Alors que la mode du Battle Royale a atteint son paroxysme avec un pic d’1.3 millions de joueurs simultané sur PUBG, tout le monde ne voit pas la concurrence d’un bon œil.
Règle du Battle Royale : être le seul et unique
Tout le monde le sait — si vous ne le savez pas, c’est que vous ne l’avez pas encore réalisé — mais le jeu vidéo est un éternel plagiat. Quand un gameplay ou un game design est intéressant, il nous inspire, consciemment ou non. On a envie de le reprendre et de le refaire à sa sauce. PUBG, par exemple, n’est que l’aboutissement de différentes expériences de Brendan Greene sur les différents projets qu’il a participé (Arma et H1Z1 en tête). Le concept est le même, mais le résultat bien différent. Mais le vice-président de Bluehole, Chang Han Kim, éditeur de PUBG n’est pas content de la nouvelle mouture d’Epic Games.
En effet, Kim se sent trahi par Epic Games — alors partenaire privilégié pour avoir fourni l’expertise technique sur l’Unreal Engine 4 — de leur avoir fait un enfant dans le dos. Bluehole n’était pas du tout au courant que le mode multijoueur de Fortnite (pourtant prévu depuis sa sortie en Early Access) serait un mode Battle Royale à la sauce de PUBG (avec le bus magique en moins). Ce dernier s’est exprimé dans un communiqué de presse :
Nous avons une relation de longue date avec Epic Games via le développement de PUBG, étant donné qu’ils sont les créateurs du moteur du jeu. Après avoir écouté notre communauté et avoir jeté un œil au gameplay, nous avons des réserves sur Fortnite qui semble vouloir répliquer l’expérience pour laquelle est connu PUBG.
Nous avons également remarqué qu’Epic a utilisé plusieurs fois le nom de PUBG pour promouvoir Fortnite. Ceci n’a jamais été discuté et ne semble pas correct. Nous sommes sur une piste de réflexion en interne pour une éventuelle action drastique.
Kim fait sûrement référence aux différentes allusions du directeur créatif d’Epic Games, Donald Mustard. Il a plusieurs fois vanté les mérites des autres jeux Battle Royale (dont PUBG directement) pour l’avoir inspiré, et espérer que Fortnite puisse donner expérience différente des autres jeux malgré un concept similaire. Personnellement, je pense que le créateur de PUBG (Brendan Greene), ne partage pas cette opinion, lui-même ayant repris ses propres travaux sur H1Z1 à sa façon. Il serait intéressant d’avoir son avis sur cette affaire, malgré le fait qu’il soit employé chez Bluehole ne puisse lui permettre. Id Software ne s’est pas mis à attaquer en justice tous les DOOM-like sortis dans les années 90, après tout.
L’avenir nous dira si un terrain d’entente est possible entre les deux compagnies, pourtant partenaires.
PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS est disponible en accès anticipé sur Steam et sera disponible sur Xbox One en fin d’année.
Fortnite est sorti le 25 juillet en accès anticipé sur PS4/Pro, Xbox One/X Mac et PC et son mode Battle Royale sera gratuit pour tous à partir du 26 septembre.