Cette quête démarre au chapitre 5 pour se terminer au chapitre 6.
Dans la caverne de l’Homme Blafard, vous trouverez une Missive d’Isbeil sur un bureau, confirmant la présence de brouillard mortel à Arx. Pour atteindre cette partie de la caverne, vous devrez à nouveau utiliser le Capuchon de vision vraie que vous a donné Alexandar (ou que vous avez arraché à son cadavre) sur un mur derrière lequel il est manifeste que la grotte continue.
Une fois à Arx, sous la caserne des Magisters, vous trouverez plusieurs documents dont un mentionnant la crainte d’une attaque de la part des nains. Vous devez vous rendre en x:379 ; y:274 pour entrer dans les égouts via une grille donnant sur la mer.
Ouvrez la grille au-delà du point de passage que vous trouvez puis descendez à l’échelle et préparez-vous à affronter quatre rampants bien particuliers. Ne laissez surtout pas les bleus s’approcher de vous car il répandent du brouillard mortel à leur mort. Les verts laissent échapper du poison, ce qui est autrement plus gérable. Quand le combat est terminé, ouvrez la deuxième grille sur votre droite (x:443 ; y:623), à l’autre bout de la salle où vous affrontez les rampants. Beaucoup de dalles de pression dans la salle où vous arrivez. Celle dont vous avez besoin est la plus éloignée, tout au fond, au-delà des flèches envoyées à intervalles régulier par les pièges muraux. Et pour corser le tout, si vous marchez sur les mauvaises dalles, des jets de poisons sont expédiés. Le mieux est de pouvoir crocheter la serrure de la porte métallique du côté de la salle où vous vous trouvez. Vous arrivez alors devant un “Trou suspect dans le mur”. Crochetez-le pour gagner accès à des escaliers.
En bas, la Reine Justinia vous accorde une audience. Il s’avère qu’Isbeil, qui se tient à ses côtés, l’a trahie et la conversation débouchera sur un étourdissement pour tout le monde. Vous vous réveillez dans le laboratoire d’Isbeil. Après quelques tortures auxquelles vous ne pouvez rien, le combat se déclenche. Celui-ci est particulièrement difficile puisque vous démarrez dans une flaque de poison maudite et dans une fosse dont vous ne pouvez sortir que grâce à des compétences. Lorsque vous avez éliminée Isbeil, lisez son Journal de recherches d’Isbeil. Si vous utilisez Vision spirituelle, vous pourrez parler au fantôme de cette dernière qui vous apprendra que la grosse valve à proximité sert à plonger la ville dans le Brouillard mortel. Par ailleurs, vous pouvez absorber sa Source pour empêcher que le Dieu-Roi ne la ressuscite. Juste à droite de la valve de l'”Appareil de fin du monde”, avec un peu de perception, vous remarquerez un mur étrange entre deux piles de caisses de Brouillard mortel. Il est en fait illusoire et vous permet de passer au travers.
Faites très attention : n’ouvrez pas la porte suivante qui correspond au dos d’une armoire. Elle répand immédiatement du poison suivi de brouillard mortel. Le bon mur illusoire à emprunter est en fait situé à gauche de la machine. Avancez pour trouver la Reine Justinia. Décidez de son sort pour terminer la quête.
Autre moyen d’arriver au bon endroit dans les sous-sols d’Arx, c’est d’entrer dans la maison du Mariage.
Une fois dedans vous comprendrez que le mariage a été interrompu par des Anéants.
A l’extérieur, examinez le carnage et notamment la statue pour comprendre que quelque chose se trame dans les sous-sols ;)
Au nord de la cérémonie vous trouverez une lettre sur un nain mort qui vous donne les indications pour arriver dans ce sous-sol, j’en dis pas plus pour vous laisser un peu de plaisir :)