Choisir un bon châssis pour son PC fixe peut vite devenir compliqué : utilité contre esthétisme ? Taille contre performances ? Heureusement dans le lot, il y a quelques boîtiers qui aiment être plus polyvalents, en étant bons un peu partout.
Test Thermaltake Versa C23 TG RGB – Taillé dans l’obsidienne
Le Versa C23 a tout pour lui : un design épuré, quelques angles qui rendent le tout pas ennuyeux et une façade en verre trempé (TG pour Tempered Glass) qui laissera les entrailles de la bête au grand jour sans être sans protection. Ses plaques d’aluminium donnent un effet satiné de plus bel effet sur ses surfaces planes et rendant le tout à un poids acceptable (8.5 kg).
Les dimensions du châssis sont plutôt compactes pour un format ATX standard (51 x 20 x 50,8 cm ), et il ne prendra pas trop de place sur un bureau. Une fois la boîte ouverte, on se rend compte qu’on a de la place pour toutes les folies, mais on met alors le doigt sur plusieurs défauts. Il n’y a que 2 baies pour disques durs 3.5″ et la place pour ranger ses câbles derrière la façade droite peut finir par manquer. J’ai dû forcer un peu la fermeture en poussant les câbles à fond, tout en sachant que je n’ai pas plus de périphériques que j’en ai besoin. En revanche, pas de soucis, de la baie 2.5″, il y en a à revendre. Si vous êtes adepte du RAID 50 avec de la mémoire FLASH, avec pas moins de 7 baies pour SSD ce boîtier sera parfait pour vous. Si les DD 3.5 sont bien cachés sur la façade de rangement, on trouve juste dommage qu’il reste de l’espace dans la cavité principale, notamment dans les espaces “tiroirs”, dépourvus de fixations pour d’éventuels disques. Avoir l’option pour un boîtier qui se présente comme modulaire aurait vraiment été appréciable.
Le montage est très facile et sans accroc (mis à part le cable management comme dit plus haut) et les vis sont toutes pourvues de joints en caoutchouc pour absorber au maximum les vibrations, pour ne pas abîmer le verre avec ses fixations, et réduire les nuisances sonores potentielles. Les disques sont installés directement dans le châssis et les accès en caoutchouc qui font communiquer l’intérieur et l’espace de rangement sont présents sur toute la hauteur. Une fois assemblé — si vous avez les composants G4M3R qui vont bien —, l’ensemble a plutôt fière allure. On se rend compte que le boîtier a été spécialement conçu pour les aficionados du tuning et des gros tuyaux. En effets, les baies 2.5″ sont amovibles afin de pouvoir faire de la place pour un système de watercoolig complet. Si vous êtes un enthousiaste et que ce genre de système de refroidissement vous botte, le Versa C23 est totalement capable.
Le système RGB est très sympathique : puissant sans être dérangeant, avec un choix d’emplacement judicieux pour les bandes lumineuses. La sélection de couleurs est en revanche un peu limité. Via un bouton dédié sur la façade, il est possible de changer la couleur et le comportement de la lumière. Avec quatre couleurs principales (rouge, vert, bleu, blanc), quelques cycles sont disponibles, comme un clignotement ou une douce respiration. Le plus intriguant est un cycle chromatique qui balaye tout le spectre de 12 couleurs possibles rendant alors de l’orange, du violet ou encore du rose, mais étrangement, impossible à sélectionner individuellement de manière fixe. Il est dommage de se rendre compte qu’un système est capable de bien plus que prévu, mais sans outil adéquat pour s’en servir. Dernière chose, le circuit RBG est compatible avec les ventilateurs Riing de Thermaltake, qui permet alors de synchroniser les LED intégrées avec ceux du boîtier. Malheureusement (trois fois rien), une fois l’éclairage allumé, on se rend compte qu’un petit interstice subsiste entre la partie supérieure du verre trempé et le reste du boîtier, cassant alors la ligne épurée du châssis.
Test Thermaltake Versa C23 TG RGB – Petit carré frais
Avec un boîtier aussi compact pour des configurations moyennes — voire haut de gamme — musclées, on peut se demander si le watercooling est réellement obligatoire pour ne pas faire fondre sa config’.
Pour faire un comparatif de performance, j’ai lancé la dernière version de 3D Mark pour pousser ma Nvidia 980 Ti à bout, et ai utilisé IntelBurnTest 2.5.4 pour faire monter le CPU aussi haut que possible sur une durée de 5 minutes. Avec un 6700K à 4GHZ et refroidi par un BeQuiet! Pure Rock, j’ai comparé la température atteinte avant et après changement de boîtier. Le premier étant un Cooler Master Storm Trooper très grand et très large, l’air n’a pas trop de mal à circuler. Il est également à prendre en compte qu’un dépoussiérage complet a été effectué pendant le changement, ce qui peut jouer sur les résultats.
Les résultats sont positifs puisque les températures relevées sont très similaires, voire inférieures pour le CPU. Dans le cas de la carte graphique, les températures maximales sont restées en dessous des 80° à pleine charge pendant toute la durée du benchmark. On peut alors conclure que le flot d’air à l’intérieur du châssis circule librement et qu’un refroidissement classique suffit largement pour une machine costaude, sans aller dans l’extrême.
Test Thermaltake Versa C23 TG RGB – Une fenêtre sur un monde merveilleux (en verre trempé)
Le Versa C23 est un choix solide pour ceux qui veulent un châssis aussi compact que fonctionnel. Premier pas intéressant pour ceux qui veulent commencer à personnaliser leurs boîtiers à coups de loupiottes ou d’aquariums à nettoyant pour sol, le C23 a également le luxe de rester sobre pour ne pas tomber dans la vulgarité. Si le carton n’est pas parfait à cause de quelques décisions étranges parfois handicapant (nombre de baies 3.5″ ou utilisation du RGB limité), le C23 est parfait pour ceux qui veulent se la jouer. Pas se la jouer “grave”, mais juste la dose parfaite de m’as-tu-vu qui nous fait nous sentir bien sans se faire juger par la plèbe en LAN party. Pour un prix conseillé de 95€, ce boîtier polyvalent remplit largement son office, et votre config’ s’y sentira bien.
► Points forts
- Sobre et élégant
- Les plaques d’aluminiums
- Le verre trempé de bonne qualité
- Compact pour de l’ATX standard
- Qualité de fabrication
- Système LED RBG de bon goût et extensible
- Conçu pour le watercooling de haut vol
- Bonne circulation de l’air
- Silencieux
► Points faibles
- Juste deux baies 3.5″ ? Sérieusement ?
- Trop de baies SSD (oui)
- Sélection de couleurs RGB étrangement bridée
- Trop peu de place pour ranger les câbles à l’arrière
- La plaque de verre ne se marie pas parfaitement avec le châssis
La polyvalence avec un grand P
Ce test a été réalisé sur un matériel offert par Thermaltake.
Achat Amazon.