Si la technologie de la réalité virtuelle est plutôt au point de nos jours, il reste pas mal d’aspects largement perfectibles. La résolution des HMD en est le principal.
[Insérer une blague sur les PCs de la NASA]
Teasé il y a quelques mois, Pimax avait dévoilé être en mesure de pouvoir commercialiser d’ici peu un casque de réalité virtuelle des plus saugrenu. En effet, leur HMD serait capable d’afficher de la 8K, rien que ça. Déjà qu’on arrive pas à avoir des écrans larges 4K à un prix raisonnable, on a du mal à y croire, et pourtant.
Si le concept ne date pas d’hier (j’ai testé le StarVR à New York, possédant un concept similaire), l’intérêt du telle résolution est double : augmenter le FOV à 200° pour limiter l’effet “masque de plonger”, et réduire drastiquement l’effet moustiquaire qu’on peut ressentir sur des HMD plus classiques comme le HTC Vive et l’Occulus Rift. La marque assure que le temps de latence est relativement faible et que son exploitation assure un maximum de compatibilité avec les API VR classiques tels que SteamVR ou Occulus Home.
Mais c’est quoi là 8K ? À en croire la dénomination commerciale, c’est une résolution deux fois supérieure à la 4K, que tout le monde s’accorde à dire être 2160p. On devrait logiquement atteindre le chiffre vertigineux de 4320p. Seulement, c’est trop facile. Comme sur le StarVR qui est sur le papier en 5K, on compte tout simplement le nombre de pixels calculés en temps réel, mais pas la vraie résolution. Le fameux 8K se “contente” alors d’être deux écrans 4K autonomes côtes à côtes… ce qui reste bien supérieur au reste du marché. Le standard du 90Hz est respecté, ce qui est le principal.
Alors que le StarVR d’Acer est déclaré être réservé à l’exploitation professionnelle, le Pimax est ouvert aux particuliers enthousiastes. Pour venir à bout du concept et pouvoir espérer le casque dans un futur proche, ils ont donc lancé une campagne sur Kickstarter pour financer la fin du développement. Ils espèrent récolter 200 000$, mais l’objectif a déjà été explosé en quelques heures. Au moment où j’écris ces lignes, le compteur affiche déjà 850 000$ dollars de dons. Ce qui est compréhensible, vu les contreparties proposées.
Une version 5K (1440p x 2) est disponible en Early Bird à 349$ (sans lighthouse et manettes VR). Pour avoir un package aussi complet que la concurrence, comptez 700$, soit le prix d’un HTC Vive, qui a une performance moindre. Le casque 8K en revanche se négocie à 800$, ce qui, comparé au prix du PC qui permettra de le faire tourner à 90FPS est sûrement broutille. Même si le prix semble élevé, on approche petit à petit à une qualité vraiment appréciable pour la VR pour un budget qui a une tendance à être plus raisonnable avec le temps (à défaut d’être accessible).
Il reste plus qu’à attendre la réponse d’Occulus et d’HTC face à un produit aussi surprenant qu’impressionnant (sur le papier). En espérant qu’une telle concurrence déloyale fasse baisser les prix pour d’éventuels nouveaux modèles l’année prochaine.