Le jeu de survie Fortnite est sur la route du succès et nous avons pensé que quelques conseils afin de vous lancer au mieux dans l’aventure seraient tout indiqués. Vous ne voudriez pas vous faire bouffer par les zombies, pas vrai ?
Deviens qui tu as envie d’être. Mais sois soldat d’abord
Même si Fortnite vous propose de jouer quatre classes différentes, vous serez contraint dans un premier temps d’être soldat afin d’appréhender les bases du jeu. Pas d’inquiétude, après seulement quelques heures de jeux, vous aurez débloqué les trois autres (constructeur, aventurier, ninja) et pourrez choisir votre héros/héroïne de prédilection. Le constructeur s’obtient très rapidement et constitue un passage obligé de l’arbre de talents (plus de détails sur le déblocage des héros ici). Vous aurez ensuite le choix entre l’aventurier ou le ninja. Je vous conseille le chemin que je n’ai pas emprunté, c’est-à-dire de prendre l’aventurier en premier. La raison est très simple : le pouvoir de celui-ci est extrêmement utile puisqu’il vous permet de récolter pas mal de loot d’emblée (une fois déclenché, les trésors à proximité s’illumineront, même à travers les murs).
En parlant de pouvoir, vous remarquerez que les héros disposent de plusieurs niveaux. Ils ne montent pas automatiquement après chaque mission, vous devez le faire vous-même en passant par les menus : cliquez sur “héros”, sélectionnez celui que vous voulez améliorer puis cliquez en bas à droite sur “améliorer/inspecter”, vous avez alors la possibilité de booster votre personnage chéri grâce aux bonus “XP héros” récoltés en récompenses de mission ou à travers le loot. Vous finirez par atteindre un palier (le premier étant le niveau 10) qui vous imposera de faire évoluer votre héros (ouais, comme un Pokémon), ce qui vous permettra de monter toujours plus haut (enfin jusqu’au cinquième palier). Grâce à ces montées de niveaux, vous débloquerez de nouveaux pouvoirs – ceux-ci sont disponibles en description de votre héros ; sachez toutefois que pour une même classe, il existe plusieurs cartes de héros, chacune proposant un profil et des pouvoirs particuliers. Lisez bien les descriptions afin de choisir le type de gameplay qui vous convient le mieux. Voici toutefois une orientation de base valide pour chaque classe :
- Soldat : se concentre sur les armes à feu et l’augmentation de leurs dégâts en plus de leur santé
- Constructeur : le but est de fournir des constructions plus solides
- Aventurier : l’exploration est ici le maître-mot, vous aurez plus de facilité à trouver des loots et ceux-ci seront potentiellement plus intéressants
- Ninja : corps-à-corps et mobilité sont ici au rendez-vous
De l’art de construire du solide
Dans Fortnite, il existe plusieurs matériaux que vous pouvez récolter, les voici par ordre de solidité :
- Bois (récoltée sur les arbres, poteaux, structures en bois…)
- Pierre (murs, routes, pierres, etc.)
- Métal (poteaux métalliques, véhicules, grillages, etc.)
Utilisez le bois plus particulièrement pour vos explorations : besoin d’accéder à un toit ? Construisez un escalier en bois, etc. Vous pouvez également vous en servir pour les missions de faible puissance (donnée que vous trouvez sur la carte avant de débuter la mission) si vous faites confiance à vos talents de tireur. Adaptez-vous systématiquement en fonction de la difficulté de la mission (lorsque vous enclenchez la phase finale d’une mission principale, on vous indique systématiquement d’où les ennemis vont venir, vous pouvez ensuite construire autant que vous voulez avant de déclencher les vagues de zombies – s’il y a beaucoup d’indicateurs blancs sur les bords de la mini-map, c’est que vous allez galérer) et du nombre de joueurs.
N’oubliez pas que les zombies iront au plus simple pour dégommer leur cible : vous ne pouvez pas vous contentez de faire un petit dédale en serpentin bourré de pièges pour qu’ils le suivent – ils préféreront abattre les murs pour atteindre l’objet de votre défense en ligne droite. Créez plutôt des couloirs piégés et n’oubliez pas de vous faire des petits (ou grands) chemin de garde en hauteur pour pouvoir couvrir la zone à défendre rapidement et surtout éliminer des adversaires le plus tôt possible.
Ne pas lésiner sur l’exploration
Lorsque vous démarrez une partie, vous le faites avec une phase d’exploration. N’hésitez pas à tout explorer à fond. Vous avez un défi de rapidité qui réclame que vous terminiez la mission en deux jours mais ce n’est qu’une médaille de bronze, préférez l’exploration de la carte à 100%, qui rapporte plus. C’est l’occasion de trouver des trésors qui vous permettront d’améliorer votre arsenal et votre stock de ressources rares (utiles pour l’artisanat). N’oubliez pas que tout ce que vous voyez est destructible, alors fouillez les contenants dans un premier temps puis n’hésitez pas à faire voler votre pioche (qui au passage s’améliorera au fil du temps dans l’arbre des talents) pour rassembler un max. Les souterrains sont particulièrement intéressants puisqu’ils auront tendance à vous fournir du minerai rare.
Ce sera également l’occasion de trouver des survivants pour rejoindre vos rangs ainsi que des missions secondaires, qui vous permettront la plupart du temps de perfectionner votre maîtrise de la construction en vous enseignant des schémas que vous pourrez reproduire tranquillou bidou dans vos bases.
Plusieurs arbres de talents, parce que vous avez beaucoup de talent
L’évolution dans Fortnite est assez complexe puisqu’elle concerne à peu près tout. Vous avez pour commencer les “Arbres de talents”, répartis en plusieurs paliers. Vous commencez avec le premier (avouez que c’est bien fait). Chaque talent représente une case que vous pouvez acheter en échange de points obtenus après chaque mission (généralement un ou deux). Rien de particulier à ce niveau-là, commencez simplement par viser les nouvelles classes, comme détaillé dans ce guide.
Ensuite, les “Arbres de recherche”, répartis de la même façon, vous propose d’autres améliorations, mais celles-ci s’acquièrent via une “monnaie” différente, qui s’accumule au fil du temps jusqu’à un certain montant. Au-delà de ce montant, l’excédent est automatiquement détruit, pensez donc à revenir régulièrement cliquer sur la touche “récupérer” afin d’optimiser votre progression.
Vous ne pouvez pas réparer vos armes
Tout est améliorable dans Fortnite, n’hésitez pas à parcourir les menus : survivants, héros, armes, schémas d’armes… dans tous les cas vous pouvez booster vos “cartes”. Et justement, en parlant de schéma d’arme : toutes les armes que vous trouvez ont une durée de vie, dès qu’elle atteint zéro, l’arme est automatiquement détruite et remplacée par le prochaine arme la plus puissante dans votre inventaire. Il n’existe aucun moyen de réparer. C’est pourquoi quand la “santé” de l’arme approche de zéro, je vous conseille de passer par l’inventaire et de la recycler, sans quoi vous ne récupérez absolument rien, ce qui est d’autant plus dommage pour les armes rares. Malgré tout, vous vous doutez bien que les développeurs ont une solution à vous proposer : il existe des schémas, et c’est enfin de compte ce qu’il y a de plus précieux dans Fortnite. Ces schémas sont éternels, peuvent être améliorés, et vous permettent de construire vous-même les armes (et pièges) qu’ils présentent avec vos petites mimines, avec une barre de santé à fond. Il vous suffit pour cela de passer par votre inventaire, de sélectionner ce qui vous plaît et de lancer la fabrication.
Fortnite est disponible en accès anticipé sur PC, Xbox One et PS4.
j’vais allez me tester ça, mais solo j’ai peur de me faire chier ;p
l’article est super interessant !!