Arrivé à Arx, Maladie réclamera de vous que vous arrêtiez Dallis en l’empêchant d’utiliser les pouvoirs absorbés par l’Aeteran. La prochaine étape consiste à aller voir le seigneur Linder Kemm en x:341 ; y:271 afin d’obtenir des renseignements sur votre ennemie. Il sait juste qu’elle est arrivée à bord du Maître de l’Effroi mais ignore où elle se trouve à présent, se concentrant sur Reimond, chef des Magisters Blancs. Vous avez tout intérêt à en faire autant afin de débloquer la situation. Rendez-vous dans la cuisine afin de trouver une trappe cachée sous des caisses (x:330 ; y:227). Il y a une combinaison nécessaire pour entrer, choisissez les propositions dans cet ordre :
- Pureté de l’esprit
- Discipline du corps
- Ordre et société
- Loyauté au Divin
Vous atterrissez alors dans des archives. Vous trouverez des rapports sur des citoyens, notamment un concernant le marchand de jouet, qui se sert de la Source pour animer ses poupées mais a autrefois été membre du groupe de spécialistes ayant conçu le tombeau de Lucian et ses défenses (voire quête “L’Artisan des Rêves et Cauchemars“). Poursuivez votre exploration de la salle directement face aux escaliers. Il y a quatre boutons cachés au niveau des murs, la plupart derrière des tableaux, plus un parfaitement visible à côté d’une bibliothèque. Actionnez-le pour accéder à la salle des coffres puis activez les quatre autres dans cet ordre :
- Esprit
- Divin
- Corps
- Société
Dans la pièce ainsi ouverte, vous pouvez lire sur le bureau un rapport concernant Ahru et Kemm. Il semblerait qu’Ahru fasse figure de gardien de la cathédrale et qu’il est impossible de pénétrer dans celle-ci sans lui. Revenez sur vos pas et prenez la salle à gauche des escaliers et avancez jusqu’à trouver un nouvel escalier pour accéder au niveau inférieur. Vous devrez éliminer les trois Gheists qui peuvent ne faire qu’une bouchée des personnages les plus faibles. Ensuite, fouillez la grande table au centre de la pièce, vous y récupérerez le journal de Reimond (si vous l’avez tué sur la Côte de la Faucheuse, dans le cas contraire vous devriez lui faire face). Cela vous permettra de comprendre que Dallis se dirige vers le tombeau de Lucian. Sortez et allez sur la plage en x:449 ; y:252, vous trouverez le “Petit Chéri Envoûté”. Parlez-lui avec un [ÉRUDIT] pour pouvoir déclencher le dialogue et il mentionnera une “salle de la mort” sous la cathédrale ; là, beaucoup de levier activent des pièges mais votre salut réside dans ceux qui permettent d’écrire “Force”.
Allez voir Sanders dans son magasin de jouet en x:270 ; y:304 et persuadez-le de vous expliquer comment réussir la Voie du Sang. Il vous confie une Amulette de Source que vous devez porter pour la charger en marchant dans les flaques de Source. Vous en trouverez beaucoup dans les égouts, dans le laboratoire d’Isbeil (voir la quête “Les Secrets des Nains“).
En attendant de revigorer le bijou, cherchez Ahru. Pour entrer dans ses quartiers privés (x:344 ; y:453), vous pouvez soit crocheter la serrure, soit récupérer la clé auprès de Sœur Avenny (x:350 ; y:406) en la persuadant (ou en volant à la tire). Entrez dans les quartiers du Seigneur Ahru et ne trainez pas : fermez la porte derrière vous pour ne pas risquer d’être attrapé par des Paladins. Vous constatez immédiatement qu’Ahru a disparu, vous ne pouvez donc pas compter sur lui pour le moment et vous ne le retrouverez qu’un peu plus tard. Faites donc un tour à la prison (x:320 ; y:243) et trouvez Wendigo pour boucler la quête “La Compassion est une Preuve de Puissance“. Vous apprenez ainsi que le seigneur Kemm est en fait à la solde du Dieu-Roi et qu’il est tout aussi mort-vivant que Wendigo.
Si vous allez confronter le paladin maintenant, vous n’obtiendrez rien de lui. Essayez plutôt de lui dérober la clé de sa chambre, sinon de crocheter la porte de cette dernière. Dans le pire des cas, détruisez carrément la porte (mais il faudra probablement que vous mettiez hors d’état de nuire le garde en patrouille. Pour info, le manoir Kemm se situe en x:173 ; y:286. Une fois dans la chambre, dégagez le vase à côté du lit pour faire descendre une échelle.
Une fois dans le grenier, faites bien attention car la pièce est truffée de pièges. Atteignez bien vite la porte pour trouver des notes sur Dallis ainsi qu’un Miroir Sombre typique du Cercle Noir. Regardez dedans pour retrouver la caverne de l’Homme Blafard. Récupérez la Clé de Kemm à proximité et rendez-vous dans le parc derrière le manoir. Tirez le levier en x:146 ; y:307 (il vous faudra un peu de Perception pour le voir).
La petite mare non loin se vide et donne accès à une trappe. Vous trouvez alors le complexe souterrain de Kemm et celui-ci est peuplé d’automates fort embêtants car ils reviennent sans cesse à la vie. Pour empêcher cela, lorsque vous en abattez un, utilisez Vampirisation de Source. Une fois tranquille, vous remarquerez que le tableau central d’un triptyque manque en x:490 ; y:994; au bout de la salle. Placez donc celui que vous avez trouvé dans les égouts auprès de la tribu d’orphelins. Une porte dérobée s’ouvre, entrez pour récupérer les précieux trésors de Kemm. Intéressez-vous aux deux bibliothèques : celle de droit propose un volume intitulé “Opus du Dieu-Roi”. Tirez dessus pour déverrouiller l’accès à une trappe.
Vous trouvez un autel dédié au Dieu-Roi. Posez le tableau que vous venez de récupérer sur l’autel. Il se retire alors pour laisser apparaître une trappe, descendez pour trouver le Seigneur Ahru, visiblement retenu prisonnier par Kemm. Utilisez Vision spirituelle pour constater que des fantômes lui arrachent son âme. Vous devez utiliser Vampirisation de Source sur eux malgré les protestations d’Ahru. Autant vous le dire : le combat qui va s’en suivre est infernal. Avant d’aspirer le troisième esprit, préparez-vous en séparant votre groupe : deux sur les promontoires à l’entrée de la salle et deux autres au niveau d’Ahru, mais écartés, car Kemm va faire son entrée et il réalise des attaques très puissances, dont Tourbillon. Assurez-vous d’avoir beaucoup de parchemins de résurrection et correctement répartis entre vos personnages. Dès que le troisième fantôme est absorbé, le combat se déclenche, téléportez Ahru à côté de la statue pour empêcher Kemm de le crucifier en une attaque. Suite à cela, concentrez-vous sur les sbires pour les dégommer rapidement. Éliminez Kemm en n’oubliant pas vos précieux pouvoirs de Source.
Une fontaine de Source se trouve là, si vous n’avez pas encore chargé l’amulette de Sanders, c’est le moment. Parlez avec Ahru pour qu’il vous révèle comment suivre une partie de la Voie du Sang. Retournez maintenant voir Sanders pour boucler “L’Artisan des Rêves et Cauchemars“, récupérer le Parchemin d’Expiation et apprendre qu’il faut trouver un mécanisme secret à gauche de la statue de Lucian dans la cathédrale pour accéder à la Voie du Sang.
Rendez-vous donc dans la Cathédrale, tout au nord (x:298 ; y:461). Arpentez le passage central et attendez qu’un “Pélerin plein d’espoir” tente sa chance sur la voie du sang avant de se faire trucider. Engagez-vous ensuite sur la même voie.
Tournez à gauche devant la statue de Lucian et faites tourner la caméra pour mettre en évidence un bouton sur un pilier.
Interagissez avec et choisissez de regarder de plus près. Dans la fente au-dessus du bouton, glissez l’amulette de source puis laissez-la charger le mécanisme pour enfin le déclencher. Une trappe émerge alors dans le bain de sang à proximité. Empruntez-la pour entrer dans la Crypte de Lucian. Progressez jusqu’à l’autel et posez votre main dessus.
Un panneau de commande s’affiche. En cliquant sur un carré, vous occasionnez une rotation horaire du cube correspondant en contrebas. Votre objectif est de créer un circuit visant à relier les points de départ et d’arrivée des trois éléments.
Vous remarquerez que l’élément central ne se retrouve pas en contrebas. Notez la présence d’une grille au sol un peu avant l’autel avec lequel vous avez interagi : utilisez “Pluie de sang” dessus ou bien placez l’un de vos aventurier dessus et blessez-le pour le faire saigner.
Posez maintenant la main sur l’autel pour que les éléments empruntent les chemins que vous avez réalisés grâce au plan ci-dessus.
Une fois ceci fait bénissez le sang que vous avez versé et le tour est joué : la tombe de Lucian s’écarte pour révéler une trappe au sol. Utilisez-la et avancez sur le pont puis affirmez votre volonté de passer à la porte parlante au bout.
Derrière celle-ci, vous tombez rapidement sur des Marionnettes de combat animées par la Source. Explosez-les en vampirisant leur source ou en utilisant des sorts de zone et, une fois le combat fini, tirez les leviers qui parsèment la salle pour épeler le mot FORCE :
- Frénésie
- Ordre
- Révélation
- Courage
- Empathie
Continuez d’avancer et entrez enfin dans la Crypte du Divin. Vous allez tomber nez à nez avec Lucian et apprendrez une grande révélation.