Du 1er au 3 août se tenait la Casual Connect USA à Seattle durant laquelle Valve à partagé quelques chiffres concernant sa plateforme Steam. On apprend ainsi que cette dernière a vu son nombre d’utilisateurs grimper en flèche depuis l’année 2016.
Tu la sens ma grosse plateforme ?!
C’est ainsi que pas moins de 27 millions d’utilisateurs ont rejoint la plateforme de Valve depuis le mois de janvier de l’année dernière. Cela représente environ 1.7 millions de nouveaux venus chaque mois depuis cette date. Valve précise que ces données représentent les utilisateurs ayant effectué un “achat” pour la première fois. Selon le directeur marketing Tom Giardino, ceux pris en compte dans ces chiffres sont les personnes s’étant créées un compte Steam et ayant téléchargé un jeu gratuit ou acquis un jeu “premium”.
Steam approche donc les 67 millions de joueurs actifs par mois, et pas loin de 33 millions par jour. Et pour rester dans les statistiques, Valve ajoute que la plateforme à atteint un record de 14 millions d’utilisateurs en simultané, ce qui représente presque le double de ce qui avait été établi en février 2015 (8.9 millions).
Aussi, d’après le site GameIndustry, 17% des utilisateurs se situeraient en Chine, au Japon et en Corée. De même que l’Amérique du Nord et l’Europe représenteraient environ 60% des ventes.
Avec de tels chiffres, Valve a clairement de quoi se vanter. Si on additionne à cela la croissance du marché PC, le géant Steam a encore de beaux jours devant lui – avec plein de 0 derrières.
et combien de faux comptes ? quelle moyenne de comptes par individu ? combien de comptes qui appartiennent a des "groupements" (associatifs, entreprise marketing ou EnYoutubeurs de tout poil)
Combien sont joués ? a quelle fréquence ? pour des durées par jeu de combien ?
27 000 000 c’est juste du vent ce chiffre sans les détails.
J’en ai un encore meilleur : 100% des ventes sont faites dans le monde ! truc de ouf !
Un compte où la personne "achète" est un compte actif. Si un compte télécharge des jeux gratuit ou non, il est considéré comme partie intégrante de la structure. Si il utilise le compte dans le mois, il est considéré comme actif. Quand bien même ce serait plusieurs comptes pour une personne, l’usage reste le même.
Si ce n’était pas clair, 27 millions représente l’augmentation du nombre d’utilisateurs enregistrés sur un peu plus d’un an. Pour ce qui est des comptes " actifs" (par mois et par jours), c’est marqué dans l’article.
Dans "groupement" y’a groupe , groupe – dans notre cas = inclut des personnes humaines, donc jusque là ça rentre dans les critères pour utiliser un compte steam.
Pour les détails, il suffit de chercher un peu, ils ne se cachent pas de grand chose.