Test Thermaltake Challenger Ultimate – De la performance, où que vous soyez
Après le test d’une souris ventilée, c’est au tour du clavier de la même marque de passer au banc d’essai. En équipant leur matériel d’un système de ventilation, cette fois-ci électronique, Thermaltake nous montrent qu’ils savent jouer sur tous les plans.
Test Thermaltake Challenger Ultimate – Emballage
Autant le dire tout de suite, il faut être adepte des emballages. En effet, lors de l’ouverture de la boîte, on constate que celle-ci contient un deuxième carton. Dans celui-ci se trouve une sacoche. Dans cette dernière se trouve enfin le clavier, emballé dans un sachet plastique. Entre toutes ces boîtes et l’emballage du colis, si vous recevez le clavier avec quelconque défaut, c’est que l’agent devait être une brute sacrément épaisse. Toujours est-il que la boîte qui contient le clavier est très complète. On retrouve beaucoup d’informations sur celle-ci. Les caractéristiques essentielles se situent sur la face avant. Ainsi, on peut lire que le clavier contient 14 macros, 256 couleurs individuelles et un petit ventilateur d’appoint.
C’est en soulevant ce qu’on peut appeler le capot en carton que nous avons accès à des informations plus précises comme le type de câblage, les fonctionnalités du programme intégré ou encore les accessoires inclus. La sacoche contenant le clavier est estampillée du logo de la marque, abrégée Tt. Celle-ci n’est bien sûr pas là par hasard. Le clavier est fait pour être transporté. Elle semble solide et possède une poignée de transport ainsi qu’une bandoulière. À l’intérieur, vous retrouvez deux compartiments afin d’y ranger le câblage.
Le clavier est fait pour être transporté.
Une fois le clavier devant soi, on constate que celui-ci est assez imposant, sans pour autant être trop grand. De chaque côté se trouvent des touches correspondant aux macros. Elles sont programmables et suffisamment espacées des touches traditionnelles pour ne pas être pressées involontairement. Toute la partie supérieure est destinée à l’affichage des led indiquant l’activation de certaines fonctionnalités. On retrouve également deux emplacements pour brancher le petit ventilateur dont nous parlerons un peu plus tard. Il s’agit d’un clavier à membrane, c’est la raison pour laquelle les touches sont basses. Un pavé numérique se situe sur le côté droit et contient les 17 touches habituelles. En plus des touches classiques, nous retrouvons sur la partie supérieure droite des touches de navigation pour le contenu multimédia. L’emplacement pour reposer les poignées est, quant à lui, peu spacieux sauf en son centre. Il est possible de surélever le clavier grâce aux deux pieds à l’arrière. Si, cependant, vous ne souhaitez pas le faire reposer sur celle-ci, il est possible de laisser les quatre embouts en caoutchouc de chaque coin du clavier le maintenir.
La tranche arrière contient toute la connectique du clavier. On retrouve donc deux ports audio, consacrés au branchement d’un micro-casque, de deux ports USB 2.0 ainsi que l’emplacement du câble d’alimentation (micro-USB). Un emplacement est également réservé aux rangements du petit ventilateur, afin de ne pas le perdre. Enfin, vous retrouverez un emplacement “passe câble” pour éviter les débranchements intempestifs.
Pour Thermaltake, il est hors de question de vous laisser jouer tout de suite. Quelques accessoires accompagnent le clavier, histoire de vous faire tripoter la bête avant de se lancer. On retrouve ainsi un petit coffret contenant le livret de garantie, le CD d’installation ainsi qu’un manuel d’installation rapide. Deux sacoches viennent accompagner ce coffret. La première contient le ventilateur qui viendra rafraîchir vos mains. Celui-ci a l’air plutôt robuste grâce à sa petite taille. La sacoche, quant à elle, semble assez grande. Elle permet sans doute de transporter plus de choses que ce petit ventilateur. La deuxième, un peu plus bon marché, contient huit touches de rechange ainsi qu’un extracteur de touches. Ces touches sont rouges et correspondent aux touches les plus utilisées par les joueurs. Malheureusement, ces dernières correspondent au modèle QWERTY, mais les touches directionnelles sont bien entendu les bonnes. Une touche supplémentaire, vierge, viendra remplacer la touche Windows afin d’éviter de la presser par erreur.
Quelques accessoires accompagnent le clavier, histoire de vous faire tripoter la bête avant de se lancer.
Thermaltake Challenger Ultimate – Caractéristiques
Fonctionnalités :
- Illumination avec 4 niveaux d’intensités recréant la réalité et l’atmosphère des jeux en tout temps
- Fournis jusqu’à 14 macros de touches pour une longueur d’avance sur les autres compétiteurs
- Matrice de touche anti-ghost la plus avancée pour plus aucune interférence en utilisation
- Mémoire intégrée de 64 Ko pour 5 profils de jeux différents et 70 macros de touches
- 2 Ports USB additionnels intégrés pour les autres périphériques de jeu
- Prise audio jack intégrée pour microphone. Prise de sortie jack pour entrée et haut-parleurs
- Personnalisation innovante de l’Interface Graphique de l’Utilisateur GUI pour vous donner la joie de jouer
- Connecteur USB plaqué or pour une transmission complète et fiable des données
- bon rebond frappe est souple et silencieuse
Les quatre niveaux d’intensité permet à l’utilisateur de choisir le rétroéclairage souhaité. D’une pression de touche, il peut changer ce paramètre. Il est possible, bien entendu, de paramétrer cela sur le logiciel intégré dont nous parlerons un peu plus tard. Les touches correspondant aux macros sont effectivement bien pratiques. Le fait qu’elle soit dans une matière différente des autres touches nous empêche de les presser sans le vouloir. De plus, dans le feu de l’action, la paume de la main ne peut pas les presser par erreur, puisque la pression est un peu plus difficile. La matrice de touches anti-ghost n’est pas efficace à 100 %. En effet, elle empêche certaines actions, pas toutes. La liste ci-dessous recense les combinaisons qu’elle empêche.
Les deux ports USB sont bien pratiques, mais ne permettent pas de profiter des dernières technologies de l’USB 3.0. Ils sont donc utiles en cas de dépannage ou si vous possédez du matériel de l’ancienne génération. L’interface graphique est en effet bien pratique puisqu’elle permet de créer jusqu’à cinq profils de jeux eux-mêmes composés de vos macros. Il est également possible de gérer les couleurs du rétroéclairage, l’activation ou non du logo lumineux et d’enregistrer vos paramètres dans le clavier grâce à ses 64ko de mémoire.
Caractéristiques :
- Interface : USB
- Système d’exploitation : Windows 10 / 8 / 7 / Vista / XP
- Nombre de macro de touches : 14
- Nombre de touches multimédia : 6
- Port USB 2.0 : 2
- Durée de vie de chaque touche : 10 millions de manœuvres
- Longueur sable : 2m (câble tressé et détachable)
- Dimensions (lxLxh) : 505x195x27mm
- Poids : 1072 g
Le clavier se branche donc en USB, sur n’importe quel système d’exploitation, même anciens. On retrouve 10 touches de macro, comme nous le disions auparavant, mais aussi quatre touches supplémentaires. Les six touches multimédia se composent d’un bouton de marche/ arrêt, de boutons précédent/suivant ainsi que des touches volume haut/bas. Chaque touche aurait une durée de vie fixée à 10 millions de pressions. La longueur du câble de 2 mètres est suffisante. Il faut savoir qu’il faut brancher deux prise USB afin de profiter pleinement des fonctionnalités du clavier. Si vous n’en branchez qu’une, vous n’aurez pas un rétroéclairage complet par exemple. Enfin, les dimensions du clavier ne le rendent ni trop gros ni trop petit. Il n’est pas spécialement fin, mais un tout petit peu lourd.
Ventilateur hand-cooling :
- Vitesse ventilateur : 6000 TPM (+/- 15%)
- Flux d’air Max. : 2.7 CFM
- Niveau sonore : 21.7 dB(A)
- Tension nominale : DC 5.0V
- Durée de vie : 50 000 heures
- Dimensions(lxLxh) : 30x30x10mm
La vitesse ventilateur semble rapide, mais elle n’est pas suffisante pour sentir réellement le flux d’air sauf en cas de haute température. Le niveau sonore est un peu trop élevé contrairement au côté silencieux des touches à membrane. C’est assez contradictoire. Bien que sa durée de vie soit assez importante, cela ne suffit pas à rendre le ventilateur indispensable. Cependant, pour les personnes qui souffrent de mains moites et qui ont réellement besoin d’une aération, cela fera l’affaire. Il est toujours possible de brancher un deuxième mini ventilateur grâce au port USB situé derrière le clavier.
Test Thermaltake Challenger Ultimate – Utilisation
Au niveau de la frappe, celle-ci est souple et rapide. Le fait que les touches soient basses vous permet de taper très rapidement avec peu d’hésitation. Les touches ne sont pas fortement espacées, ce qui améliore encore la rapidité. La différence avec un clavier mécanique et donc flagrante. En plus du côté silencieux, l’appui des touches est plus sensible et répond plus efficacement aux réflexes. Certains joueurs vont préférer les claviers mécaniques pour d’autres raisons, mais si vous aimez le toucher semblable à ceux des PC portables, vous serez comblés. Les touches ne sont pas parfaitement plates et ne peuvent pas être pressées toutes à la fois. C’est important quand on connaît avec quelle frénésie certaines parties peuvent se dérouler. Si vous programmez des macros, il faudra également s’habituer à la pression bien différente des touches classiques. Veillez donc à être assez ferme dans vos choix et ne pas hésiter à appuyer sur la touche.
Si vous aimez le toucher semblable à ceux des PC portables, vous serez comblés.
Côté bureautique, il faudra un temps d’adaptation si vous n’avez pas l’habitude des claviers à membrane. Possesseur d’un clavier mécanique depuis très longtemps, il m’est arrivé plusieurs fois de presser plusieurs touches en voulant taper rapidement. Cependant, au bout de quelques jours, cette tendance s’est écartée. Bien qu’il puisse être comparé au clavier des PC portables, comme nous l’avons fait au-dessus, il faut nuancer ce propos en précisant que le bruit n’est pas totalement absent. Au bout de quelques heures de frappe, le niveau sonore se fait ressentir.
Test Thermaltake Challenger Ultimate – Conclusion
Le Thermaltake Challenger Ultimate s’en sort bien. Polyvalent, fonctionnel, et assez ergonomique, il conviendra à un large panel de joueurs. Si vous cherchez un clavier plus silencieux qu’un clavier mécanique, mais tout aussi bien équipé, alors vous êtes sur le bon choix. Certes, la ventilation peut paraître gadget, mais elle n’enlève rien à la qualité du produit. Robuste, personnalisable, et facilement transportable, il conviendra très bien aux joueurs qui se déplacent souvent chez des amis ou en compétition. Si, toutefois, vous chercheriez ce genre de performance, en mécanique, il faudra se tourner vers un modèle comme le Tt eSports MEKA.
► Points forts
- Design compact et ergonomique
- Personnalisation poussée
- La mémoire interne pour stocker les profils de jeu
- Housse de transport
- Les accessoires fournis
► Points faibles
- Nécessite une adaptation si vous venez d’un clavier mécanique
- Un ventilateur un peu bruyant
Un niveau sonore minime et du confort pour vos mimines
Ce test a été réalisé sur un matériel offert par Thermaltake
Achat Amazon.
Il a l’air très bien ce clavier mais depuis que je suis passé aux mécaniques je n’arriverai plus à revenir aux membranes.
<a class=’bp-suggestions-mention’ href=’https://www.warlegend.net/members/Gorilla/’ rel=’nofollow’>@gorilla</a> Il peut servir pour son côté silencieux. Si votre compagne(on) est en train de dormir à côté par exemple !