Pour rattraper notre absence à la Gamescom 2017, Capcom France nous a gentiment conviés à venir tester directement dans leur locaux Monster Hunter World, dernier né de la célèbre saga. Alors, ça chasse ou ça casse ?
Aperçu Monster Hunter World – L’environnement, c’est important
La version présentée lors de cet essai se jouait sur des PS4 de debug, et le build n’était pas parfait (le jeu étant encore en développement, il n’y a pas à s’inquiéter). Par conséquent, il est fort probable que certains points négatifs (graphiques principalement) soient corrigés d’ici sa sortie, début 2018 rappelons-le.
La démo nous transportait dans la toute première map dévoilée lors de l’E3 2017 : La Forêt ancienne. Nous avions le choix entre prendre une quête (il y en avait deux) ou voguer librement dans la zone afin de profiter pleinement de sa splendeur et de son écosystème. Car oui, Monster Hunter World contient un écosystème complexe et logique, en perpétuelle évolution. Ainsi, les créatures font leur vie librement et s’adaptent parfaitement à leur environnement. Il n’est donc pas rare de se retrouver face à une grosse bagarre entre deux monstres en passant devant deux-trois fougères. La faune et la flore sont des éléments clés de ce nouvel opus. Nous avons particulièrement aimé les différentes interactions avec celles-ci, apportant une profondeur au gameplay non négligeable.
Nous pouvions par exemple taper sur un groupe de Flashinsectes (oui oui, tous les insectes sont désormais modélisés) permettant de déclencher un flash lumineux, aveuglant ainsi tous monstres dans la zone ; ou donner un coup de pied sur des crapauds pour les faire gonfler et sécréter un spore paralysant ; couper des pissenlits afin de générer une fumée camouflant votre odeur pour tromper l’odorat de l’ennemi… bref, les possibilités sont nombreuses.
Monster Hunter World contient un écosystème complexe et logique, en perpétuelle évolution.
La map est grande et n’est plus découpée en petites zones avec des temps de chargement, fluidifiant grandement le gameplay. Contrairement aux anciens opus, la map contient désormais plusieurs campements. Il nous était possible de nous rendre instantanément à celui de notre choix en le sélectionnant sur notre mini carte. L’un d’eux nous permettait de monter très haut dans la zone, nous proposant un très beau champ de profondeur sur toute la forêt et ses environs, accompagné cependant de textures baveuses. Graphiquement, le jeu était très beau et les animations fluides, sauf celles de quelques monstres qui s’avéraient être saccadées à une certaine distance de vue.
Aperçu Monster Hunter World – Des changements intéressants
Certains changements dans le gameplay bouleversent complètement ce que que les joueurs ont connu jusqu’à présent. Par exemple, il n’est plus nécessaire de s’arrêter pour boire des potions ou ramasser des objets. Aussi, il est possible de configurer le système de combinaison afin de le rendre automatique lors de la récolte des objets nécessaires. Si par exemple vous possédez des potions et que vous ramassez du miel, PAF ça fait des Choca… des supers potions.
Nous avons pu découvrir deux nouveaux objets : Le grappin et la fronde, qui offrent de grosses possibilités de gameplay. Le premier nous permettait de nous accrocher sur certaines plantes logées en hauteur et de nous balancer tel tarzan (à noter que nous pouvons faire de même avec des lianes). Il était également pratique pour atteindre d’un seul coup le sommet lors d’une phase d’escalade. La fronde servait à lancer des projectiles tels que des couteaux (empoisonnés, paralysants…) et des baies (explosives, luminescentes…) que nous pouvions ramasser dans la zone.
Un système d’aide à la visée casualisait un peu trop la chose à notre goût. Certaines parties de l’environnement faisaient office de soutien : nous pouvions provoquer des éboulements à l’aide de la fronde et assommer le monstre si celui-ci se trouvait en dessous. L’animation des monstres est beaucoup plus réaliste, rendant le pattern de mouvement moins prévisible et les combats plus difficiles que les précédents opus. Grosse nouveauté : nous pouvions voir les points de dégâts effectués sur les monstres, simplifiant grandement la recherche de leurs points faibles. Sachez également que World accueillera pour la toute première fois des doublages en français.
[…] Nous pouvions voir les points de dégâts effectués sur les monstres, simplifiant grandement la recherche de leurs points faibles.
Durant nos quêtes, nous étions accompagnés par un jeune Palico (appelons le George) qui avait la capacité de dompter des monstres mineurs afin de les chevaucher et de renforcer ses dégâts. Moment mignon : quand notre chasseur se trouvait dans des flaques d’eau, George gonflait une petite bouée pour ne pas couler. Votre Palico s’adaptera à l’environnement pour ajouter une petite touche de réalisme.
Aperçu Monster Hunter World – Cassage de mâchoires
Afin de trouver notre proie, nous étions aidés par des Navicioles qui nous faisaient monter une jauge de traque. Plus la jauge était élevée, plus la traque se faisait facilement, jusqu’à nous tracer un chemin direct vers notre future victime. Une fois trouvée, la boucherie pouvait commencer. Pour cela, nous avions à disposition 6 sets d’armures et 14 armes au choix issus de plusieurs monstres du jeu et désormais changeables au campement, à tout moment de la quête.
Les deux quêtes proposées nous laissaient le choix entre la chasse d’un Grand Jagras (niveau novice), monstre lézard-amphibien qui n’hésitait pas à manger ses enfants pour se régénérer ou d’un Anjanath (niveau avancé), un T-rex crachant du feu. Un troisième monstre était disponible en mode libre : le Rathalos. Nous avons trouvé que la difficulté de ce dernier a été augmentée, autant sur son pattern de mouvement que sur le nombre colossal de points de vie qu’il possédait. Point important à préciser en mode libre : les monstres peuvent désormais fuir… définitivement. Nous chassions un Rathalos en multijoueur quand celui-ci a décidé de nous abandonner, après 20 minutes de combat acharné (il faut dire qu’on n’était pas là pour le caresser…).
[…] Les monstres peuvent désormais fuir… définitivement.
Nous avons noté de gros ralentissements lors des combats (surtout en multijoueur, rendant la lecture de jeu incompréhensibles parfois), mais Capcom nous a assuré que ce problème ne sera pas présent lors de la sortie du jeu (la version de la Gamescom ne présentait pas de souci à ce niveau là).
Aperçu Monster Hunter World – Le bilan
L’avenir de Monster Hunter s’annonce radieux. Le dynamisme et le réalisme qu’apportent tous ces gros changements marquent d’un grand coup de fraîcheur la licence et plaira autant aux habitués qu’aux néophytes. Nous en sommes sortis convaincus, enchantés par les nouvelles sensations qu’apporte ce prochain Monster Hunter et espérons que les ralentissements ne seront pas présents lors de combats contre des monstres beaucoup plus gros et impressionnants. Nul doute que World fera mal, très mal.
Bilan : Très bon
Monster Hunter World est prévu pour début 2018 sur PS4, Xbox One et PC.
il m’a l’air bien furieux ce nouvel opus, en espérant qu’il sera à la hauteur !