Il fallait s’y attendre au vu des dernières données obtenues lors des tournois majeurs, un nerf de la méta actuelle va arriver. Alors qu’on pensait que seul le druide serait impacté, Blizzard a surpris tout le monde.
Le druide, mais pas que
Comme nous l’avions mentionné auparavant, un nerf va bel et bien arriver sur Hearthstone. Alors que beaucoup de joueurs se plaignent essentiellement du Druide (Jade) et pensaient que seule cette classe serait touchée, Blizzard a décidé de modifier d’autres classes. Et cela ne va pas faire plaisir à tout le monde. Voyons d’abord cela de plus près :
- Innervation (Druide) : Confère 1 Mana au lieu de 2 Mana
- Plaie envahissante (Druide) : Coût en mana passant de 5 à 6 Mana
- Hache de guerre embrasée (Guerrier) : Coût en mana passant de 2 à 3 Mana
- Maléfice (Chaman) : Coût en mana passant de 3 à 4 Mana
- Chef de guerre Murloc (Standard) : Confère +2 ATQ au lieu de +2 ATQ/+1 PV
Je vous propose un lien où les changements sont commentés par les développeurs si vous souhaitez comprendre le pourquoi du comment.
On comprend aisément les changements pour les cartes Druide, même si au final il est dommage d’avoir rendu l’Innervation similaire à La pièce. On pouvait s’attendre à d’autres nerfs, par exemple sur Fléau ultime, mais le soucis du Druide étant le ramp (le fait de monter rapidement en mana), il n’est qu’en partie réglé. Il faudra attendre le switch de deck pour voir des cartes telles que Idole de Jade ou Floraison de Jade disparaître.
Et les autres, dans tout ça ?
On a du mal à comprendre le nerf pour le Guerrier. La Hache étant une des meilleurs cartes du guerrier, ce nerf revient à affaiblir une classe qui a déjà du mal à s’imposer. De plus il existe déjà des cartes ayant les mêmes coûts et statistiques mais ayant en plus un effet (l’arc du Chasseur par exemple). Ici on se retrouve avec une carte morte pour le guerrier.
Pour le Chaman, on suppose tous que le changement a été fait pour le futur. En effet, Maléfice n’est pas jouée pour le moment, donc ce nerf est inutile dans la méta actuelle.
Et pour le Murloc, cela va juste permettre de se débarrasser de ces bestioles plus facilement. Un nerf qu’on peut comprendre vu l’efficacité des Murloc en général (qui a parlé du Paladin?)
Ça m’eneeerf !
Nous sommes donc assez surpris des changements opérés par Blizzard concernant certaines cartes. Oui, ils ont tenté de résoudre le soucis du Druide Jade. Mais en nerfant le Guerrier (et donc le Guerrier Pirate) et le Druide aggro, ils affaiblissent les counters direct du Druide Jade, rendant donc cet archétype toujours aussi puissant. Mais ces nerfs ne vont-il pas profiter à une autre classe qui n’a subi aucun changement ?
Je parle du Prêtre Razakus, considéré comme le meilleur deck après le Druide Jade. Mais pour cela, il va falloir attendre le déploiement du patch 9.1 comprenant les changements et Blizzard n’a encore donné aucune date de sortie.
Voici quelques analyses faites par des joueurs francophones histoire de se faire un avis sur le bien-fondé de ces nerfs.
Hearthstone est disponible gratuitement sur PC, MAC OS X, mobile et tablette.