Test Tt eSports MEKA – La simplicité au service de l’efficacité
Lorsqu’il s’agit de bien s’équiper pour le gaming sur PC, on en vient à un moment ou à un autre à la question du clavier. Membrane ou mécanique, rétroéclairé ou non, fonctionnalités diverses et variées ; autant de caractéristiques qui peuvent souvent laisser sur la touche les plus indécis d’entre nous. D’un format compact rappelant les TKL (TenKeyLess) et d’une étonnante simplicité, le Tt eSports MEKA pourrait bien faire pencher la balance.
Test Tt eSports MEKA – Emballage
Dés le moment où l’on pose les yeux sur l’emballage, on sait déjà à quoi s’attendre : un clavier rapide et furieux ! (Qui a dit que l’on ne pouvait pas embellir son image ?) Sur la face avant se trouvent les principales caractéristiques du clavier, à savoir son statut de “clavier mécanique”, sa fréquence d’échantillonnage à 1000hz (1ms) et la présence de 2 hubs USB.
Pour ce qui de l’arrière de l’emballage, nous n’en apprendrons pas beaucoup plus quant au clavier lui-même, si ce n’est qu’il est équipé de switchs Cherry MX Black et que le câble USB permettant de le brancher à votre machine est tressé, avec un embout plaqué or. Un gage de solidité, ce qui est une bonne chose quand on sait à quel point les câbles peuvent nous sembler vivants par moments.
Test Tt eSports MEKA – Caractéristiques techniques
- Type de clavier : mécanique
- Type de switch : Cherry MX Black
- Interface : USB
- Longueur du câble : 1.8m
- Câble tressé et connecteur USB plaqué or
- Dimensions (lxLxh) : 370*150*35mm
- Système pris en charge : Windows 10 / 7 / Vista / XP
- Fréquence d’échantillonnage : 1000Hz (1ms)
- Rétroéclairage : non
- Repose-poignets : non
- Gestion du câble : oui
- Hubs USB 2.0 : 2
- Durée de vie du switch : 50 millions de frappes
- Fonctionnalités : Anti-ghosting et N key rollover
- Logiciel : non
- Prix constructeur : 89.99€
Les clavier mécaniques sont réputés pour être les plus adéquats en ce qui concerne le jeu. Malheureusement ils sont aussi plus onéreux et pour les moins riches d’entre nous, il faudra très souvent faire fi de l’esthétique et des fonctionnalités annexes que l’on retrouverait habituellement sur les claviers membranes d’une même tranche de prix. Aussi, le Tt eSports MEKA ne déroge pas à la règle, ce dernier se contente de l’essentiel et se passe du reste. Pas de macros, de profils – et donc pas de logiciel – ni même de repose-poignet ou de rétroéclairage ; le clavier de Thermaltake fait dans la pure simplicité.
Test Tt eSports MEKA – Switch
Outre les diverses fonctionnalités qui pourraient vous influencer dans le choix de votre clavier mécanique, le premier élément sur lequel il est nécessaire de se pencher se trouve être le type de switch. Néanmoins, il peut sembler difficile de choisir ce dernier lorsqu’on dispose de connaissances limitées dans le domaine. Aussi, si chaque switch est confectionné pour correspondre à une utilisation en particulier, cela dépendra la majeure partie du temps de l’utilisateur et du ressenti qu’il en a.
Dans le cas qui nous intéresse ici, le Tt eSports MEKA est pourvu de switchs Cherry MX black, plutôt bien appréciés dans le milieu du gaming, sans être pour autant les plus recherchés. Ce type de switch a la particularité d’être celui requérant le plus de pression (entre 60 et 80g) pour être activé, de ce fait il empêche facilement les frappes accidentelles ; c’est en soit un choix intéressant pour les joueurs de FPS et/ou de RTS qui demandent souvent une utilisation intense des touches.
Pour ce qui est de l’aspect purement jeu, Thermaltake n’a donc pas fait un mauvais choix, même s’il n’est peut-être pas le plus indiqué. En effet, la majorité des joueurs et plus particulièrement les professionnels à ce jour ont plutôt tendance à se pencher vers les switchs rouges. Ces derniers proposent une meilleure réactivité, en grande partie due au fait qu’ils requièrent bien moins de pression (~45g), offrant ainsi une légèreté alléchante de même qu’une fatigue moins importante, surtout sur de longues sessions de jeu. Ils seront cependant moins indiqués si l’on est peu précis sur les frappes, puisqu’ils n’offrent pas la même “sécurité” que les switchs Black. Les Cherry MX Black constituent donc un bon compromis si l’on souhaite profiter d’une bonne performance en jeu sans avoir peur de faire des fausses notes.
Test Tt eSports MEKA – Ergonomie
Comme son nom l’indique, le Tt eSports MEKA souhaite viser les adeptes du monde du sport électronique. Celui-ci s’est donc rapproché du format TenKeyLess – le pavé numérique est tout de même présent – le rendant moins encombrant grâce à son aspect compact ; un très bon point lorsqu’il est question de le transporter. Néanmoins, le clavier s’avère petit, ce qui conduit à se retrouver avec les mains très proches l’une de l’autre. Si certains n’y verront aucun inconvénient, d’autres pourraient se sentir “à l’étroit”, un ressenti décuplé si on a l’habitude de claviers plus imposants. Ce léger défaut peut néanmoins être outrepassé au fil du temps et ne devrait pas poser de problème sur le long terme.
Comme tout bon clavier qui se respecte, le Tt eSports MEKA comporte des patins à l’arrière pour assurer un bon maintien durant l’utilisation. De même, il dispose de cales offrant la possibilité de l’incliner si besoin est, ce qui pourra être un bonus de confort pour certain. Il offre également une gestion du câble grâce aux petits espaces dédiés de chaque côté, il est donc possible de faire passer ce dernier d’un côté ou de l’autre du clavier. Selon la configuration matérielle, cela peut s’avérer être un atout non négligeable. Il aurait toutefois fallu resserrer un peu les dits espaces, le câble restant difficilement en place à l’intérieur.
Du côté du design, difficile de faire plus simple. Prenez un rectangle noir, mettez-y des touches et vous obtenez le Tt eSports MEKA. Cela étant dit, le logo de Thermaltake sur la légère proéminence en haut du clavier ainsi que les petits rebords rouges ajoutent une touche d’élégance à ce périphérique. On regrettera malheureusement l’absence de repose-poignet, un élément qui s’avère pour la plupart indispensable quand il est question de longues heures de jeu. Une omission qui s’explique probablement par la petite taille du clavier, ce qui n’en est pas moins dommage.
Test Tt eSports MEKA – Utilisation
Encore une fois, “simple” est le mot d’ordre ici. Aucun logiciel, aucune personnalisation quelle qu’elle soit, aucune macro… on branche le clavier à son PC et on joue ! Difficile de parler ici d’un défaut, mais on n’aurait pas refusé une légère touche de complexité. Il n’en reste pas moins agréable à l’utilisation, et selon le type de jeux auquel on joue, cette simplicité peut se révéler être tout ce dont on a besoin, surtout si cela rime avec efficacité.
Malgré tout, on déplorera l’absence (quasi) totale de rétroéclairage. Seules les touches Verr.Maj, Verr.Num et Arrêt Défil disposent d’une LED rouge afin d’indiquer elles sont actives. Une fois encore, le Tt eSports MEKA se contente de l’essentiel et balance aux orties tout le reste. En ce qui concerne le rétroéclairage, celui-ci peut en effet s’avérer totalement optionnel, bien que de nos jours on s’attend presque à ce que cette fonctionnalité soit présente de façon systématique. Aussi, si vous êtes du genre à apprécier le jeu dans l’obscurité, passez votre chemin.
En dépit de sa simplicité presque déconcertante – mais encore une fois bien pensée – le petit clavier de Thermaltake réserve tout de même une bonne surprise : ses 2 hubs USB. Certains n’y verront certes qu’un ajout superflu, mais à une époque où l’on a chez soit autant de périphériques que de couverts de table, il est au final extrêmement bienvenu.
Test Tt eSports MEKA – Conclusion
Si l’on recherche un clavier faisant office de couteau-suisse numérique avec autant de fonctionnalités différentes que de touches, alors le Tt eSports MEKA de Thermaltake n’est certainement pas le bon choix. Toutefois, ce n’est pas ce qu’il prétend être, il s’agit là d’un clavier qui fait de sa simplicité une force. Avec son aspect compact, la gestion du câble et ses deux hubs, il offre au joueur une prise en main quasi-immédiate tout en encombrant le moins possible. Dommage que le repose-poignet et le rétro-éclairage ne soient pas de la partie, ils auraient été un plus sans être pour autant superflus, de même que certaines fonctionnalités telles que les macros. Malgré ça, sous ses airs de clavier tout ce qu’il y a de plus banal, le Tt eSports MEKA cache une conception intelligente offrant une efficacité remarquable et devrait parvenir sans trop de mal à trouver son public.
► Points forts
- Aucune difficulté d’installation, on branche et on joue
- Prise en main immédiate
- Compact et facile à transporter
- Design simpliste mais agréable à l’œil
- Les deux hubs USB
- Matériaux de très bonne qualité (câble tressé, embout plaqué or…)
► Points faibles
- Absence de repose-poignet
- Pas de rétro-éclairage
- Taillé pour l’eSports, des switchs Red auraient peut-être été plus judicieux
- Absolument aucune fonctionnalité annexe
- Une taille qui ne conviendra pas à tout le monde
Le hub de 2 prises USB est en USB 1.0 ?
quel prix pour ce clavier de base avec MSBlack + usb ?
AntiGhosting sur combien de touches ?
Pas d’enregistrement du niveau sonore ?
50mm de large ????
Sinon, moi j’aime beaucoup le design épuré, un clavier de mini Pc quoi.