Le nouveau jeu de rôle de Larian Studios attise l’intérêt de bons nombres de joueurs, vétérans comme néophyte, aussi un guide posant quelques bases pourrait en aider plus d’un.
Quelques conseils
- Divinity: Original Sin II est un RPG, ce qui signifie qu’une grande partie du gameplay est basée sur ce qu’on appelle le “loot” ou pillage en français. Ainsi, ne lésinez pas sur la fouille des caisses, coffres, cadavres et autres. Dès que vous démarrez l’aventure, une caisse se trouve à proximité, fouillez-là immédiatement pour mettre la main sur un élément d’armure.
- Jouez en multijoueur ! Pour la première fois, Divinity vous propose de jouer jusqu’à quatre. La licence de Larian Studios avait déjà incontestablement fait ses preuves quant à l’originalité d’une partie à plusieurs. C’est encore le cas ici : vous n’êtes pas au bout de vos surprises. C’est le moment de réunir votre groupe d’aventuriers !
- En combat, évitez de rester grouper. Le jeu fonctionne au tour par tour, vous avez donc le temps de placer vos personnages et de réfléchir aux actions que vous allez entreprendre. D’une manière générale, maintenir une formation serrée lors d’un affrontement revient à héler l’ennemi : “Hé ! Balance-nous une AOE, on attend qu’une chose : que tu nous engloutisse dans cette belle orbe de feu dont tu as le secret”.
- Les éléments interagissent ! Prenez ce fait en considération : si vous vous tenez dans une flaque d’eau, un sort d’aérothurge (électricité) risque de vous secouer les puces bien comme il faut. L’eau éteint le feu, le feu embrase l’huile, etc. Ça peut paraître idiot dit comme ça, mais croyez-moi, vous allez vite vous rendre compte que les choses sont loin d’être si évidentes une fois en jeu.
- À tout moment, appuyez sur la touche “Alt” de votre clavier pour révéler les éléments au sol que vous pouvez ramasser. Ceux-ci adoptent le code couleur habituel de rareté.
- De la même manière, appuyer sur “Shift” vous permet de visualiser le champ de vision des ennemis. Dès que vous entrez dans la surface rouge, le combat commence ! Préférez l’initier vous -même, notamment via un sort puissant, pour être le premier à infliger des dégâts et prendre ainsi l’ascendance.
- Au moment de la création du personnage, préférez un personnage “Origin” s’il s’agit de votre première partie, cela vous donnera tout ce dont vous avez besoin pour vivre la meilleure expérience RPG du jeu. Les personnages de votre groupe sont notamment pourvus de “Tags” qui définissent ce qu’ils représentent aux yeux des autres. Profitez de la variété des “Tags” de vos aventuriers pour faire varier les dialogues et ainsi découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Contrairement à Divinity: Original Sin premier du nom, le nombre de sorts dont vous disposez dépend également de l’attribut “Memory”. Vous devez donc impérativement le prendre en compte. Pour voir où vous en êtes par rapport à vos sorts, pressez la touche “k”.
Vous tombez sur le joli écran ci-dessus. Sur la page de gauche : tous les sorts que vous avez appris ; sur celle de droite : tous ceux que vous avez mémorisés, et donc utilisables. Il vous est impossible de changer cela en combat, naturellement, veillez donc à vérifier régulièrement que votre set vous convient. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, la mémoire est aisément manipulable dans Divinity: Original Sin II, aussi simplement qu’on synchronise son téléphone avec son ordinateur. Pour interchanger les sorts, faites glisser ceux de la page de droite dont vous voulez vous débarrasser, puis faites de même depuis la page de gauche en les déposant sur celle des sorts mémorisés.
Divinity: Original Sin 2 est sorti le 14 septembre sur PC, Xbox One et PS4.