Lorsque vous arrivez devant Fort Joie, la Magister Atusa se fait assassiner sous vos yeux (x:204 ; y:202) car accusée d’aller à l’encontre de l’Ordre Divin. Vous vous doutez alors qu’il existe peut-être d’autres résistants dans le coin. En rebroussant chemin pour remonter la plage, vous trouverez dans la paroi végétale à l’est une ouverture. Passez par celle-ci puis servez-vous des lianes à proximité de Fane, que vous trouvez occupé à une bien macabre tâche, pour parler à Unnis, qui vous apprend l’existence d’un endroit sûr dans les marais, endroit dans lequel Atusa était supposée les emmener. Pour ces révélations, vous devez parler à Unnis avec un personnage non-humain. De retour à Fort Joie, entreprenez la quête “Le Téléporteur” et, lorsque Gawin vous abandonne, détruisez le tronc à proximité, descendez par le trou ainsi révélé et engouffrez-vous dans la grotte. Dans la cellule en face de celle dans laquelle vous atterrissez, Vasyna, pour peu que vous arriviez à la calmer, vous confirmer qu’il y a bien un endroit sûr en dehors de Fort Joie. Dans la cellule voisine, Verdas vous apprend que vous êtes important sans parvenir à vous dire pourquoi.
Explorez la zone pour trouver le Magister Delorus en mauvaise posture, engagez le combat contre ses tortionnaires (soignez Delorus dès que possible pour éviter qu’il meurt et qu’il vous aide à combattre). Une fois l’assaut terminé, il vous révèle que plusieurs Magisters s’opposent à l’Ordre Divin. Il vous apprend également une issue pour la quête “L’Évasion”. Sortez de sa cellule et cherchez l’escalier ascendant menant à une porte verrouillée. Vous pouvez l’ouvrir grâce à une clé trouvée non loin de Delorus et vous atterrissez dans un grand couloir empli de Moines Silencieux qui ne vous attaqueront pas. Descendez le couloir jusqu’à trouver un enfant prénommé Han faisant face à deux Magisters. Quand ils remarquent votre présence, dites-leur que Madame Zoor vous envoie et, quand ils souhaitent creuser la question, que vous n’avez pas le temps de jouer aux devinettes. Informez ensuite Han du sort de Verdas en discutant avec lui.
Avant de partir dans la nature, menez néanmoins votre enquête dans le fort. Vous allez faire face à des nombreux Magisters, aussi assurez-vous d’être correctement équipé pour le combat. En ressortant du bâtiment, arrivant ainsi sur la cour intérieure, vous assisterez le Paladin Cork face aux Magisters. Prenez à gauche (les portes du bâtiment derrière vous) et contournez l’édifice dans cette direction, descendez les escaliers puis montez à l’échelle en vous débarrassant au passage de Magisters supplémentaires. Vous trouverez une échelle à descendre et, derrière celle-ci, les appartements privés du Grand Juge Orivand. Là, de nombreux ouvrages à consulter mais plus particulièrement un “Avertissement à Dallis” qui vous apprendra qu’un groupe de résistance appelé “Les Chercheurs” cherchent des poux aux Magisters.
Ouvrez la porte à proximité et tuez le Grand Jufe Orivand et ses compères. Ensuite, redescendez dans la prison et allez au Terrain de Jeu des Bourreaux. Derrière Kniles se trouve une grille d’égout que vous pourrez emprunter pour sortir. Utilisez-la et partez à gauche pour trouver des corps de Magisters en x:365 ; y:149. L’un d’eux transporte une note de Dallis qui renferme des indices sur la localisation des Chercheurs, lisez-la pour apprendre qu’il faut vous rendre au sud-ouest de l’île.
Rendez-vous en x:475 ; y:39 pour parler à Bahara, une lézarde qui se tient sur une corniche de pierre, afin qu’elle vous laisse grimper dans le refuge des évadés.
Suivez le chemin et allez parler à Exter pour qu’il vous apprenne la disparition de Sire Gareth dans une expédition visant à obtenir des armes qui pourraient tuer les hurleurs, des créatures que vous n’avez aucune chance de vaincre sans ces atouts précieux. C’est le seul moyen de quitter l’île, aussi proposez votre aide pour retrouver Sire Gareth et revenir avec les armes. Vous trouverez ce dernier à l’armurerie de Braccus Rex, en x:467 ; y:268. Tuez les Magisters qui lui causent des ennuis puis retournez au camp lui parler. Il vous faudra compléter la quête “Le Complexe Souterrain de Braccus Rex” et ramener la Baguette de purge de la salle des coffres et l’informer que vous l’avez en votre possession. Il vous remerciera et vous informera que Maladie est la seule à pouvoir dire si les Chercheurs vous aideront ou non, or elle est pour le moment retenue prisonnière sur le navire Dame Vengeance, que vous allez prendre d’assaut dans “L’Évasion“.