. Hier a donc été l’occasion pour Evoque et Guskey de poser quelques questions à Vulcan, officier chez War Legend. S’il est possible de visionner les images en anglais ici (à 2 h 28), votre serviteur ici présent a également fait une traduction de l’entretien rien que pour vous.
Vulcan, le bras droit de War Legend
Evoque : Salut Vulcan, comment tu vas ?
Vulcan : Salut Evoque, ça va bien et toi ?
Evoque : Je vais très bien, merci. Donc tu es membre de War Legend, quel est ton rôle exactement ?
Vulcan : Actuellement je suis officier chez War Legend. Je m’occupe de la diplomatie dans l’Alliance FAME. Avec tout le reste, diplomatie, chef de guerre. C’est à peu près tout. J’essaye d’encourager tout le monde pour qu’on puisse atteindre le sommet.
Evoque : Super. C’est génial de t’avoir ici, merci de prendre un peu de temps pour nous. Je sais que tu es très occupé à diriger ton équipe et ta guilde pour la victoire, donc merci. Je vais maintenant laisser Guskey te poser quelques questions.
Guskey : J’imagine que tu es très fatigué également ! Je te regarde sur le leaderboard. Donc, War Legend est rentré dans la course et a performé de manière fantastique avec un départ formidable. Quel a été votre focus principal pour la sortie du jeu ? Y’a t’il eu des étapes importantes définies pour ensuite passer au farm de renommée etc. ?
Vulcan : Oui, bien sûr. Nous avons d’abord essayé de contrôler les Highlands pour pouvoir posséder un maximum d’emplacement dans la ville. Nous savons que dans les premières 24 heures, c’est le rush, et que tout le monde fait vraiment tout. Nous avons donc essayé de nous organiser sur ce point. Pour War Legend nous savons que nous avons des territoires dès le début puisque nous avons beaucoup de joueurs dans Community et War Legend. Nous visions donc le contrôle d’un maximum de territoires. Tout est toujours bon sur le papier mais dans les faits, certaines choses se passent moins bien que prévu. Nos plans se déroulent bien pour nous, mais certains points dans les Highlands ont été plus mitigés. De manière générale nous sommes tout de même plutôt confiants et heureux de ce qui s’est passé dans le jeu.
Guskey : Vous avez eu un super départ, j’imagine que vous êtes plutôt confiants ! Bien évidemment vous deviez avoir des plans détaillés et bien construit pour ceci. Combien de temps ça vous a pris pour tout organiser et mettre en place ? Avez vous fait des choses spécifiques sur les serveurs test pour vous lancer ?
Vulcan : Oui, évidement ! Certains jouent depuis l’alpha. Et nous planifions tous les lancements pendant des semaines avec des feuilles de routes sur lesquelles sont inscrits tout ce que nous voulons de chaque joueur, pour qu’ils se donnent à 100%. A chaque lancement nous nous entraînons, que ce soit chez War Legend ou Envy. Nous nous entraînons pour faire le lancement parfait à chaque fois. Celui-ci a été un peu différent de ce que nous attendions. Nous nous attendions à tout, à des lags, mais les joueurs ont été perturbés alors nous avons fait en sorte de garder le moral haut pour continuer. Mais nous avons tout planifié pendant très longtemps ; même si ils changent des choses, nous avons des feuilles de calcul que nous pouvons moduler. Nous avons tout préparé depuis, six mois sûrement.
Guskey : Wow c’est dingue. Nous avons parlé avec d’autres guildes et je m’attendais à ce qu’ils me disent une semaines ou deux semaines, trois peut être. Mais à chaque fois on me dit qu’à peu de choses près, ils préparent tout depuis le premier jour. Tu as dis plus tôt que certaines choses s’étaient bien passées pour vous, d’autres moins. Pensiez-vous arriver si loin ? Vous êtes la première guilde à cette heure-ci, pour beaucoup de choses : en renommée, en territoire. Pensiez-vous arriver si loin ? Pensiez-vous être plus en avance encore ?
Vulcan : Oui nous pensions être en avance. Nous voulions vraiment ces territoires. Nous avions des plans si nous ne parvenions pas à les avoir, des plans si nous y arrivions. Tout. Nous faisons avec ce que nous avons réussi à avoir, mais bien sûr nous allons essayer d’avoir plus, grâce au GvG, aux combats en open world. Nous allons essayer d’avoir les meilleures équipes de GvG et les meilleures équipes de roaming et de rendre le jeu vivant.
Guskey : C’est un excellent plan. Vous avez vraiment réussi à prendre le meilleur avantage pour le moment. Ce sera intéressant de voir comment ça va évoluer dans les prochaines semaines. Selon toi, quelle sera l’équipe qui vous posera le plus de problème par la suite ?
Vulcan : Depuis l’alpha nous avons combattu absolument toutes les guildes du serveur. Nous avons eu de grandes batailles contre Nilfgaard. Quelques combats contre EOS, d’autres contre Money Guild, puis nous nous sommes alliés avec eux. Puis ils sont devenu Envy avec qui nous nous sommes alliés. Puis Derrick a créé Money Guild telle qu’on la connaît aujourd’hui. Nous combattons un peu Gentleman également. Toutes les grandes guildes nous les avons combattues. Certaines sont maintenant dans notre alliance, d’autres sont contre nous. Nous allons combattre quiconque viendra, nous ne visons personne, nous allons défendre notre territoire et en capturer certains. Nous irons aussi loin que possible.
Guskey : C’est un plan solide. Vous avez une guilde massive, War Legend compte 259 membres, l’alliance est immense. À quel point a-t-il été difficile de choisir les membres qui allaient combattre en GvG, ceux qui combattraient dans l’équipe de manière générale etc. ?
Vulcan : Ça a été décidé quasiment dès le début. Nous avons un groupe fixe depuis longtemps, au moins 40 Français, qui travaillent ensembles et ont recruté des joueurs spécifiques qui aiment le GvG, les mobas, des joueurs de League of Legend, nous avons recruté des groupes de raid en open world qui avaient déjà joué chez War Legend chez Guild War 2 et autres. Ils ont une vision très spécifique du jeu. Et a côté de ça nous avons vu la guilde Nilfgaard qui était très bonne les fois précédentes,qui l’est toujours, et qui a énormément de joueurs internationaux ou au moins des joueurs qui peuvent jouer à n’importe quelle heure de la journée. Quand nous avons rejoins Envy nous avons vu que nous avions des joueurs connectés tout le temps et que nous pouvions compter sur des joueurs 24 h sur 24 h et 7 jour sur 7 dans notre guilde. C’est ce que nous voulions, être internationaux et pouvoir contrer à n’importe quel moment toute guilde qui nous affronte.
Guskey : C’est logique et ça fait sens. Il y a beaucoup de guildes et beaucoup de joueurs qui essayent de se spécialiser. Tu as mentionné que votre plan de lancement ne s’était pas passé exactement comme vous le vouliez, malgré le fait que vous aillez fourni un travail formidable. Qu’aurais-tu changé si tu pouvais refaire le lancement et changer le plan maintenant ?
Vulcan : Si nous avions dû changer un plan, nous aurions séparé nos joueurs. Highland Cross était vraiment surpeuplé. Nous aurions du séparer différemment nos joueurs pour que certains groupes puissent être plus rapides que d’autres. Certains ne pouvaient rien faire au début. C’est un lancement, certains jeux ne fonctionnent pas pendant 24 h. Nous savions que ça arriverait, mais nous ne pensions pas que Highland Cross allait être le hub principal. Nous aurions du envoyer tout le monde ailleurs, nous aurions été meilleurs en faisant ça. Ce qu’il faut savoir sur les serveurs test c’est que nous arrivions en tiers 4 en 2 h 30 et tiers 5 en moins de 8 h. Ici ça fait 24 h et nous venons seulement d’avoir le tiers 4 pour tout le monde, soit 10 fois ce que nous visions sur les serveurs test. Nous ne dévoilons pas nos plans pour la suite, mais nous avons prouvé que nous arrivons à retomber sur nos pattes même quand les choses se déroulent légèrement mal.
Guskey : Vous l’avez clairement prouvé. Même si vous n’avez pas eu le meilleur départ, vous avez vraiment réussi à compenser. C’est très impressionnant à voir. J’ai commencé à Steppe Cross pour éviter tout le monde et c’était rempli. Avec la sortie, qu’est ce qui vous inquiétait le plus ? Était-ce le lag, les problèmes de serveur qui auraient pu bloquer certains joueurs ? Qu’est ce qui vous faisait le plus peur ?
Vulcan : C’est quand ils ont annoncé qu’il y aurait peut être une queue. On s’est dit “oh il va y avoir la queue”. Nos crafteurs avaient peur de ne pas pouvoir se connecter. Nous avions peur que des personnes clés de la guilde soient malades etc. Ça arrive toujours au moment du lancement, les choses de la vie. Ça arrive aux casuals. Je plaisante bien sûr.
Guskey : Certains d’entre nous ont décidé d’aller se coucher à 3 h du matin pour dormir 3, 4 heures et se sont réveillé 11h plus tard.
Evoque : Casuals.
Vulcan : Non, à cette heure-ci, ça fait trois heures qu’on est en renommée, on ne peut pas louper ça. Personnellement si je fais autant de renommée c’est parce que je n’aime vraiment pas le PvE. Je veux juste aller jusqu’à mon tiers 8, mes spécialités 100, et je peux en suite me focaliser sur ce que j’aime sur le jeu. Que du PvP, open world, du GvG et me focaliser uniquement la dessus.
Guskey : Oui ça se défend. C’est tout pour les questions que j’avais. Tu as quelques choses à rajouter sur toi ou sur la guilde ?
Vulcan : Oui, je voulais juste dire que War Legend est une équipe plutôt vieille puisqu’elle a été fondée en 2000. Lorsque nous avons vu ce jeu c’était une énorme aventure pour nous et cela fait maintenant 2 ans que nous y jouons. Nous étions très impatients de la sortie et maintenant que c’est arrivé, tout le monde s’implique à fond. Nous voyons beaucoup de PvP de tous les côtés. Nous espérons vraiment que tout reste comme ça.
Guskey : Je vous rejoins là-dessus.
Evoque : Merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de ton temps.
Vulcan : Merci de m’avoir invité !
Vous pouvez retrouver tous nos guides du jeu sur War Legend. Pour rejoindre l’aventure d’Albion, rendez-vous sur le site officiel du jeu. Et pour acheter un des packs d’Initié, c’est par ici !
Albion Online est sorti sur Android, PC, Mac et Linux.
Notez que la WebTV vous proposera régulièrement du contenu Albion Online, alors allez y faire un tour régulièrement !
Bon courage à vous les gars ! On sait que c’est dur de pas dormir, mais faut rien lâcher !
GG pour votre bon départ et GL pour la suite !
Je suis même pas étonné de constater que vous êtes à fond sur un mmo orienté pvp comme Albion ! ;)