Le nouveau jeu de tir/peinture de Nintendo vous propose des affrontements en ligne, alors quoi de mieux que quelques conseils pour bien débuter l’aventure ?
Comment jouer avec un ami ?
Splatoon 2 étant destiné au jeu entre potes, il existe bien sûr des possibilités pour rejoindre ceux-ci. La première consiste à ce que l’un démarre une partie via le “Hall”, les autres doivent alors se rendre dans le même bâtiment et sélectionner “Amis” puis le nom de l’ami en question. Ils rejoindront la partie dès que des places se libéreront (le plus souvent pour le prochain match). Avec ce système, aucune garantie d’être dans la même équipe, vous avez donc pour cela une autre possibilité qui est le “Match privé”. Il est alors possible de paramétrer votre salon comme vous l’entendez, de déterminer les équipes et si l’accès doit être libre pour les joueurs que vous ne connaissez pas.
Lorsque vous atteignez le niveau 10, vous pouvez accéder aux parties classées via “Match Pro” et une fois le rang B- atteint, démarrer un “Match de ligue” classé avec vos amis. Enfin, il est bien entendu possible de jouer en local, mais uniquement avec plusieurs consoles Switch, grâce au bâtiment Calamarcade, qui vous permet de créer et d’héberger des parties privées. Au passage, n’oubliez pas qu’il existe le mode Salmon Run dans le bâtiment M. Ours SA, une sorte de mode horde très fun à jouer en coopération.
Obtenir et booster de nouvelles caractéristiques
Vous aurez remarqué que votre personnage est entièrement customisable de la tête aux pieds grâce à des vêtements. Il vous est possible d’en acheter dans les diverses boutiques entourant la place, les articles disponibles changent régulièrement alors n’hésitez pas à revenir de temps en temps pour inspecter les stocks et décrocher le vêtement ayant le pouvoir de vos rêves. Appuyez sur “ZL” pour obtenir une description des icônes de pouvoir et personnaliser ainsi vos talents.
D’autre part, chaque vêtement démarre avec un seul pouvoir mais il peut en comporter jusqu’à quatre. Les trois autres restent au départ un mystère et la seule façon de les débloquer consiste à jouer avec afin de les faire monter en expérience. Il vous faudra donc plusieurs essais avant de trouver le stuff parfait.
Paintball
Splatoon 2 reste un jeu de tir, et en tant que tel il vous impose donc de vous débrouiller un minimum à la visée. Lorsque vous êtes en ville, prenez le temps de visiter le magasin d’armes de “La Branchie”, de nouvelles armes sont disponibles chaque fois que vous montez de niveau. Passez au stand de tir avant de passer à la caisse afin de déterminer ce qui vous correspond le mieux. La première arme du jeu est ridicule, je vous suggère de passer rapidement au “Liquidateur”, évitez le “Concentrateur” si vous n’êtes pas très doué en visée. Notez qu’une fois un match débuté, il ne vous est plus possible de changer d’arme ou de paramètres de visée – vous devez impérativement revenir en ville.
Pour changer d’arme, en ville, appuyez sur “+” et sélectionnez la catégorie “Armes” ; il en va de même pour vos vêtements. Remarquez aussi l’onglet “Autres” qui vous permet de régler la sensibilité de votre joystick droit si vous préférez viser ainsi. Je vous conseille d’activer la visée gyroscopique et de jouer aux Joy-cons ; dans ce cas, c’est le Joy-con droit qui fera office de viseur en fonction des mouvements de votre main. Il vous faudra peut-être un petit temps d’adaptation mais il s’agit du meilleur moyen d’être très réactif et, passé un moment, vous ne pourrez plus vous en passer.
En match, concentrez-vous sur le fait de recouvrir le plus de surface possible bien davantage que sur les kills. N’oubliez surtout pas de bien couvrir les coins et recoins de votre côté de la carte avant de vous attaquer à celui des adversaires.
Splatoon 2 est disponible en exclusivité sur Nintendo Switch.
j’viens de le test, il est bien marrant malgré que j’aime pas la console ><