Microsoft vient tout juste de proposer la correction d’un bug particulièrement important puisqu’il autorise une personne malintentionnée de s’octroyer les droits d’administration sur un PC pour faire ce qu’il veut de ce dernier. Nous vous recommandons de lancer la mise à jour qui vient de paraître le plus vite possible.
Microsoft réagit
Microsoft signale que le pirate gagnant accès à un ordinateur “peut envoyer des messages spécialement conçus à la fonction recherche de Windows” pour tirer parti du bug critique “afin d’élever les privilèges et prendre le contrôle de l’ordinateur“.
L’entreprise de Redmond vient donc de rectifier le tir en “corrigeant la façon dont la fonction recherche gère les objets en mémoire“. Toutes les versions de Windows 10 ainsi que les versions supportées de Windows 7 et 8.1 sont touchées mais Microsoft se veut rassurant en précisant que le bug n’a pas été exploité mais qu’il se pourrait bien que cela change désormais. Empressez-vous donc de forcer la recherche de mises à jour dans Windows Update en procédant comme suit (Windows 10) :
- Tapez “Paramètres” dans la barre de recherche de Cortana en bas à gauche de votre écran
- Sélectionnez “Paramètres”
- Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, choisissez la dernière icône intitulée “Mise à jour et sécurité”
- Cliquez sur le bouton pour lancer manuellement la recherche de mises à jour.
Windows s’occupera ensuite de télécharger les correctifs. Un redémarrage pourrait vous être demandé afin de finaliser l’installation.