Comme nous vous le signalions dans notre aperçu, Fortnite est un jeu très complet. Celui-ci comprend d’ailleurs un système dit de “sections”, qui sont mine de rien bien pratiques.
Sections d’expédition
Les sections d’expédition vous permettent d’obtenir des ressources supplémentaires de tout type. Chacune affiche un niveau de puissance recommandé (5, 10 et 35 sur l’image) à côté d’un symbole “Éclair”. Afin de maximiser les chances de succès, essayer d’atteindre ce chiffre avec les membres de la section, voire même de le dépasser. N’hésitez pas à regarder sur la droite les récompenses que propose chaque expédition afin de privilégier ce dont vous avez besoin.
Lorsque vous avez trouvé l’expédition qui vous convient, cliquez sur “Préparer l’expédition” puis sélectionnez un héros et, si vous avez le niveau nécessaire, des aides afin de l’aider à remplir sa mission. Notez que tous les personnages que vous affectez à une expédition seront indisponibles pendant toute la durée de celle-ci. La durée augmente en fonction de la puissance réclamée, alors faites bien attention à qui vous envoyez en mission !
Sections de défense
Les sections de défense servent principalement à défendre votre base permanente lorsque vous étendez le bouclier. Elles se répartissent entre les quatre zones disponibles et proposent à chaque fois de compter un fusilier, un pistolero, un cogneur, un sniper et un assaillant (fusil d’assaut, pistolet, arme de mêlée, sniper, fusil à pompe respectivement). C’est ici que vous placerez vos défenseurs, qui se distinguent des héros et des survivants.
Pour faire apparaître un défenseur, rien de plus simple, utilisez une “Plateforme de défenseur”, que vous pouvez directement fabriquer via un schéma obtenu dans la progression du jeu. Placez-la au sol comme un piège (catégorie dans laquelle elle est de toute manière rangée) puis utilisez-la et choisissez votre défenseur pour le faire apparaître. Lâchez ensuite une arme correspondant au rôle du défenseur puis des munitions en quantité suffisante afin que votre protégé(e) ne manque de rien. Notez que les plateformes et leurs défenseurs peuvent être utilisés dans les missions standards et pour votre base permanente, la différence étant qu’à la fin d’une mission standard, la plateforme utilisée est détruite (mais pas le défenseur !).
Sections de survivants
Divisées en huit groupes, les sections de survivants vous permettent d’obtenir des statistiques bonus pour vous ainsi que pour votre équipe. Chaque section a sa spécialisation (santé, dégâts, bouclier…). Veillez pour commencer à sélectionner un leader (première case, sur la gauche) dont le job correspond au boulot de la section. Par exemple, prenez un médecin pour diriger la section de secouristes, un sniper pour le groupe de combat alpha, etc. Cela vous octroiera un bonus de stats. Rassurez-vous, il est très simple de trouver la profession appropriée puisque le symbole de celle-ci s’affichera en vert sur les cartes des leaders que vous avez à disposition. Un réticule vous indiquera par exemple un sniper.
De plus, vous remarquez que chaque carte comprend un deuxième symbole, à gauche de celui de la profession. Celui-ci correspond à la personnalité du leader. Le but pour vous consiste à dégoter des survivants pour remplir la section et que ceux-ci correspondent au leader soit au niveau du job, soit au niveau de la personnalité, ou mieux : pour les deux ! Plus vous y parvenez, meilleur sera le bonus total accordé ! Et bien entendu, c’est encore mieux si les survivants sont de qualité épique ou légendaire. En gros, vous en avez pour un moment avant de réussir à assembler les sections parfaites.
Fortnite est disponible en accès anticipé sur PC, Xbox One et PS4.