Après les play-offs du Summer split avait lieu le Regional Qualifier pour déterminer quelle serait la troisième équipe sud-coréenne qui irait aux Championnats du Monde qui se dérouleront chez leurs voisins chinois. La finale a vu s’affronter les Samsung Galaxy et les KT Rolster, ce samedi 2 septembre : alors que l’on s’attendait à un match équilibré, ce sont les SSG qui ont remporté la place aux Worlds, proprement, avec un 3-0.
KT Rolster dans les montagnes russes
Les KT Rolster étaient montés sur la deuxième marche du podium de ce Summer split et avaient montré une régularité impressionnante dans leurs résultats depuis le mois de juin. Mais la hype qui avait autour d’eux ne venait pas de leurs scores ; elle était provoquée par la fameuse Telecom war que les KT avaient remporté face aux SKT T1, l’équipe la plus estimée au monde depuis plusieurs années, si bien qu’on la qualifie maintenant de “dynastie”.
Puisqu’ils avaient su battre la meilleure équipe du monde, les KT Rolster étaient attendus au plus haut niveau dans les play-offs du Split. Mais après un BO acharné, les SKT T1 avaient pris leur revanche à l’avant-dernier round (3-2). Malheureusement, les KT n’avaient pas assez de points pour être directement qualifiés aux Worlds, malgré leurs bons résultats depuis le Spring split : en effet, les Longzhu Gaming avaient pris leur place contre toute attente, grâce à leur victoire de la finale du Summer split contre les SKT T1.
Etant donné que les KT Rolster avaient frôlé les deux premières places, les fans s’attendaient à les voir survoler le tournoi de qualification pour les Championnats du Monde, même si les SSG les avaient talonnés au Summer split. Mais à leur grande surprise, ce sont les SSG qui les ont détruits 3 à 0 en finale, les privant de la dernière place qui était encore à l’horizon. Les KT Rolster avaient participé aux Worlds de 2015 et 2016 et s’attendaient à obtenir une place pour la troisième année consécutive. Une défaite difficile à accepter.
Les Samsung Galaxy sécurisent enfin leur place
Les SSG n’avaient pas été éliminés par n’importe qui dans les play-offs du Summer split : ce sont les SKT T1 qui les ont privés du seed n°2 des Championnats du Monde. Ils devaient donc gagner le tournoi de qualification pour saisir leur dernière chance. Considérés comme les underdogs, ils n’avaient rien à perdre dans leurs matchs ; les joueurs ont tout donné, et leur motivation a fini par payer.
Personne ne s’attendait à une victoire aussi marquée de leur part, et peu s’attendaient à leur victoire tout court. Même eux n’y croyaient pas, selon les dires de leur coach. Une belle façon de clôturer définitivement les compétitions régulières de la saison 7 en Corée du Sud…
Contrairement à 2016, la saison régulière sud-coréenne n’a pas été avare en surprises, avec des SKT T1 parfois battus et plusieurs équipes inattendues réalisant des performances impressionnantes. Espérons que les Championnats du Monde apporteront aussi leur lot de surprises.