Une des mécaniques les plus importantes dans Albion est la récolte. Elle permet non seulement de gagner une grande quantité d’argent lorsque la ressource est revendue, mais elle permet en plus la fabrication de tous les objets présents en jeu. Sans récolte, pas d’Albion. Aussi, il est important pour les joueurs d’être le plus efficace possible lorsqu’ils récoltent afin d’être compétitifs et rentables sur le long terme.
Comment fonctionne la récolte ?
Albion fonctionne sur un principe de tiers. Il existe des tiers de ressources allant de 1 à 8 plus des paliers enchantés à partir du tiers 4 et allant de 1 à 3. Les ressources sont récoltables grâce à un outil de palier inférieur au tiers de la ressource tant que la ressource n’est pas enchantée. Si la ressource est enchantée, elle demande l’utilisation d’un outil du même tiers qu’elle. Par conséquent pour récupérer de la ressource de tiers 4, il faut un outil de tiers 3. Pour récolter de la ressource de tiers 4 enchantée, il faut un outil de tiers 4 également. Les joueurs peuvent s’équiper de l’outil qui correspond à leur palier de récolte. Un récolteur de tiers 3 pourra s’équiper d’un outil de tiers 3, etc.
Optimiser le temps de récolte
Plus le tiers de la ressource récoltée est important et plus le temps de récolte est important, mais aussi plus la renommée récupérée durant la récolte est importante. Ainsi une ressource de tiers 4 rapporte 15 points de renommés à la récolte tandis qu’une ressource de tiers 5 rapportera 22 et une de tiers 6 45. Il est important si l’on veut rapidement atteindre des paliers de ressources élevés de rentabiliser au maximum ses récoltes en fonction du temps passé à récolter et du nombre de points rapportés.
En regardant ce tableau, il est facile de voir quelles vont être les ressources les plus rentables à récolter en fonction du tiers d’outils sur lequel vous travaillez actuellement. Généralement, on préférera donc travailler directement sur le tiers de l’outil concerné ou le tiers juste en dessous. Ainsi, un récolteur T6 devrait récolter des ressources de tiers 5 et 6 pour être rentable au maximum lorsqu’on prend en compte le temps de déplacement entre les ressources et la possibilité de récolter des ressources enchantées. Effectivement, la récolte de ressources enchantées booste drastiquement la renommée obtenue à la récolte d’une ressource. Un T4 donne 15 points de renommée à la récolte, un T4.1 donne 30 points, un T4.2 donne 45 tandis qu’un T4.3 donne 60 points.
Utiliser une monture appropriée
Il est important d’utiliser une monture appropriée lorsque l’on sort récolter. Si certains pensent qu’il est utile de sortir en bœuf pour augmenter la charge de transport drastiquement, cette monture est lente et par conséquent votre temps de trajet entre chaque nœud de ressource est long. Qui plus est, elle n’est viable que dans des zones sécurisées, bleues ou jaunes. En zone rouge et en zone noire, ces montures sont trop lentes pour être utilisées. Il en est de même pour le cheval de tiers 3.
Les chevaux en armure semblent de piètre choix pour la récolte dans la mesure où ils ne boostent pas la charge et pourtant, ils permettent non seulement de sortir de manière relativement sécurisée au gank dans la mesure où ils sont solides et comme ils ne permettent pas de porter de charge supplémentaire, vous êtes absolument certains que si votre monture se fait abattre vous ne serez pas en surcharge une fois au sol. De manière générale, on appréciera sortir avec des montures rapides comme les sombre-loup et avec une bonne solidité comme les vive-griffe. Ces montures permettent de diminuer drastiquement les temps de trajet entre les nœuds de ressources ou vers votre espace de stockage.
Porter une tenue de récolteur et utiliser des consommables
Certains joueurs sous-estiment l’utilité d’une tenue de récolteur correspondant à son tiers. Mais ces tenues augmentent le pourcentage rendement de vos récoltes en fonction de leur niveau. Effectivement, sur une tenue T4 lorsque vous récoltez une ressource, vous avez 10 % de chances qu’un bonus apparaisse et vous octroie une ressource supplémentaire et le nombre de points de renommée supplémentaire correspondant. Sur une T5, 20 %, sur une tenue T6 30 %, sur une tenue T7 50 %. Par exemple, si le bonus apparaît sur la récolte d’une ressource de tiers 4 vous recevrez un tronc supplémentaire et 30 points de renommée au lieu de 15. Le sac a dos de la ressource correspondante permet également de diminuer de 30 % le poids des ressources permettant de diminuer les aller et retour nécessaire entre votre lieu de récolte et le stockage.
Également, il est important d’utiliser des tourtes afin de maximiser le bonus de récolte. Il en existe deux types, les tourtes T5 et les tourtes T7, les premières proposent un bonus de 10 % de récolte tandis que les secondes proposent un bonus de 15 %. Avec seulement de l’équipement, il est possible d’augmenter son rendement de récolte de 45 % permettant d’augmenter énormément la vitesse de récolte sur le long terme et donc faciliter l’accès à des ressources de tiers élevé.
Augmenter ses maîtrises
Lorsque vous récoltez une ressource, vous débloquerez certains paliers de niveau vous permettant de vous équiper du stuff correspondant au tiers débloqué. Mais tout ne s’arrête pas à cet instant, puisque ce palier devient 100 niveaux de maîtrise qui augmentent progressivement le rendement des récoltes. Ainsi, chaque niveau augmente non seulement la puissance de l’équipement de récolteur porté, mais aussi le rendement et la vitesse de récolte. Il est ainsi possible, une fois niveau 100, d’avoir un bonus de 50 en vitesse de récolte et 50 % de bonus de rendement à la récolte du tiers correspondant.
Lorsqu’on cumule tous les bonus associés à la fois aux équipements, aux consommables et aux maîtrises, on peut monter à un bonus total supérieur à 100 % de rendement bonus, soit deux fois les ressources et la renommée récoltée systématiquement.
Utiliser des ouvriers
Il est possible dans Albion Online d’employer des ouvriers depuis son île personnelle. Il suffit pour ce faire d’employer l’ouvrier et de l’installer dans une de vos maisons. Par la suite, il faut lui donner un livre de travail rempli afin qu’il puisse aller se mettre en quête de la ressource souhaitée. Ainsi, si vous récoltez du bois, installez de nombreux bûcherons sur votre île et remplissez un maximum de livres lorsque vous partez en récolte. Une fois les livres remplis, donnez-les à vos ouvriers qui partiront récolter à leur tour. De cette manière, il est possible d’obtenir un énorme boost économique.
Si certes l’activité ne vous dispense pas de récolter de votre côté elle permet malgré tout de démultiplier votre rendement par le nombre d’ouvriers que vous pouvez envoyer en même temps. Si vous trouvez que l’amélioration de votre île ou la production de vos demeures sur celle-ci ne vaut pas l’investissement vous pouvez également faire l’acquisition de livres et les vendre plus cher une fois remplis et ainsi gagner un petit peu d’argent en même temps que des ressources.
Vous pouvez retrouver tous nos guides du jeu sur War Legend ainsi que sur notre chaine YouTube. Pour rejoindre l’aventure d’Albion, rendez-vous sur le site officiel du jeu. Et pour acheter un des packs d’Initié, c’est par ici !
Albion Online est sorti sur Android, PC, Mac et Linux.
Notez que la WebTV vous propose régulièrement du contenu Albion Online, alors allez y faire un tour régulièrement !
Très intéressant comme article Maximus, merci !
Qui plus est les ouvriers ont des chances de ramener des ressources rares ( sauf la pierre bien entendu) ce qui pour ma part rend le port de registres lors des récoltes aussi pertinent qu’utiliser les tourtes.