La moitié de la phase de groupes s’est terminée ce dimanche 8 octobre, après quatre jours de matchs. Au programme, beaucoup de surprises et du beau jeu.
Les résultats
Les SKT T1 sont en tête dans ce “groupe de la mort”, sans beaucoup de surprises. En revanche, Cloud9 est l’équipe NA qui a le plus surpris dans ces Worlds, avec des joueurs on fire contre les trois équipes asiatiques. C’est EDG, équipe chinoise, qui est dans la plus mauvaise posture en cette fin de semaine : les dés sont jetés pour cette équipe dans les Worlds. Les Cloud9 maintiendront-ils leur place aux play-offs ? Leur place pourra se jouer à un match près, s’ils perdent contre l’équipe taiwannaise.
Autre équipe sud-coréenne, autre tête de groupe : les Longzhu Gaming. Pour rappel, cette équipe a battu les SKT T1 aux LCK et ont remporté le trophée du Summer split. Ils sont donc au-dessus de l’équipe légendaire, en terme de classement ! Un perfect était donc attendu de la part des joueurs et ils n’ont eu aucune pitié pour leurs adversaires. Le match le plus douloureux de cette semaine était certainement celui contre les Fnatic : ils sont passés devant les européens grâce à une gestion parfaite de macro-game (et un Nasus pris par Khan), sans avoir besoin de kills, et ont terminé la partie au bout de 20 minutes. Ouille.
Les Fnatic sont évidemment en mauvaise posture, et si leur qualification semble être un doux rêve, on espère qu’ils reprendront du poil de la bête. Leur défaite qui n’était pas du tout attendue était celle contre les Gygabite Marines qui les ont surpris avec une stratégie originale (la force du BO1) : beaucoup s’attendent à ce que la tendance s’inverse la semaine prochaine.
Pour ce groupe, les matchs ont été assez équilibrés : les G2, en mauvaise posture, peuvent encore se rattraper sur la seconde semaine des groupes, alors que l’équipe turque a beaucoup de mal dans cette compétition (seule représentante d’une région mineure). Quant aux RNG, ils ont montré un niveau de jeu impressionnant contre les sud-coréens (SSG) et rien ne leur empêchera d’inverser la tendance la semaine prochaine. Tout est encore possible pour les équipes.
À côté de trois groupes similaires, le Groupe D détonne avec ses trois équipes à égalité. Autant dire que les matchs de la semaine prochaine s’avèrent encore plus équilibrées et que les deux équipes qui parviendront à se qualifier pour les play-offs auront réussi de peu. Seuls les Flash Wolves n’ont presque aucune chance de se qualifier : l’équipe taiwannaise n’a pas fait long feu par rapport à l’année dernière où elle avait déjoué les pronostics.
G2 et Fnatic en difficulté, Misfits en force
Cette première semaine, ce sont les Misfits qui ont impressionné les viewers d’Ogaming : l’équipe est pour l’instant celle qui a le meilleur ratio de victoires parmi les trois européennes, dépassant les G2 et les Fnatic. Le détail qui tue : les Misfits ont gagné contre les Flash Wolves avec une Orianna dent de Nashor (PowerOfEvil). Gagner c’est bien, mais avec panache, c’est mieux !
Le programme de la Week 2
Les matchs auront lieu du jeudi 12 au dimanche 15 octobre, comme la dernière fois, chaque groupe ayant sa journée de parties à jouer. Ce jeudi sera peut-être le dernier jour de compétition en Chine pour les Fnatic et les Gygabite Marines.