Le championnat du monde approchant à grand pas, Riot prépare d’ores et déjà le terrain pour la prochaine saison. Aussi, à l’occasion de sa 8e saison, League of Legends obtiendra un tout nouveau système de leveling et verra le remplacement de sa monnaie en jeu actuelle.
Farming à la sauce MOBA
Comme le veut la tradition, chaque début de saison est symbole d’un large nombre de changements pour League of Legends. Si l’on avait déjà pris connaissance du remaniement majeur des runes, le producteur en chef New001 a dévoilé lors de la dernière vidéo en date de Riot Pls un tout nouveau système de leveling qui verra entre autres disparaître la limite au niveau 30. On apprend également que les Points d’Influences (la monnaie en jeu) se voient être fusionnés avec les essences bleues, introduits auparavant avec le système de craft Hextech.
La vidéo fut suivie d’un article approfondi, expliquant en détail les tenants et les aboutissants de ces nombreuses modifications. Divers problèmes de longue date sont concernés ici :
- Une difficulté trop élevée dans l’acquisition des champions pour les nouveaux joueurs
- Un système de niveau qui a mal vieilli et qui n’apporte rien aux vétérans
- La monnaie en jeu qui se voit accumulée en grande quantité sans rien pour la dépenser
La prochaine saison sera donc l’occasion de résoudre lesdits problèmes, ou du moins d’apporter de réelles solutions, à commencer par la disparition de la limite au niveau 30. D’ailleurs, il n’y a plus de limite du tout. Riot modernise son système en proposant une version bien plus intéressante dans l’ensemble pour les joueurs, même les plus anciens. Ainsi, au lieu de gagner des PI après chaque partie, des capsules serons attribuées à chaque augmentation de niveau. Celles-ci contiendront des fragments de champion et des essences bleues. À certains niveaux bien précis (tous les 10 niveaux par exemple) des récompenses spéciales pourront être obtenues, comme des gemmes ou des emotes rares. Un système qui n’est pas sans rappeler celui de bon nombres de concurrents actuels tel que Heroes of the Storm où des coffres sont obtenues de la même manière.
En proposant un tel changement, Riot souhaite offrir aux joueurs plus qu’un simple nivelage de champions et leur fourni de quoi justifier leur dévouement à la faille de l’invocateur.
Pour peaufiner le tout, les Points d’Influences, monnaie du jeu depuis les débuts de LoL, disparaissent et laissent place aux essences bleues. Utilisées uniquement pour les fragments de champion et l’augmentation du niveau de maîtrise des champions – pour les niveaux 6 et 7 – ces dernières s’accaparent les fonctions des PI, en particulier l’acquisition de champions. Si l’obtention des essences bleues différera de celle des PI (du fait, entre autres, de ce nouveau système de niveaux) les prix resteront identiques ; un nouveau champion coûtera ainsi la somme de 6300 essences bleues.
Une fois la fusion établie lors de la pré-saison, une “boutique d’Essence Bleues” sera accessible pour un temps limité. Celle-ci devrait contenir des skins de ward, des icônes, des chromas et plus encore. Ce type de boutique devrait apparaître à plusieurs reprises au cours d’une année, bien que l’on ne sache pas à quelle fréquence pour le moment.
Enfin, étant donné que les runes seront gratuites à compter de la prochaine pré-saison, Riot a dévoilé les “récompenses”ou plutôt les compensations pour les joueurs ayant acheté des runes et des pages de runes :
- Conversion des runes achetées avant la saison classée de 2017
- Vous recevrez 100 Essences Bleues pour chaque rune de tier 3
- Vous recevrez 300 Essences Bleues pour chaque quintessence de tier 3
- Conversion des runes achetées au cours de la saison classée de 2017 Toute rune achetée entre le début de la saison 2017 et le 1er septembre recevra un remboursement complet en Essence Bleues. Celles acquises après cette date ne seront pas remboursées.
- Conversion des pages de runes acquises avec des PI Pour chaque page achetée avant le 1er septembre 2017, le joueur recevra 1500 Essence Bleues.
- Conversion des pages de runes acquises avec des RP Les joueurs recevront un skin mystère épique pour chaque quatre pages de runes obtenu via des RP.
À seulement quelques mois de la prochaine saison, ces changements ne sont pas si loin de pointer le bout de leur nez. On se réjouit en tout cas de voir que Riot ne laisse pas ses joueurs (non-professionnels) ainsi que les nouveaux venus sur le banc de touche. On a hâte de voir le résultat d’un tel programme !
League of Legends est sorti sur PC, Mac et Linux.