Comme dans le premier épisode, Talion (avec l’aide de Celembrimbor) va monter en puissance pendant sa quête de conquête du Mordor. Dans ce guide, nous allons vous dire qu’elles sont les différents types de talents quels sont les plus intéressants à utiliser.
Les talents de Talion
Acheter La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1).
Comme tout bon jeu action-RPG qui se respecte, l’Ombre de la Guerre ne fait pas exception. Comme son prédécesseur, Talion va devoir progresser s’il veut devenir le meilleur dresseur… d’orques. En bon rôdeur du Gondor, notre héros possède une panoplie de compétences qui en font un guerrier complet et polyvalent. Ces compétences sont répertoriées en 6 catégories dont le joueur aura le choix lors de la progression de Talion.
Si l’arbre de combat est le plus imposant, les autres ont leur mot à dire et peuvent influer sur votre façon de jouer et vous aider selon certaines situations. Il faut bien comprendre leur fonction pour imaginer leur potentiel.
- Combat : Avec ses 23 points à débloquer, le combat n’est pas le seul arbre qui vous sera utile pendant la castagne. Elle améliore en revanche vos attaques en général, à l’épée ou à la dague. Si vous aimez vous jeter dans la mêlée sans réfléchir, cette branche est parfaite pour vous.
- Prédateur : Cette branche de 19 points est tournée particulièrement vers l’infiltration et la discrétion. Si quelques points répartis dans Prédateur peuvent s’avérer utiles pour se mouvoir plus efficacement, Talion pourra également éliminer des cibles plus facilement depuis les ombres.
- À Distance : Comme son nom l’indique, cette branche se concentre sur toutes les capacités à distance de Talion. Les 19 points peuvent améliorer les attaques à l’arc de Talion sur les Orques, activer des pièges à distance ou encore lui donner des possibilités de téléportation pour se rapprocher au corps à corps.
- Spectre : Étant toujours l’hôte du spectre de Celembrimbor, les 20 points de la branche Spectre sont tous les talents liés aux capacités spectrales de l’ancien roi elfe. Plutôt que d’avoir un style propre, cette branche est plutôt orientée dans l’amélioration des capacités générales de Talion, rajoutant un petit côté fantôme de la Terre du Milieu à vos compétences.
- À dos de bête : L’Ombre de la Guerre possède plus de créatures différentes à monter que son prédécesseur. Les 16 points de cette branche permettent d’amplifier votre efficacité quand vous utilisez des bêtes dans vos actions, qu’elles soient montées, ou à proximité. Évidemment, vous passerez plus de temps à pieds qu’à dos de bête. Mais certaines phases peuvent être bien plus faciles ou plus intéressantes à jouer à dos de caragor ou de graug.
- Histoire : Les 23 points de la branche histoire sont liés à votre progression dans l’histoire principale et se déverrouillent naturellement au fil de l’aventure, souvent liés à des compétences clés nécessaires à la progression des missions principales. Certains points se débloquent en réalisant des quêtes secondaires.
Les compétences que vous débloquez sont fractionnées en plusieurs points principaux avec associés entre deux et trois améliorations. Ces améliorations nécessitent évidemment que la capacité principale soit débloquée et modifient significativement comment se comporte cette dernière. Ne les négligez pas, car elles peuvent s’avérer très puissantes couplées avec d’autres compétences. Parfois, ne capacité ne peut se révéler vraiment utile que lorsqu’une de ses améliorations a été activée. Il est donc conseillé d’explorer en profondeur l’arbre complet de talents et de garder dans un coin de votre tête quelle compétence améliorée vous aimeriez débloquer et utiliser.
La branche Spectre est sûrement — jusqu’à une certaine mesure — la plus importante, car elle améliore toutes les autres capacités de Talion, et peut créer des opportunités de synergie très puissantes. Il faut alors observer quel point à débloquer dans cet arbre serait intéressant en complément de votre style de jeu dans les trois autres arbres principales.
“Ça ne compte quand même que pour un !”
S’il n’existe pas vraiment d’archétype plus puissant qu’un autre — vu que l’arbre en lui même n’est pas vraiment compliqué —, certaines compétences et synergies méritent quand même votre attention pour vous simplifier la vie. Évidemment, pour le début du jeu, nous vous conseillons de dépenser vos premiers points dans la branche Combat, étant donné que cela ne manque pas dans l’Ombre de la Guerre. Les points à débloquer en priorité dans cette branche sont sûrement celles qui vous permettront d’exécuter vos ennemis plus rapidement et facilement, et de survivre sur-le-champ de bataille.
Exécution devrait être la toute première compétence à investir des points dedans. Couplée avec son amélioration Détermination sinistre, cette dernière peut vous sauver la vie si vous êtes à l’article de la mort avec une bonne exécution qui tombe bien. Agression brutale vous permettra d’être inébranlable pendant qu‘Exécution spectrale vous aidera à tuer plusieurs ennemis en peut de temps.
Contre-parfait sera extrêmement utile quand vous aurez débloqué ses améliorations Contre fatal et Revirement puissant, permettant d’exécuter des ennemis tout en vous défendant, réduisant la masse orque bien plus rapidement et efficacement.
Le Coup final au sol demandera un peu de doigté et de timing, car vous êtes vulnérable pendant ce temps, mais cette technique peut rendre vos combats encore plus mortels et expéditifs. Un point dans son amélioration Fureur vous aidera à exécuter les orques au sol plus facilement.
Le talent Coup critique n’est pas à négliger. Bien sûr, la capacité de vos coups à être critiques reste aléatoire, alors il ne faut pas trop y prêter attention au départ. Une fois amélioré, Rétorsion augmentera vos chances de critique quand votre santé sera basse, Irrésistible les augmentera également vos chances quand vous dépasserez le Combo x20 et Précision elfique assurera tous vos coups d’être critique si vous êtes précis dans votre timing. Les trois combinés, vous serez une véritable machine à tuer si vous gérez vos combats avec doigté et discipline.
La capacité Agression brutale est aussi mortelle qu’utile. Vous serez alors en mesure d’exécuter vos ennemis de manière bien plus impressionnante (et parfois effroyable), qui provoquera chez certains de vos ennemis une peur panique qui les forcera à prendre leurs jambes à leur cou, réduisant alors considérablement la menace ambiante. Les améliorations sont également utiles puisqu’Exécution spectrale peut exécuter plusieurs ennemis à la fois alors que Puissance incessante vous permettra d’utiliser des compétences qui requièrent de la puissance de façon illimitée pendant un laps de temps.
Représailles est la technique qui vous sauvera la vie plus d’une fois. Au moment de mourir achevé par un orque, vous aurez alors la possibilité au dernier moment de le contrer et de le tuer, regagnant une bonne portion de vie au passage. L’amélioration Fermeté vous laissera vous relever une fois, même si vous ratez cette dernière chance. Drainage vengeur et Éclat de puissance vous rendront alors respectivement de la vie et de la puissance si cette dernière chance est parfaitement exécutée.
Silencieux, mais mortel, comme un pet de Gollum
La branche Prédateur sera utile pour vos phases d’infiltration et pour tuer des ennemis avant qu’ils ne se rendent compte de votre présence. L’Agilité elfique est indispensable puisqu’elle vous permettra de vous déplacer très rapidement avec un peu de technique tout en restant discret.
Chaîne spectrale donne la possibilité à Talion de tuer discrètement plusieurs ennemis, et son amélioration Chasseur de monstres permettra d’enchaîner également sur des bêtes comme des caragors.
Si vous aimez vraiment les éliminations furtives, Spectre mortel est parfait pour vous et plus qu’efficace (un peu trop).
Liane empoisonnée est idéal pour tuer un bon paquet d’orques en tirant sur un tonneau de grog qu’ils avaleront goulument. Les ennemis pourront avoir des réactions intéressantes et vous pourrez vous en servir pour vous faufiler ou tendre des embuscades.
“Que voient tes yeux d’elfe ?”
Les combats à longue distance sont plus efficaces que dans le premier jeu. Si vous pouvez infligez de gros dégâts aux orques avec votre arc spectral, c’est n’est plus vraiment d’actualité quand la mêlée est engagée. Avec une armée à votre service, il est possible de laisser vos Uruk se battre pendant que vous arrosez les ennemis de vos flèches. C’est pour ça que la branche À Distance peut-être intéressante.
Le talent Détonation permet à Talion de se téléporter à un feu de camp et de le faire exploser, brûlant tous les ennemis à proximité tout en causant un sacré bazar. Propre. Flèches explosives permettra à vos tirs de les faire exploser à distance, ainsi que les tonneaux de grog, parfait si vous préférez ne pas vous mêler à la fête en étant déjà au milieu des ennemis.
Oiseau de proie ralentit le temps pendant que Talion bandit son arc dans les airs, et Coup de serre vous permettra d’atterrir avec classe, mais surtout beaucoup de fracas.
Frappe de l’ombre n’est pas très utiles sans ses améliorations, mais vous ne pourrez plus vous en passer. Si la compétence de base vous permet de viser un ennemi avec votre arc pour vous téléporter ensuite sur lui, vous donnant alors le choix de le tuer ou de l’assommer. Vous voilà alors dans la mêlée. Également utile pour l’infiltration, elle vous permettra de vous déplacer instantanément tout en restant mortel.
Si vous savez viser sans trop de problèmes, Immobilisation glacée peut handicaper des ennemis en les clouant au sol. Glace sauvage permet d’avoir le même effet sur de grands ennemis, les rendant bien plus faciles à tuer. Une compétence à ne pas négliger.
“Il franchira la Porte des Chemins des Morts”
Faisant partie intégrante du jeu et de sa progression, vous commencerez directement avec Domination. Cette compétence sera améliorable pour la rendre encore plus utile.
Dague déséquilibrante est un excellent moyen de garder votre multiplicateur de Combo élevé, surtout quand votre branche Combat est bien développée. L’amélioration Pluie de lames permet même de toucher plus d’ennemis.
Lumière elfique est un peu une grenade flash. Contre un peu de puissance, vous pourrez aveugler vos ennemis autour de vous, parfait quand vous êtes submergé et avez du mal à vous défendre. Ses améliorations sont un must, car elles permettent en plus de blesser les ennemis en les embrasant ou en les gelant.
Avec la compétence Tempête de glace, Talion irradie de froid et gèle un ennemi devant lui, le rendant extrêmement vulnérable. Pluie de glace améliore cette compétence en touchant plus d’un ennemi dans un cône, et Gelure permet d’assurer un coup critique en fin de combo, histoire de casser de l’orque surgelé en petits morceaux.
Chasseur de trésor a l’air ridicule au premier abord : la compétence permet de ramasser un objet sans s’arrêter. Super. Utile quand on veut récupérer un objet en plein milieu d’une baston, ou si on a la flemme de s’arrêter tous les 15 mètres, mais sans plus. Mais ses améliorations la rendent plus intéressante, sans être paradoxalement liées à son utilisation. Oeil averti augmente la chance de trouver de l’équipement de plus haut niveau, et Briseur d’esprit augmente la vitesse de domination d’un ennemi, parfait pour éviter de prendre un coup pendant qu’on agrandi sa petite bande d’orques.
La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre est disponible sur PS4, Xbox One et PC.